« Dois-je manger ces touristes ? »

Milo le rhino de Nesmo

miloEditions Balivernes – 9 €
Septembre 2012 – 21 Pages

Quatrième de couverture :

Au secours ! Le ventre de Milo gémit.
C’est bizarre, il fait des gargouillis.
Il a sûrement faim, mais, c’est étrange,
Milo ne sait plus ce que les rhinos mangent…

Avis personnel :

Il y a peu a eu lieu la dernière masse critique de Babelio, spécialisée en jeunesse. C’est à cette occasion que j’ai reçu cet album. Ce qui m’a attirée est la couverture avec cet aspect cubisme n’étant pas sans rappeler les Lego. Un autre album du même type et du même auteur a été publié : Malou le Matou. Il a l’air tout aussi sympathique. Les éditions Balivernes m’ont aussi envoyé un chouette marque-page et leur catalogue : il y a beaucoup de titres qui me tentent !

L’histoire est simple : Milo est un rhinocéros qui a faim mais il ne se souvient plus de ce qu’il mange. Il parcourt la savane et croisent différents animaux. L’auteur en profite pour évoquer la nourriture de chaque animal. Chaque double page présente un animal et sa nourriture. Sur la page de gauche, une question est posée : « Dois-je manger [insérer un aliment] ? » et cet aliment est caractérisé. Sur la page de droite, la nourriture est reliée à celui qui la mange. Le tout est fait de la même façon et en rimes ce qui permet aux enfants de mémoriser facilement même s’ils ne retiendront pas tout.

Côté graphisme, j’adore totalement ce style !

Je reprends les termes de l’éditeur qui le caractérise ainsi :

Le style ‘nesmo’-cubisme n’est pas seulement moderne, il fait aussi le lien entre les univers graphiques des jeux vidéos, les jeux de cubes et le livre traditionnel pour le plus grand plaisir des enfants.

Les animaux et les paysages sont tous représentés de manière cubique avec parfois quelques plantes ayant un peu moins cet aspect-là. Tout est très coloré et les animaux ressortent bien. Les couleurs sont toutefois très réalistes bien que parfois très vives.

En résumé :

Un album ludique avec des illustrations très modernes et colorées.

Commander ce livre ?

Bonus : quelques pages du livre sur le site de l’éditeur.

Publicités

4 réflexions sur “« Dois-je manger ces touristes ? »

  1. Les dessins sont très amusants c’est vrai, j’ai jeté un coup d’oeil au lien, et la manière dont ça se présente est plutôt rigolote ! Très intuitif et ludique pour les enfants ^^

  2. J’ai tout de suite pensé aux legos aussi :p ça accroche le regard en tout cas et l’histoire à l’air sympa ! Cela me fait penser que je devrai peut être m’intéresser à ce genre d’album ^^.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s