Janvier 2015

En ce début d’année, j’ai lu 10 livres : 4 romans, 2 mangas, 3 albums et 1 essai.

LIVRES LUS :

Nodame Cantabile [Tomes 1 et 2] de Tomoko Ninomiya [Manga]

Deux premiers tomes très intéressants. Je retrouve les éléments scénaristiques du drama coréen donc pas de réelle surprise mais c’est un manga agréable à lire ! Je lirai sans aucun doute les prochains tomes.

Les deux moitiés de l’amitié de Susie Morgenstern [Roman]

Salah est un jeune musulman qui n’a pas d’amis. Il téléphone au hasard et tombe sur Sarah, fillette juive. Tous les deux sont deux enfants avec beaucoup de différences dans leur religion et leur culture mais ce sont surtout deux enfants. Ils deviennent rapidement amis, oseront-ils se rencontrer ? Un roman intéressant et agréable à lire.

Elle est pas belle, la vie ? de Kurt Vonnegut [Essai] [Chronique]

Un recueil de discours intéressants.

Entre chat et chien de Eric Battut [Album]

Une très belle histoire sur les valeurs de l’amitié et du partage. Les différences sont surmontées pour pouvoir créer quelque chose en commun. Les illustrations sont très colorées et prennent toutes la page de droite tandis que le texte est en petit sur fond blanc sur la page de gauche.

Un chat est un chat de Grégoire Solotareff [Album]

Un chat se trouve bien différent des autres chats et il aimerait bien devenir un autre animal. Un album sympathique sur l’acceptation de soi. Le style des illustrations ne me plaît guère par contre.

L’écoute-aux-portes de Claude Ponti [Album]

Mine se retrouve soudainement dans un pays où rien ne va plus. Il semble qu’une histoire soit arrêtée…mais comment la retrouver ? Un univers merveilleux tel que Claude Ponti sait le construire avec des personnages à la fois étranges et si communs. Un chouette album !

L’enfant de la mer de Michel Grimaud & Bruno Pilorget [Roman]

Un enfant de la mer est recueilli par un village de pêcheurs. Élevé par eux, la mer les remercie en leur offrant de quoi vivre. Mais que se passera-t-il si l’enfant de la mer est un jour rejeté ? Une belle histoire sur les différences.

Le dernier dragon de Jean-François Bory [Roman]

Un soir, un garçon voit un dragon. Il prévient sa famille et part le chasser avec lui. Mais le garçon n’est plus sûr de ses choix : et si les dragons étaient capables d’amour ? L’histoire se passe au Moyen-Age, les dragons sont décimés depuis quelques années, chassés pour leurs dents aux vertus médicinales. Il y avait matière à construire quelque chose d’intéressant mais c’est en réalité une chasse rapide ponctuée des pensées du garçon. Je n’ai pas aimé ce livre. L’écriture ne m’a pas plu, les phrases sont longues ou mal construites et parfois difficilement compréhensibles.

Les fées du camping de Susie Morgenstern [Roman]

Xavier va enfin partir camper pour les vacances ! Malheureusement, la veille du départ, il attrape la varicelle. Sa famille part sans lui tandis que des baby-sitters viennent le garder pendant la semaine. Celles-ci sont toutes plus originales les unes que les autres et Xavier ne regrette plus de ne pas être parti ! Un livre sympathique.

ACQUISITIONS ET PAL :

+ 3 / – 6

J’ai enfin acheté les deux premiers tomes du manga Orange, ils seront certainement lus en février.

AUTRES CHRONIQUES PUBLIÉES :

SUR LA BLOGOSPHÈRE :

  • Sur la piste des dragons oubliés de Élian Black’Mor, Carine M & Patrick Jézéquel chez Acr0.
  • Nuages GONG Gwang-kyu et KIM Jae-hong de chez Keulmadang.

6 réflexions sur “Janvier 2015

  1. Ah c’est super pour Orange ! Hâte de lire ton avis dessus ^^ Ca me motivera peut être à l’acheter (car pour le moment j’attends que ma bibliothèque les achètent !)
    J’aime bien l’histoire d’Un chat est un chat, dommage que les graphismes ne soient pas top car le synopsis est sympa je trouve !
    Alors, je te souhaite un très bon mois de février en lecture ^^

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s