Avril 2013

Hello ! ^__^ Voici le bilan du mois d’Avril. J’ai très peu eu le temps de lire alors je n’ai lu quasiment que des albums. Le seul livre un peu plus long que j’ai lu m’a pris quasiment trois semaines pour le terminer. J’ai donc lu 7 livres : 1 roman, 4 albums et 2 mangas. La lecture du mois qui m’a le plus plu est Milo le rhino de Nesmo.

Un nouveau rendez-vous a vu le jour sur le blog avec L’intermède musical. Le premier était sur la chanson Song 4 u de Ayumi Hamasaki et le second sur She’s gone de Patrick Bruel.

LIVRES LUS :

avrromanfrUn roman français de Frédéric Beigbeder [Autobiographie]

Je ne connaissais pas cet auteur avant de me lancer dans ce roman. C’est rare que je lise des (auto)biographies, encore moins sur des auteurs dont je n’ai jamais rien lu, mais je me suis lancée dans celle-ci (un peu par hasard). J’ai mis longtemps à le lire ayant eu des semaines de cours chargées. J’ai aimé la façon dont l’auteur raconte son histoire bien que je n’ai pas toujours accroché à celle-ci. J’ai été prise rapidement dedans puis je me suis ennuyée pendant quelques chapitres avant de le reprendre et de le terminer rapidement. Pas un avis mitigé mais cela est difficile de décrire mon ressenti final. Il faudra que je lise d’autres écrits de cet auteur.

avrsiyabouLe doudou de Siyabou de Françoise Bobe et Claire Le Grand [Album]

Siyabou a perdu son doudou. De grosses larmes coulent le long de ses joues. Mais ses copains les animaux sont là pour l’aider… Siyabou parcourt en sens inverse le chemin qu’il a pris dans la journée. Il retrouve un ami à chaque nouvelle page mais pas de trace de son doudou ! Un petit album sympathique qui plaira aux petits. J’ai particulièrement aimé les dessins des animaux (singe, éléphant, perroquet, poule).

.

avstpS’il-te-plaît, écris-moi… de Tsutomu Murakami et Haruo Yamashita [Album]

Une très jolie histoire. Un petit garçon qui adore aller chercher le courrier découvre une grenouille dans sa boîte aux lettres. Celle-ci veut à son retour recevoir du courrier mais personne ne lui écrit… Il y a une grande dominance de la couleur verte avec entre autre la grenouille mais aussi car la boîte aux lettres est accrochée à un arbre. Les dessins ne m’ont pas spécialement marquée.

.

avrsoriSori et la lune d’automne de Uk-bae Lee [Album]

Sori et sa famille vont chez sa grand-mère pour la fête de Chuseok (fête des récoltes). Le lecteur suit le chemin de ces personnages qui partent de chez eux, comme tout leur quartier, jusqu’à ce qu’ils arrivent chez leur grand-mère. Puis après une journée, ils rentrent chez eux. Une histoire simple mais agréable à lire. Les dessins ne m’ont par contre pas vraiment convaincu. J’ai choisi cet album car j’avais envie de lire un auteur coréen et on peut apercevoir quelques éléments de culture.

avrhinoMilo le rhino de Nesmo [Album] [Chronique]

Un album très chouette ! Milo le rhino a faim mais il ne sait plus ce qu’il doit manger. Il parcourt la savane pour le trouver. Les illustrations sont superbes. Elles sont modernes en utilisant un effet cubique, et très colorées.

.

.

AVmelancolieLa mélancolie de Sumiré [Tomes 1 & 2] de Yuuki Obata [Manga]

Une petite relecture shôjo. Sumiré est une jeune fille qui tombe amoureuse de Daichi au premier regard. Mais ce dernier aime son amie d’enfance… Sumiré arrivera-t-elle à l’approcher ? Une histoire simple et qui se lit rapidement. J’ai bien aimé la personnalité de l’héroïne. Les dessins sont très doux.

.

.

CHRONIQUES PUBLIÉES EN AVRIL :

CHALLENGES :

Aucune avancée.

ACQUISITIONS ET PAL :

+3 / -2

Bilan négatif ce mois-ci, heureusement que le mois précédent était positif. :p

POUR LE MOIS DE MAI ?

Je suis actuellement en train de lire The Golden Compass, premier tome de la trilogie His Dark Materials de Philipp Pullman.

CHRONIQUES SUR LA BLOGOSPHÈRE :

La blogosphère est un lieu de tentations. Voici quelques livres qui ont éveillé mon intérêt.

  • Une BD m’ayant attiré en premier pour ses magnifiques dessins : Cœur de Pierre de Séverine Gauthier et  Jérémie Almanza. Acr0 et Olya en parlent parfaitement.
  • Un avion sans elle de Michel Bussi chez histoires-de-livres.
Publicités

6 réflexions sur “Avril 2013

  1. Ça reste un très joli bilan ;). J’adore les livres pour enfants ! Je ne pense jamais à en emprunter à la bibliothèque, mais ça me tente bien.
    Tu lis la trilogie de Pullman en anglais ? :D.

    • Il y en a plein à l’IUFM et vu que je passe mon temps à la bibliothèque, j’en emprunte de temps à autre (ça se lit tellement vite).
      Yep ! En plus, l’édition est superbe ! *-*

  2. Je crois que je serai capable moi aussi de ne lire que des albums sur un mois. Mais du coup, j’aurai peur de la sensation de vouloir en parler et de ne pas savoir quoi dire non plus (je suis compliquée, je sais)
    Oh un bilan négatif pour la PAL 😀
    C’est donc la première fois que tu découvres la trilogie de Pullman, j’espère qu’elle va te transporter autant que moi (mais j’avais tout lu d’affilée, cela joue aussi). Mais ouiii, craques pour la BD Cœur de Pierre 😀

    • C’est court à lire et généralement très chouette les albums. 🙂 J’ai aussi un peu plus de mal à parler d’albums que de romans mais je le fais de temps à autre.
      C’est quoi ce sourire pour le bilan négatif ! xD Je suis quand même toujours au-dessous des 300 ! 8D
      Non, je l’ai déjà lue ado (et elle m’avait énormément marquée) mais j’ai envie de la relire en anglais. 🙂 J’avais aussi tout lu d’affilé. En général, je lis toute une série à la suite quand je l’ai. ^^

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s