Février 2015

Pour le mois le plus cours de l’année, j’ai lu 12 livres : 2 romans, 3 mangas et 7 albums.

LIVRES LUS :

Orange [Tomes 1 à 3] de Ichigo Takano [Manga] [Chronique]

Ce manga est une très belle découverte. L’histoire est intéressante et bien menée. Les personnages sont très attachants. J’apprécie le questionnement sur le temps et la façon dont le futur peut être modifié.

Les chats de Marie-Hélène Delval [Roman]

Des chats étranges apparaissent et inquiètent Sebasto et son grand-père. Qui sont-ils réellement ? L’angoisse s’installe mais malheureusement le doute est rapidement levé. Toutefois, c’est un roman qui plaira certainement aux plus jeunes.

Le déjeuner de la petite ogresse d’Anaïs Vaugelade [Album]

Une ogresse, ça a besoin de manger des enfants pour bien grandir. Mais lorsqu’elle l’ogresse rencontre un petit garçon qui n’a pas peur d’elle, elle n’a plus trop envie de le manger… Un album original !

Ferme les yeux de Victoria Pérez Escrivà et Claudia Ranucci [Album]

Deux frères ne sont pas d’accord sur leur façon de voir le monde. L’un le voit de façon réaliste tandis que l’autre de façon poétique. Cet album composé de dialogues et de dessins simples est subtil dans le traitement du handicap visuel.

L’ogre, le loup, la petite fille et le gâteau de Philippe Corentin [Album] [Chronique]

Un album très original !

bima15

Jaloux comme un doudou ! de Pénélope Jossen [Album]

Amande a une petite sœur. Philémon, le doudou d’Amande, n’aime pas les bébés : ça pleure, ça gigote, ça crie, ça fait caca… C’est un album pour accepter l’arrivée d’un nouvel enfant dans la famille. Les dessins sont très doux, les traits fins au crayon de papier se voient derrière la couleur.

Le cauchemar de poche de Jean-Luc Englebert [Album]

Un album adorable comme tout ! Un papa lit une histoire à sa fille chaque soir. Avant de dormir, ils cherchent ensemble le cauchemar caché et le papa le met dans sa poche. Mais cette nuit-là, un petit cauchemar semble s’être échappé…et s’il n’était pas si terrible que ça ? L’histoire est intéressante et le dessin sympathique.

Totoche et la petite maison de Meredith de Catharina Valckx [Album]

Totoche trouve une armoire mais trop tard, Meredith en a déjà fait sa maison de campagne ! Il va l’aider à être en sûreté mais il aimerait bien mettre son camembert dedans sauf que Meredith trouve que le fromage ne sent pas très bon. Un album sympathique mettant en avant l’amitié malgré les conflits.

Loulou de Grégoire Solotareff [Album]

Un loup et un lapin se rencontrent mais ne savent pas qu’ils sont ennemis. Ils deviennent alors amis et jouent ensemble. Mais lorsque le jeu est « Peur du loup », ce n’est plus très amusant. Un album avec des couleurs très vives, ré-exploitant avec brio le thème du loup.

Marche rouge montagnes blanches de Michel Imbert [Roman]

L’histoire se passe en Chine. La Chine d’hier, poussée par le communisme, est bien différente de celle d’aujourd’hui, moderne et capitaliste. En 2002, un journaliste rencontre Guo Baoyi, un ancien combattant qui a pris part à la Longue Marche. Intrigué par ce personnage, il va enquêter sur sa vie. Dans les années 30-40, la Chine est divisée entre nationalistes et communistes. Ces derniers, menés par Mao, souhaitent changer leur pays aux mains des propriétaires. Le récit alterne deux époques. Derrière l’histoire de la Longue Marche, ce roman s’intéresse à la vie d’un individu. A travers l’engagement d’un jeune chinois dans les forces de l’Armée rouge, le lecteur prend connaissance de cette période historique. Toutefois, le roman s’ouvre et se termine sur un fait qui quoique relatif à la Longue Marche, ne l’est que parce que c’était le contexte. Guo Baoyi a vécu une vie pleine d’aventures et d’espionnage mais aussi d’amour, d’amitié et de trahison. Le récit se passe sur plusieurs années et différents points de vue sont représentés. L’existence de Guo Baoyi sert d’histoire et les révélations se font petit à petit jusqu’à la dernière page.

ACQUISITIONS ET PAL :

ma15ac

+ 3 / – 11

Le troisième tome d’Orange et deux romans se passant en Asie : Marche rouge montagnes blanches de Michel Imbert et Des amis de Baek Nam Ryong (merci Mila !).

AUTRES CHRONIQUES PUBLIÉES :

SUR LA BLOGOSPHÈRE :

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s