Août 2013

Bonjour ! Dernier article avant la rentrée… J’ai lu beaucoup de romans ce mois-ci, ça faisait longtemps ! J’ai lu 11 livres : 6 romans, 1 beau livre, 2 livres humoristiques et 2 mangas. De belles découvertes mais aussi quelques déceptions.

LIVRES LUS :

  • ROMANS :

Bilbo Le Hobbit de J.R.R. Tolkien

J’avais envie de découvrir le livre après avoir – enfin – vu le film. Les aventures sont intéressantes mais il manque un petit côté plus épique. Les personnages restent plutôt superficiels et froids excepté Bilbo. Le style littéraire est très différent de celui de la trilogie Le Seigneur des anneaux, le public visé étant plus jeune. Tolkien montre sa présence à de nombreuses reprises, ça m’a rappelé par moment Lewis. Quelques fois passent mais il le fait un peu trop souvent à mon goût. Mais dans l’ensemble, j’ai apprécié cette lecture. J’ai surtout hâte de voir comment Peter Jackson va adapter la suite.

Lettres de l’intérieur de John Marsden

Un roman jeunesse que j’avais déjà lu dans mon enfance et dont je gardais un bon souvenir. Il s’agit d’un roman épistolaire dont les protagonistes sont Mandy et Tracey. Les deux jeunes filles apprennent à se connaître au fil des lettres mais sait-on réellement qui est l’autre ? Si Mandy se livre complètement dès le début, Tracey ment sur beaucoup de choses… Et lorsque Mandy se rend compte que Tracey lui a caché quelque chose d’essentiel, tout change. La vérité est terrible mais les deux ‘amies’ restent en contact… Un roman dur mais touchant. La fin reste très ouverte, au lecteur d’imaginer ce qu’il veut – surtout le pire.

L’appel de l’ange de Guillaume Musso

Cela faisait longtemps que je n’avais rien lu de cet auteur. D’habitude, même si ce n’est rien de transcendant, j’aime ses livres pour passer un bon moment. Mais ce livre-ci, j’ai mis longtemps à accrocher. Tout m’a paru surréaliste et à la fin, il y avait quantité de révélations sur révélations. Trop de choses. L’enquête m’a néanmoins intéressée à certains moments et le suspense est plutôt bien maintenu (sauf quand les révélations ne finissent plus par étonner). Les descriptions m’ont aussi parfois ennuyée, certaines sont vraiment inutiles. Quand aux personnages, excepté Jonathan, les autres ne m’ont pas vraiment intéressée. Bref, une lecture un peu décevante.

La grammaire est une chanson douce de Erik Orsenna

J’ai été surprise par l’histoire de ce livre. Jeanne, la narratrice, et son frère Thomas se retrouvent perdus sur île, incapables de prononcer le moindre mot. Grâce à monsieur Henri et les habitants de l’île, les voilà embarqués dans un étrange voyage au pays des mots. Règles de grammaire racontées de façon amusante, mots se mariant et divorçant les uns avec les autres…la langue française est belle. Cette beauté musicale s’oppose à la sécheresse des mots vidés de sens, décortiqués dans des textes. Un beau texte mais je m’attendais à quelque chose de plus poétique – un peu déçue donc. De plus, je ne partage pas toutes les idées de l’auteur. Certains mots employés pourraient aussi perdre le lecteur lambda, étant quand même assez spécialisés dans l’étude de la langue française.

Le ciel est partout de Jandy Nelson

Un livre jeunesse sur le deuil. Lennie a perdu sa sœur Bailey et tente de surmonter cette perte. Il y a aussi Toby, le petit-ami de Bailey, autant rongé de chagrin qu’elle. Et Joe, un nouvel arrivé dans la ville et qui semble s’intéresser à elle. Est-ce que Lennie a le droit d’être heureuse ? Je n’ai pas apprécié de suite ce roman, les actions de Lennie étant plutôt condamnables. Mais au fur et à mesure, je me suis attachée à cette histoire – pas vraiment aux personnages, et j’ai dévoré ce roman en quelques heures. C’est un beau roman qui célèbre la vie, l’amour, la musique…

L’orpheline dans un arbre de Susie Morgenstern

Clara-Camille Caramel est une orpheline riche à qui rien n’a jamais manqué si ce n’est une famille. Suite à un concours, elle gagne un voyage en Californie pour passer quinze jours dans une vraie famille. Mais arrivée là-bas, il n’y a que Jeremiah, un vieil homme… Il n’y a pas de vrai surprise côté scénario (en même temps, c’est un livre jeunesse donc c’est peut-être pour ça…) et les prétendues révélations m’ont paru trop surfaites. L’histoire en elle-même l’est aussi avec des personnages plutôt stéréotypés. Je ne me suis intéressée aux personnages que vers la fin du roman et cela n’a pas suffit à me faire apprécier cette lecture. Il y a toutefois quelques jolis passages et certains messages intéressants sont délivrés.

  • AUTRES :

Vivre en Chine de Reto Guntli et Daisann McLane [Chronique à venir]

Un très beau livre montrant des demeures traditionnelles et modernes de la Chine.

Weird things customers say in bookshops de Jen Campbell [Chronique]

Des anecdotes, étranges, amusantes, affligeantes…que des clients disent dans des librairies.

Yotsuba&! de Kiyohiko Azuma [Tomes 1 et 2]

On suit les aventures quotidiennes de Yotsuba depuis qu’elle est arrivée dans une nouvelle ville avec son père. Cette fillette de six ans partage de nombreuses aventures avec ses voisines Asagi, Fûka et Ena. L’héroïne est attachante et les autres personnages sont sympathiques. L’histoire est simple mais ce manga se démarque des autres par cela. Le seul défaut pour ma part, ce sont les dessins que je n’apprécie pas plus que ça, spécialement les visages. Cela ne m’empêche pas d’apprécier ce manga.

AUTRES CHRONIQUES PUBLIÉES EN AOÛT :

CHALLENGES :

Ajout de nouvelles séries lues dans le challenge Fin de séries Mangas.

ACQUISITIONS ET PAL :

+12 / -9

J’ai lu une bonne partie de mes achats de ce mois-ci.

POUR LE MOIS DE SEPTEMBRE ?

Je pense essentiellement lire de la littérature jeunesse mais rien de précis pour l’instant !

CHRONIQUES SUR LA BLOGOSPHÈRE :

La blogosphère est un lieu de tentations. Voici quelques livres qui ont éveillé mon intérêt.

  • Weird things customers say in bookshops de Jen Campbell chez Alexandra.
  • Un Zoo En Hiver de Jirô Taniguchi chez Alison Mossharty.
  • Lire Lolita à Téhéran de Azar Nafisi chez Elinor.
  • Une planète dans la tête de Sally Gardner chez HanaPouletta.

Publicités

8 réflexions sur “Août 2013

  1. A part Bilbo, je n’en ai lu aucun. Mais Yotsuba m’intrigue depuis des années (sans me donner spécialement envie) et je pense que je tenterais un jour.
    J’ai moi aussi hâte de voir l’adaptation de Bilbo, j’ai adoré le premier film.

    Bon mois de septembre 🙂

    • Je ne peux que te conseiller Yotsuba, j’ai été agréablement surprise. 🙂 Le résumé en lui-même ne me tentait pas spécialement mais c’est vraiment une chouette lecture.

  2. Ahlàlà, et dire que JAckson fait trois volets (je ne m’en remets toujours pas). J’ai trouvé à l’inverse du SDA qu’il n’y avait quasiment pas de longueurs.
    Seulement une PAL à +3 finalement, chouette 🙂

    • Oh tu as trouvé des longueurs aux SDA ? J’aurais aimé encore plus de choses moi ! xD Il y a tellement de scènes coupées. 😦
      Bilbo a une bonne dynamique et j’ai apprécié de voir ce que Jackson a apporté en plus du roman. 🙂

  3. Je comprends ton opinion sur Bilbo ^^ j’ai toujours pas vu l’adaptation de Jackson en plus ! Il faudrait pourtant … La Grammaire est une chanson douce d’Orsenna m’avait bien plu quand je l’avais lu, j’ai bien aimé cette façon de donner de l’importance aux mots ! Alors bonne rentrée Luthien et bonnes lectures jeunesses ^^

  4. Hoho, je vois que l’heure du bilan a sonné =D

    Beau nombre de lectures, ça compense pour le mois de juillet qui, si je me souviens bien, avait été moins fourni. Encore une personne qui lit le Hobbit, je vais finir par être la dernière à ne pas l’avoir lu u.u c’était un de mes objectifs de l’été pourtant, mais là je suis en plein dans les Hunger Games que je mourais d’envie de lire depuis 4 ans, donc Bilbo peut attendre un mois ou deux, huhu.
    La grammaire est une chanson douce est un livre que j’aime beaucoup =) je l’ai lu à 12 ans, relu à 18, et les deux fois j’ai adoré. Si tu as moyennement accroché, tu n’auras peut-être pas envie de lire les deux livres qui lui suivent : Les chevaliers du subjonctif puis La révolte des accents. Je les trouve largement moins bien, en tout honnêteté, donc si tu n’as pas adoré le premier je ne te conseille pas la suite.

    Et je jetterai peut-être un oeil à Yotsuba ! 😉

    • J’avais surtout lu des mangas en Juillet. ^^
      On aura de toute façon toujours une longue liste de livres à lire ! Je veux aussi lire Hunger Games depuis 2-3 ans mais ça ne sera pas encore cette année. x)
      Je croyais qu’il y avait 3 suites. 😮 Je tenterai peut-être pour voir, j’aime la langue française et j’ai trouvé le récit quand même intéressant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s