Mai 2015

En mai, j’ai lu 6 livres : 5 albums et 1 roman.

LIVRES LUS :

Boum ! Boum ! Et autres petits (grands) bruits de la vie de Catherine Lafaye Latteux & Mam’zelle Roüge [Album]

Le format de l’album permet d’offrir de grandes pages illustrées. Le style graphique est agréable. La palette de couleurs utilisée est assez réduite, dans les tons pastels, mais bien suffisante. Les textes sont très courts. Les onomatopées sont suivies d’une petite phrase rythmée. A priori, l’album sans être simple. Pourtant, les dernières pages cachent un discours sur l’homosexualité. Un album intéressant sur l’amour.

Balthazar ! de Geoffroy de Pennart [Album]

Balthazar est un petit chevreau bien innocent. Lorsqu’il se fait kidnapper par le loup, il croit qu’il joue avec lui. Heureusement pour lui, des personnages bien attentionnés veillent. Le conte est raconté à la première personne. L’histoire peut être difficile à comprendre pour les plus jeunes, l’aide d’un adulte est alors nécessaire. Un album très intéressant !

Schmélele et l’eugénie des larmes de Claude Ponti [Album]

Une nouvelle aventure fabuleuse ! Claude Ponti construit à nouveau tout un monde étonnant avec des personnages merveilleux. Un album très original qui m’a beaucoup plu.

Quelque chose en lui de Bartleby de Philippe Delerm [Roman]

A travers les pérégrinations d’Arnold Spitzweg, l’auteur décrit Paris. Le quotidien et son observation sont au cœur de ce roman. Le héros prône l’inaction et s’y complait. Les chapitres sont très brefs et se concentrent sur la vision qu’a Arnold du monde. Un roman agréable à lire mais qui s’oubliera facilement. Peut-être laissera-t-il toutefois un début de réflexion sur la façon dont nous vivons les choses…

Roméo & Juliette de Mario Ramos [Album]

Un album mignon comme tout qui revisite la célèbre tragédie. Roméo est un éléphant très timide qui rougit beaucoup et Juliette est une petite souris qui va lui redonner confiance en lui. Une belle histoire d’amitié.

Le loup qui voulait changer de couleur de Orianne Lallemand & Eléonore Thuillier [Album]

Une nouvelle aventure sympathique de ce loup haut en couleur ! L’album permet d’aborder les couleurs, les jours de la semaine mais aussi l’acceptation de soi à travers une histoire amusante.

ACQUISITIONS ET PAL :

+ 18 / – 6

acmai151

Cinq albums, presque tous lus déjà ! Ainsi qu’un manga et un roman.

acmai152

Et 11 romans de fantasy !

5 réflexions sur “Mai 2015

  1. Waouh, sacrée moisson🙂 J’ai lu Le dernier rayon de soleil de GGK, j’ai apprécié bien que cela ne soit pas mon préféré de l’auteur.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s