« L’orbiculaire image lui parut un ample fromage. »

Plouf ! de Philippe Corentin

ploufEditions L’école des loisirs – 5,10 €
26 pages – 1991

Avis personnel :

Impossible de lire cet album sans penser à la fable de La Fontaine « Le loup et le Renard ». Cette fable raconte comment le renard est plus rusé que le loup. Attiré par un fromage qui n’est en réalité que le reflet de la lune, le renard descend au fond d’un puits. Lorsqu’il comprend qu’il ne peut remonter sans aide, il piège le loup qui descend par un seau tandis qu’il remonte par l’autre.

Dans cet album, c’est l’histoire d’un loup qui tombe au fond d’un puits lorsqu’il essaye d’attraper un fromage qui s’avère n’en être pas un. Il piège un cochon : celui-ci descend et le loup monté, sauvé ! Le cochon applique la même chose lorsque des lapins arrivent. Oh mais ne serait-ce pas le loup qui revient ? Que va-t-il se passer ?

Un album original et très bien construit. Le format vertical permet de grandes pages et symbolisent parfaitement la profondeur du puits. Par ailleurs, l’auteur a ainsi pu travailler sur la double-page qui est bien mise en valeur.

ploufpic

Un album qui permet de travailler beaucoup de choses avec les enfants autre que le plaisir et la drôlerie de la lecture. Le format répétitif, la question de point de vue voire même le fonctionnement des poulies sont des thèmes pouvant être abordés.

En résumé :

Un album original et divertissant !

Commander cet album ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s