Papa, regarde !
Auteur : Hui-Ying Chiu
Illustratrice : Sophie Roze
Traducteur : Chun-Liang Yeh
HongFei Editions – 13,90€
18,70X24,60cm – 40 pages
Quatrième de couverture :
Dans la maison, Papa Ours lit son journal.
Par la fenêtre, Petit Ours observe des fleurs qui volent.
L’un réfléchit, l’autre voit.
Une histoire où la fraîcheur du regard enfantin rencontre la logique des grands.
Avis personnel :
Cela faisait longtemps que je n’avais pas chroniqué d’album sur ce blog ! J’ai profité de la masse critique de Babelio pour découvrir une nouvelle maison d’édition. HongFei Editions est spécialisé dans la littérature jeunesse avec des textes chinois illustrés par des artistes français en explorant les thèmes du voyage, de l’intérêt pour l’inconnu et de la relation à l’autre.
Dans Papa, regarde !, Petit Ours essaye de capter l’attention de Papa Ours. Il est curieux et se questionne sur un objet simple.
Papa, sur le mur du jardin, il y a vraiment beaucoup de fleurs violettes. Papa, comment s’appellent ces fleurs ?
Mais Papa Ours préfère lire son journal que de s’intéresser à ce que fait Petit Ours. Celui-ci n’abandonne pas pour autant et cherche à concerner son père. Ce dernier propose des noms de fleurs mais sans regarder ce qu’est réellement cette fleur. La fin révèle une belle surprise…
Papa Ours réfléchit tandis que Petit Ours voit la réalité. Malgré son manque d’intérêt, Papa Ours reste présent pour son fils et répond à ses questions. Cet album invite à réfléchir sur le lien parent-enfant et les visions différentes du monde de chacun.
Les illustrations sont réalisées avec du papier découpé photographié sur une table lumineuse. Ce n’est pas trop mon genre de graphisme mais j’avoue avoir craqué pour une illustration particulière.
Cet album a l’air très bien fait ! Je ne connaissais pas cette maison d’édition, merci pour la découverte.
Moi non plus mais elle a l’air d’avoir des productions intéressantes. 🙂