« Un autre défaut dans le caractère humain est que tout le monde veut construire mais personne ne veut entretenir. »

Elle est pas belle, la vie ? de Kurt Vonnegut

Remarquez quand vous êtes heureux, et sachez quand vous êtes satisfaits.

Elle-est-pas-belle-la-vie-de-Kurt-Vonnegut-chez-DenoëlTitre original : If this isn’t nice, what is?
Editions Denoël –160 pages
Janvier 2015– 15,50€
Traduction de Guillaume-Jean Milan

Quatrième de couverture :

Kurt Vonnegut, romancier et satiriste d’exception, était en son temps l’un des orateurs les plus demandés pour les cérémonies de remise de diplômes. Chaque fois, il savait trouver des mots originaux, pertinents et drôles, dont les étudiants se souvenaient longtemps. Elle est pas belle, la vie ? rassemble des discours que l’écrivain a prononcés dans neuf universités entre 1978 et 2004. Tantôt hilarantes, tantôt incisives, en roue libre ou du plus profond sérieux, ces réflexions sont parfaites pour quiconque fait l’expérience de ce que Vonnegut appelle « la cérémonie tant attendue de la puberté », marquant la transition entre les études et la vie d’adulte.
Un cadeau sans pareil pour tous ceux qui souhaitent découvrir un point de vue différent, atypique, cerné par le sens de l’humour grinçant de Vonnegut, mais aussi par son humanité et la foi qu’il porte en notre morale fondamentale. Un livre prophétique et exaltant dont chaque mot résonne avec une modernité cinglante.

Avis personnel :

Pour ce nouveau partenariat avec les éditions Denoël, je me suis laissée tentée par un livre satirique et philosophique.

Dans ce livre, divers discours de Kurt Vonnegut sont rassemblés. Il s’adresse majoritairement à des étudiants fraîchement diplômés, entre 1978 et 2004. Malgré le temps qui passe, les pensées de Kurt Vonnegut ne changent pas et on peut retrouver des thèmes récurrents d’un discours à l’autre. Par exemple, les raisons de l’échec du mariage, que faire pour y remédier, le passage à l’âge adulte, les guerres, la sauvegarde de la Terre, la critique de la technologie sont très souvent évoqués. Comme certaines personnes ayant marqué sa vie.

Le but d’une vie humaine, qui que ce soit celui ou celle qui la mène, est d’aimer quiconque est là pour être aimé.

Kurt Vonnegut partage ses pensées, parfois cachées derrière une blague. Il les énonce simplement, entre cynisme et humanisme. Pour lui, il faut agir au sein d’une communauté. La famille doit être grande et ne pas se refermait sur elle-même. Il faut avoir d’autres connaissances pour vivre heureux.

Les idées sont intéressantes bien que je ne les partage pas toutes. Il ne vaut mieux toutefois pas lire ce livre d’une seule traite, certains discours se ressemblent vraiment et cela peut-être redondant. Le livre présente une belle édition, avec quelques illustrations. Seul regret : le texte n’est pas justifié.

En résumé :

Un livre intéressant pour découvrir les pensées de Kurt Vonnegut.

Commander ce livre ?

2 réflexions sur “« Un autre défaut dans le caractère humain est que tout le monde veut construire mais personne ne veut entretenir. »

  1. C’est un auteur qui m’intrigue celui-là surtout qu’il a une place de choix dans la littérature américaine. Et ses histoires ont l’ai d’avoir une dimension philosophique- réflexion sur la vie en générale comme avec ce bouquin. Je ne sais pas par quel titre je commencerais ma découverte de l’auteur mais je retiens celui-ci ne sait on jamais ^^

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s