Mai 2013

Je n’ai guère eu le temps de lire ce mois-ci avec mes révisions alors j’ai privilégié des livres très courts. J’ai lu 28 livres : 3 albums, 1 témoignage, 4 mangas et 20 nouvelles mangas.

LIVRES LUS :

  • ALBUMS :

naocoleremamanballonNao est en colère et Maman ballon de Kimiko

Je découvre cette auteure avec ces deux albums. Comme dans la plupart des albums, les héros sont des animaux anthropomorphes. Les dessins sont simples avec des couleurs très vives. Le texte est plus ou moins long selon l’album. Les histoires sont réalistes, avec parfois quelques éléments de fantastique pour les enfants et quelques traces d’humour notamment dans Maman ballon où elle s’envole en raison de son gros ventre. Les fins sont mignonnes.

mon_singe_et_moi_sMon singe et moi d’Emily Gravett

Album découvert par hasard mais j’ai adoré ! A travers des doubles pages, l’auteur montre une fillette et son singe en peluche qui imitent les animaux qu’ils verront dans les pages suivantes. Par exemple, la fillette et sa peluche sautent sur toute la page et dans celle d’après se trouvent des kangourous. Le texte qui accompagne les dessins est répétitif, permettant aux enfants de se remémorer facilement le rythme. Et pour terminer, les illustrations sont superbes ! Les animaux sont très réalistes et le coup de crayon très précis. La colorisation est aussi très sympa. Bref, j’ai adoré !

  • TEMOIGNAGE :

bilanmaifuuFukushima de Michaël Ferrier [Chronique]

Dans ce témoignage, l’auteur raconte les événements qui ont suivi le séisme du 11 mars 2011. Il expose ce qu’il a vécu et il rapporte aussi le témoignage d’autres personnes. Il milite pour l’anti-nucléaire en abordant le désastre de Fukushima. La narration est précise tout en étant poétique. Les descriptions sont très réalistes, le lecteur a l’impression de vivre ce qui est raconté. Ce livre est très intéressant à lire mais aussi très marquant.

.

.

  • MANGAS :

Tonari no Kaibutsu-kun de Robiko [Tome 10]

Un manga que j’apprécie toujours autant ! La relation entre Haru et Shizuku continue de se développer. On continue d’en apprendre plus sur Haru et ce qui a forgé son caractère. Je vous prépare un article sur la série d’ici peu.

Purikyuu de Kyousuke Motomi [Oneshot]

Katsuragi Anna est une ancienne ballerine qui a dû quitter cette passion. Elle rejoint le club de tir à l’arc dont le capitaine est son rival d’enfance : Jinnai. Une histoire mignonne et bien construite. L’héroïne est sure d’elle, absolument pas modeste, mais persistante. Les situations sont souvent très drôles. J’ai aussi beaucoup apprécié les dessins.

Natsu no Koshien de Chizuru Enomoto [Oneshot]

Natsuko est une jeune fille athlétique ayant quitté le base-ball après avoir rejoint le lycée. Elle a été rejetée par Daichi qui ne la considère que comme sa rivale. Après quelques temps, tous les deux se retrouvent et Natsuko rejoint l’équipe de base-ball de Daichi car il manque une personne… Je ne me souviens guère de ce manga. Rien de très original, un oneshot rapide à lire mais sans plus.

Crazy Girl de Nozomi Yoshihara [Oneshot]

Miku est dans le même club de tennis que son ami d’enfance dont elle est amoureuse. Il est beau, doué, gentil mais il a un frère qui est tout son contraire. Natsume joue avec les filles et a un mauvais caractère mais il a un secret que Miku va découvrir… Des dessins sympas et une histoire simple, un oneshot sympa à lire mais sans plus non plus.

CHRONIQUES PUBLIÉES EN MAI :

CHALLENGES :

Ajout de nouvelles séries pour le Fin de séries Mangas.

ACQUISITIONS ET PAL :

+8 / -4

POUR LE MOIS DE JUIN ?

Comme le mois de juin est quasiment terminé, vous découvrirez tout dans le bilan de juin ! =p

CHRONIQUES SUR LA BLOGOSPHÈRE :

La blogosphère est un lieu de tentations. Voici quelques livres qui ont éveillé mon intérêt.

  • Un livre dont je trouve le synopsis original chez HanaPouletta avec Il était fait pour moi de Rebecca Serle.
  • Un roman jeunesse chez Lavinia avec Je vous écrirai de Paule du Bouchet. La quatrième de couverture a suffi à éveiller mon intérêt et la chronique de Lavinia l’a encore plus exacerbé.
  • Un manga historique sur la Renaissance chez Melwen avec Cesare.
Publicités

4 réflexions sur “Mai 2013

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s