L’ogre, le loup, la petite fille et le gâteau de Philippe Corentin
Editions L’école des loisirs – 5,10 €
14 pages – 2005
Avis personnel :
Connaissez-vous ce problème ?
Un passeur doit emmener de l’autre côté d’un fleuve une chèvre, un loup, un chou. Mais il ne doit pas laisser seul sur la rive la chèvre et le chou (car la chèvre mange le chou), ainsi que le loup et la chèvre (car le loup mange la chèvre)
Comment peux-il faire, sachant qu’il ne peut emmener qu’un animal à la fois ?
Cet album reprend ce principe. Un ogre a été à la chasse et a capturé un loup, une petite fille et un gâteau. Il doit traverser une rivière pour rentrer chez lui mais il n’a qu’un petit bateau et ne peut donc transporter qu’un passager à la fois. Il ne peut pas laisser seuls le loup et la petite fille où cette dernière se ferait manger. Ni la petite fille et le gâteau qui se ferait manger par la fillette. Comment faire ?
Alors l’ogre tente d’emmener son repas en respectant ce principe. Et tout ça, sous les yeux des crocodiles…
C’est un album bien construit et très drôle. Les dessins sont agréables et précis. Les expressions des personnages sont détaillées comme les regards des crocodiles très fiers d’eux. A noter la présentation du livre avec des petites pages entre deux pleines pages qui révèlent une autre situation. La narration donne l’impression que l’histoire est racontée oralement mais pas à la manière d’un conte.
C’est encore l’histoire d’un ogre, mais celle-là, elle est rigolote.
En résumé :
Un album original qui plaira aux petits comme aux grands !