« Chaque objet a son histoire. »

Vivre en Chine

vivreenchinePhotographe: Reto Guntli
Auteur: Daisann McLane
Editeur: Angelika Taschen
Edition trilingue: anglais, allemand, français
Collection: Jumbo
Couverture rigide – 26 x 30,2 cm
200 pages – 19,99€
Publié le 29/10/2007
Plus d’informations et de photographies sur le site de l’éditeur.

Thématique :

Forte de ses 6000 ans d’histoire, la Chine est la plus ancienne civilisation et le pays le plus peuplé du monde. Avec son passé remarquable, sa riche culture et la diversité de ses groupes ethniques, elle ne cesse de fasciner. Entrouvrant la porte d’un éventail de maisons très différentes, de la plus moderne à la plus ancienne, Vivre en Chine vous emmène dans des lieux que peu de personnes ont la chance de pouvoir visiter un jour. Qu’il s’agisse de Bamboo Wall de Kengo Kuma, d’une maison collective en terre vieille de six siècles à Fujian, de l’appartement bohème à Shanghai d’une romancière primée mais interdite dans son pays, de la résidence à Hong Kong du propriétaire des China Club et de Shanghai Tang, ou d’une maison atelier au sein de la plus grande communauté d’artistes au monde, tous les intérieurs présentés ici reflètent les facettes multiples et intrigantes de la vie dans la Chine d’aujourd’hui.

living_in_china_1

Avis personnel :

J’aime beaucoup la culture asiatique mais la Chine est un pays que je ne connais pas très bien. Je ne pense pas que ce livre soit très représentatif de ce pays mais il montre de nombreuses demeures très diverses. Les – riches – habitations de certains collectionneurs sont détaillées, allant de l’intérieur simple à celui où il n’est plus possible de stocker un objet (comme la demeure d’un collectionneur qui accroche un tableau sur chaque morceau de mur visible). Les couleurs sont aussi très variées. Certains intérieurs sont très colorées tandis que d’autres favorisent les matières plus naturelles telles que le bois ou le bambou. Certains mixent aussi ces deux tons, ce qui donne parfois des mélanges étonnants. Beaucoup d’artistes combinent le moderne et la culture chinoise dans leur quotidien.

living_in_china_02

Je n’ai pas aimé tous les intérieurs photographiés mais ils étaient tous intéressants à regarder. Il y a beaucoup de peintures originales et d’objets décoratifs anciens qui m’ont plu. Côté habitations, j’ai particulièrement aimé la Suitcase House créée par l’architecte Gary Chang. Elle se dresse dans les arbres, comme si elle était seule au monde, vers la Grande Muraille. Tapissée de bois, elle s’intègre parfaitement à l’environnement. L’intérieur est original puisque il est possible de remodeler les pièces à son gré. En effet, il suffit de faire glisser des panneaux de bois pour changer la taille des pièces.

La plupart des habitations montrées sont modernes, même si elles utilisent des éléments traditionnels pour leur décoration. Toutefois, il y a aussi de vraies demeures traditionnelles photographiées où des personnes vivent loin de l’agitation du monde moderne.

living_in_china_03

Publicités

4 réflexions sur “« Chaque objet a son histoire. »

  1. C’est vrai que ça a l’air moderne comme genre de maisons mais les habitations traditionnelles devaient être très jolies à regarder ! J’adore la collection Taschen en plus, ils font de superbes bouquins =)

  2. Effectivement, ça se limite aux maisons d’un échantillon minuscule et richissime de la population chinoise je pense x) mais les quelques photos que tu as mises dans l’article sont belles. Ca respire la lumière !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s