Weblog

Semaine du Shôjo 2014

Il y a peu Club Shôjo m’a contactée pour participer à la semaine du shôjo. Qu’est-ce que c’est ? C’est une semaine consacrée au shôjo [vous êtes surpris, n’est-ce pas ?] avec des articles spéciaux tout au long de la semaine. Vous pouvez trouver le programme ici. Des blogueurs ont été invités à participer en répondant à une question : « Qui est la meilleure mangaka shôjo et pourquoi ? « . La question est évidemment très subjective. Je ne peux pas vraiment dire qui est la meilleure mangaka – il me reste encore tellement de mangas à découvrir, je pouvais donc parler des mangakas qui m’ont marquée mais j’ai choisi de parler plus particulièrement de ma mangaka favorite, pour laquelle j’achèterai ses mangas sans me poser de questions, celle qui m’a accrochée à une série et ses personnages : Natsuki Takaya.

Note : les résumés sont tirés des sites des éditeurs.

Mon premier shôjo a été Fruits Basket. J’ai été captivée par cette histoire dès le premier tome.

Tohru est une jeune fille farouchement indépendante. Orpheline de père et de mère, elle décide de vivre en autarcie totale et plante bientôt sa tente au milieu d’un terrain qu’elle croit n’appartenir à personne. Ce dernier est, en fait, la propriété des Sôma, riche famille qui vit à l’écart du monde. Suite à un glissement de terrain qui emporte le campement de Tohru, la jeune lycéenne est accueillie au sein de cette famille et partage bientôt son secret. Chaque membre des Sôma a la particularité de se transformer subitement en animal d’un des signes du Zodiaque lorsqu’il subit un choc émotionnel. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’avec l’arrivée de Tohru dans la famille, les émotions fortes sont au rendez-vous !

J’achetais peu de mangas à l’époque et Fruits Basket était la seule série que je suivais durant sa parution [enfin il fallait d’abord rattraper les tomes en retard !]. Je me suis tout naturellement intéressée aux autres séries de la mangaka Natsuki Takaya. J’ai ainsi découvert Ceux qui ont des ailes.

À la fin du XXIIe siècle, Kotoboki, une ancienne voleuse, sillonne des terres dévastées en quête d’un emploi. Elle est accompagnée par Raïmon, militaire d’élite qui a quitté son poste pour elle. Au cours de leur périple, ils croisent souvent la route d’hommes sans scrupules qui cherchent les légendaires « ailes », qui, selon la croyance populaire, exaucent tous les vœux…

J’ai retrouvé ce qui m’a séduit dans Fruits Basket mais dans un autre univers. Qu’est-ce que j’aime chez Natsuki Takaya ? La façon qu’elle a de raconter des histoires touchantes. Ses personnages qui malgré leurs blessures essayent de vivre heureux. Ses personnages prêts à tout pour protéger leurs proches. Ses personnages qui grandissent. Les histoires d’amour. Les scénarios. Les dessins, souvent doux. Il m’est arrivé de rester de longues minutes à admirer certaines planches.

C’est ainsi que j’achète tout ce qui est paru en France d’elle, sans me préoccuper du synopsis (même si je le lis). J’ai donc ensuite découvert Démons et chimères qui est une série plus ancienne que Fruits Basket. A vrai dire, aujourd’hui, je ne garde pas spécialement un bon souvenir de cette série. Elle me semble étrange. Il faudrait que je la relise.

La lignée des Otoya, ancienne famille d’exorcistes, ne compte plus qu’un seul représentant – le jeune Tamaki – capable de lutter contre les démons. L’adolescent ne maîtrise pas encore tous ses pouvoirs mais, soutenu par sa mère et sa petite amie, il continue tout de même de guérir tous les possédés dont il croise le chemin…

Delcourt/Akata a ensuite publié un petit oneshot très plaisant que je relis toujours avec plaisir : Accords parfaits [chronique]. Et la dernière série parue en France est Twinkle Stars [chronique].

Sakuya vit avec son cousin Kanade qui est également son tuteur. Quand elle est triste, la jeune fille aime regarder les étoiles pour se réconforter. Mais le jour de ses dix-huit ans, sa vie sera bouleversée par l’apparition d’un étrange garçon lors de sa soirée d’anniversaire. Qui est-il ? Et quelles sont ses véritables intentions ?

Ce manga m’a rappelé Fruits Basket par bien des aspects mais il m’a tout autant plu !

Malheureusement, il n’y a pas d’autres titres parus en France. De plus, Natsuki Takaya est actuellement en pause suite à une maladie nerveuse. En espérant qu’elle se rétablisse tranquillement !

Sa bibliographie [Wiki] :

  • Sickly boy wa hi ni Yowai (1991)
  • Born Free (1992)
  • Knockin’ on the wall (1992) (publiée dans le premier tome de Ceux qui ont des ailes)
  • Voice of mine (1993) (publiée dans le recueil Accords parfaits)
  • Double flowers (1994) (publiée dans le recueil Accords parfaits)
  • Démons et chimères (幻影夢想, Geneimusô), 5 volumes. (1994)
  • Midori no Saidan (1995)
  • Ceux qui ont des ailes (翼を持つ者, Tsubasa wo motsu mono) en 6 volumes. (1996)
  • Hankuko Hime (1998)
  • Accords parfaits (僕が唄うと君は笑うから, boku ga utau to, kimi ha warau kara litt.« quand tu chantes, je souris ») (1998)
  • Fruits Basket (フルーツバスケット, furūtsu basuketto) en 23 volumes (1999)
  • Twinkle stars (星は歌う, hoshi wa utau) en 11 volumes (2007)
  • Liselotte to Majo no Mori (リーゼロッテと魔女の森, litt.« Liselotte et la forêt de la sorcière ») (2011-en cours)

Et vous pouvez retrouver les articles des autres blogueurs en cliquant sur les liens suivants : Ma petite médiathèqueAfterMangaverseManga ShojoBorderlandBoys Love SekaiPaoru.frHeaven MangaLes chroniques d’un newbieNuits sans sommeilL’antre de la louveLes chroniques de MiawkaYaoicastClub Shôjo.

 

Publicité

15 réflexions au sujet de “Semaine du Shôjo 2014”

  1. Ce qui est amusant avec la semaine shôjo, outre se creuser la tête pour tenter de répondre à la question posé, c’est qu’on découvre de nouveaux blogs. C’est ma première visite et j’ai trouvé la lecture de ta chronique très agréable. J’ai également pensé à Natsuki Takaya. Faire plus shôjo que Fruit basket c’est difficile. Il y a tout les cliché du genre, l’héroïne naïve mais doté d’une force de volonté à tout épreuve, le harem de beaux gosses, le dessin avec les grand yeux ronds, la romance, la tragédie et même la comédie. Bref, tous les ingrédients du shôjo sont là. Et à ma surprise, le résultat ne m’a pas du tout déplu, bien au contraire. Mais j’ai toujours pas fini la série… Et ai fini par choisir une auteur encore plus chargé côté cliché ^^
    A part Twinkle stars, dont j’ai lu les premier tomes mais qui ne m’a pas vraiment accroché, je ne connaissez pas ses autres titres disponibles en français. J’irais jeter un oeil 🙂

    1. Oh il faut que tu finisses Fruits Basket alors ! C’est certain que les clichés sont tous très bien représentés dans ce manga mais on échappe à quelques uns tout de même (le triangle amoureux est particulier ^^).

  2. Bizarrement j’ai lu tous ses titres… Mais je n’ai pas du tout pensé à elle en faisant mon article (combien de bonne mangaka ai-je oubliée ?!) XD

    En tout cas ton article est très beau et je partage ton avis sur tous les titres (hormis démon et chimères, le seul que je n’ai pas lu *il m’inspirait tout simplement pas) ^.^

    1. Je pense que j’en ai oublié aussi. Je me suis référée aux titres présents dans ma bibliothèque mais ce n’était pas évident. ^^
      Comme je l’ai dit, Démons et chimères est loin d’être mon manga favori de cette auteure. ^^

  3. Fruit Basket reste une superbe expérience de lecture ! De plus, le style de Natsuki Takaya me donne envie de pleurer et de faire des calins à mes peluches (surtout vers la fin de l’histoire, le dessin est juste sublime…). Elle a vraiment un talent fou pour transmettre les émotions ^^ Malheureusement je n’ai lu que Fruit Basket et Twinkle Star, mais je tenterai bien ses autres œuvres, un jour =)

  4. J’avais adoré Twinkle Stars cependant je n’ai pas du tout accroché à Fruit Basket mais il faudrait que je tente Ceux qui ont des ailes ^^

      1. J’ai trouvé ça assez irréaliste et trop tiré par les cheveux ^^ C’est étrange parce que Twinkle Stars part du même principe un peu fantastique mais dans le ce de Fruits Basket, je n’ai pas du tout accroché !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s