De ma fenêtre de Loren Capelli
Editions courtes et longues – 20 €
22x33cm – 40 pages
Couverture cartonnée
Quatrième de couverture :
À sa fenêtre, il s’en passe des choses.
Les couleurs de la nature se transforment,
les animaux vont et viennent…
Au fil des saisons, le monde poursuit son chemin.
Mais elle qui va avoir sept ans, changera-t-elle ?
En quelques traits et des couleurs, choisies, Loren Capelli crée un monde subtil et infini.
Avis personnel :
Merci à la masse critique de Babelio et aux éditions courtes et longues pour cette découverte. Le blog de l’auteur se trouve ici.
Une petite fille voit défiler les choses. Tout change mais tout reste pareil. Lorsqu’elle atteint ses sept ans, c’est la même chose. Une année de plus, des changements mais les mêmes choses qui se répètent.
C’est aussi l’arrivée de l’hiver. Un hiver froid, neigeux, qui recouvre tout. Toute une multitude de choses. Puis plus rien de discernable. Pendant longtemps. Des pages de bleu. Oh du blanc. La vie semble recommencer. Jusqu’au prochain cycle ?
Un récit troublant où l’histoire n’est pas facilement interprétable. Il faut bien tout observer, lire entre les lignes, se questionner. La narration est à la première personne avec des phrases longues mais coupées telle une poésie. Seulement les doubles-pages sont utilisées. Parfois entièrement recouvertes par une illustration, parfois seulement un petit espace est utilisé. Beaucoup de blanc et de bleu, et quelques touches de couleur. Les illustrations sont réalisées au crayon ou à l’aquarelle.
En résumé :
Une très belle découverte ! L’album est à découvrir lentement et à relire sans aucun doute. Il peut être lu autant par des adultes que des enfants mais je ne pense pas que le public ciblé soit très jeune.