Mars 2013

Bonjour ! ^_^ Un mois de Mars riche en lecture avec 15 livres lus : 6 romans, 4 BD, 1 recueil de nouvelles, 3 albums et 1 conte. De jolies découvertes dans l’ensemble. Si je ne devais retenir qu’un titre, ce serait La ballade de Lila K. de Blandine Le Callet qui m’a agréablement surprise.

LIVRES LUS :

  • ROMANS :.

mars1

La ballade de Lila K. de Blandine Le Callet [Chronique à venir]

Lila raconte son histoire, de petite fille à jeune adulte. Asociale, traumatisée, surdouée et volontaire, elle n’aura qu’un seul but : retrouver sa mère à laquelle on l’a arrachée toute petite. Avec une narration à la première personne, le lecteur se retrouve immédiatement accrochée à l’histoire et à Lila qui remet en cause la société (il s’agit d’un monde dystopique). J’ai adoré !

La délicatesse de David Foenkinos

J’ai beaucoup apprécié la narration. La lecture est fluide, les chapitres courts et organisés de manière originale. Les différents points de vue sont agréables. Je ne me suis par contre pas spécialement attachée aux personnages. Une jolie lecture mais sans plus.

La traversée du temps de Yasutaka Tsutsui [Chronique à venir]

J’ai enfin pu découvrir l’histoire originale ! En effet, j’ai découvert l’anime il y a des années et cela avait été un grand coup de cœur. Ce livre est une belle histoire, simple, permettant de passer un bon moment de lecture.

mars2

Le Jour de la Gratitude au Travail de Akiko Itoyama

Ce petit livre comporte deux récits portant sur le monde du travail. Dans le premier, Kyôko a perdu son son emploi et doit assister à une rencontre arrangée avec un homme imbu de lui-même. L’histoire ne dure qu’une quarantaine de pages, il s’agit juste d’un petit morceau de sa vie. Dans la deuxième histoire, Oikawa et Futo, deux collègues, nouent une relation assez particulière. L’auteur brosse avec brio deux portraits de femmes actives. Les histoires en elles-mêmes ne sont pas vraiment passionnantes mais les récits sont intéressants à découvrir. La narration est parfois descriptive, d’autres fois concise ; elle m’a plu. J’espère découvrir d’autres écrits de cette auteure.

Fahrenheit 451 de Ray Bradbury

Classique enfin découvert ! La plume de l’auteur m’a surprise mais je l’ai beaucoup aimée. Je connaissais déjà l’histoire – qui ne la connaît pas ? – mais je pensais qu’il y aurait eu plus d’éléments sur la fin. Non pas qu’elle m’a déçue, bien au contraire. J’ai aussi apprécié les idées véhiculées par l’auteur.

L’étrangleur de Cater Street de Anne Perry

Un roman policier qui se passe durant l’ère victorienne. L’accent est surtout mis sur les différents personnages. La narration change souvent de focalisation ce qui fait que le lecteur peut connaître les pensées des différents personnages et apprendre à mieux les connaître. Charlotte m’a beaucoup plu mais l’inspecteur Pitt est resté un peu trop en retrait. J’ai hâte d’en apprendre un peu plus sur lui. En ce qui concerne l’histoire, les meurtres et suspicions s’enchaînent mais il n’y a pas vraiment d’enquête menée. J’ai aussi trouvé la fin un peu abrupte. Le coupable est démasqué mais cela se termine rapidement. Rien n’est vraiment conclu dans la relation entre Charlotte et Pitt aussi. En bref, une belle découverte et je lirai sans aucun doute les tomes suivants.

  • ALBUMS :

mars3

Hiroshima, deux cerisiers et un poisson-lune de Alain Serres et Zaü [Chronique à venir]

Un bel album racontant cet effroyable événement tout en douceur. Le conte est simple, poétique et les illustrations l’accompagnent parfaitement. Des documents d’époque expliquent la réalité des choses.

Un jour, un loup : Histoires d’amis, histoires d’amour de Grégoire Solotareff

Un recueil de douze nouvelles mettant en scène divers animaux et poupées. Il y a une histoire et un dessin par double page. Les histoires sont originales, plusieurs m’ont surprise. J’ai bien aimé le ton donné. Les dessins sont sympathiques, j’aime surtout les nuances de couleurs.

Les vers de terre mangent des cacahuètes de Elisa Géhin

Il y a bien longtemps, les vers de terre mangeaient exclusivement des cacahuètes, les oiseaux mangeaient les vers de terre qui mangeaient des cacahuètes et les chats mangeaient les oiseaux qui mangeaient des vers de terre qui mangeaient des cacahuètes. Mais un jour, un ver de terre en colère mange un chat ! L’équilibre est alors rompu et les chaînes alimentaires changent et re-changent. Les dessins montrent qui est mangé par qui (par exemple on voit le ver terre à l’intérieur de l’oiseau) sur de grandes pages, le texte étant court en quelques mots en bas de page. Un album amusant !

  • BD :

mars4

Moi vivant, vous n’aurez jamais de pauses ou comment j’ai cru devenir libraire de Leslie Plée

En choisissant cette BD, je m’attendais à ce qu’elle soit drôle mais ce n’est absolument pas le cas. Le ton est plutôt pessimiste. L’auteure raconte son histoire de libraire, comment son métier est rapidement devenu intenable, jusqu’à ce qu’elle finisse par abandonner. Je ne suis pas spécialement fan des dessins mais ils vont bien avec cette histoire. Déçue donc.

L’immeuble d’en face [Tome 1] de Vanyda

Une histoire simple qui raconte quelques épisodes de la vie de personnes résidant dans le même immeuble. Je ne suis pas trop fan des dessins mais l’agencement des cases est souvent original. Une lecture sympathique en somme.

Mon gras et moi de Gally

Une BD sympathique, souvent touchante, mais mettant parfois mal à l’aise. Les anecdotes sont racontées avec réalisme, parfois avec un brin d’humour, mais le sujet est difficile à traiter.

Hors-Zone de Blexbolex [Chronique]

Un livre particulier. Si les illustrations m’ont beaucoup plu, j’ai eu du mal à suivre l’histoire qui est plutôt embrouillée.

  • AUTRES :

mars5

L’étrange histoire de Benjamin Button & Un diamant gros comme le Ritz de Francis Scott Fitzgerald [Recueil de nouvelles]

La première nouvelle a été lue en LC avec Melwen. Elle raconte l’histoire d’un homme qui naît vieillard. Il est rejeté par son entourage mais va vivre une vie aussi normale que possible. Il ira en classe comme les autres enfants de son âge malgré son apparence de vieillard. Sa vie s’écoule lentement et il s’aperçoit qu’il rajeunit. Le format nouvelle fait que le récit est assez court, on s’intéresse seulement à la vie de Benjamin Button. Les nombreux autres personnages sont éclipsés quand ils n’ont plus d’intérêt pour l’histoire. Ce qui m’a surtout marqué, c’est la plume de l’auteur. La lecture est très fluide et il y a aussi beaucoup d’humour, le ton étant souvent ironique.

La deuxième nouvelle raconte l’histoire d’un jeune homme à qui il arrive une aventure incroyable grâce à un camarade. Le père de ce dernier possède un immense diamant, aussi gros qu’une montagne, et il fait étalage de sa richesse tout en protégeant bien son secret (je ne vous dis pas le nombre de meurtres qu’il y a !). Des descriptions inimaginables (tellement de pierres précieuses et de matières rares!) et toujours de l’humour sous-jacent.

Tistou les pouces verts de Maurice Druon [Conte]

Tistou est un petit garçon qui a un pouvoir particulier : il peut faire pousser des plantes grâce à ses pouces dès qu’il touche un endroit. Il apprendra ainsi à résoudre des problèmes que les adultes, ayant des idées toutes faites, ne peuvent pas. Certains adultes possèdent aussi de la sagesse mais ils sont rares. Tistou apprend des valeurs morales très importantes. Il tente de tout résoudre avec son pouvoir mais certaines situations sont malheureusement impossibles à inverser… Un joli conte pour enfants.

CHRONIQUES PUBLIÉES EN MARS :

CHALLENGES :

Une petite avancée dans Fin de séries (Romans) avec le premier tome de la série Charlotte et Thomas Pitt.

ACQUISITIONS ET PAL :

+5 / -17

– 7 livres dans ma PAL dû à des lectures ! Dans tous les genres : 3 romans, 1 album, 2 BD, des nouvelles. Ainsi qu’un petit tri : 10 livres en moins. Ma PAL est officiellement en dessous de 300 livres !

POUR LE MOIS D’AVRIL ?

Un livre en cours : Un roman français de Frédéric Beigbeder. Je lirai ensuite certainement His Dark Materials de Philip Pullman.

CHRONIQUES SUR LA BLOGOSPHÈRE :

La blogosphère est un lieu de tentations. Voici quelques livres qui ont éveillé mon intérêt.

  • Un manga avec Silver Spoon de Hiromu Arakawa chez Melwen.
  • Un roman jeunesse chez Meloë avec Black-Out de Sam Mills.
  • A la découverte de pays asiatiques à travers Grenouilles de Mo Yan et William Adams : Le samouraï des mers de Cyril Flautat chez Elinor.
  • Un thriller chez Naminé avec Adrénaline de Jeff ABbott.
  • Un recueil de nouvelles avec une magnifique couverture chez Acr0 : Ainsi naissent les fantômes de Lisa Tuttle.
Publicités

8 réflexions sur “Mars 2013

  1. Ça c’est du beau bilan ! Je devrais faire un peu pareil, vu que je n’ai pas envie de chroniquer tous les livres que j’ai lus :). En tout cas, tu me donnes envie de me remettre à la BD.

  2. Comme je te le disais, je ne connais que « Une pièce montée » de Le Callet, j’avais beaucoup aimé !
    J’ai le même avis que toi pour le livre de Foenkinos, c’était pourtant bien parti et puis tout s’essoufle… j’ai enfin vu l’adaptation cinématographique, ce n’est guère mieux :/
    Héhé, j’ai découvert le livre de Bradbury il n’y a pas si longtemps que cela moi aussi.
    Oh mince pour la déception avec le livre de Leslie Plée :/ Ah personnellement, j’aime bien les dessins de Vanyda, mais c’est vrai qu’on accroche… ou non. C’est l’emploi des bulles et leur disposition qui m’a le plus plu. J’ai été convaincue aussi par le bouquin de Gally, que j’ai trouvé très vrai. Elle arrive à placer de l’humour sur un sujet sensible sans tomber dans la facilité ou l’éxagération agaçante.
    Huhu, concernant les deux nouvelles de Fitzgerald, j’ai été très déçue ! Sincèrement, je suis encore plus épatée par l’adaptation cinématographique qui a su révéler une « idée » (pour une fois que je suis ravie qu’elle ne suive pas vraiment le livre…)
    Ouhouh \o/ Bravo pour être passée sous la barre des 300 😀
    Oh je suis contente d’avoir réussi à te donner envie pour le recueil de Tuttle 😉
    (ouh le commentaire super long !)

    • Je découvrirai certainement d’autres écrits de Le Callet. 🙂
      Oh dommage. :/ On m’a conseillé l’adaptation mais j’ai encore trop le roman présent à l’esprit pour que ça me tente maintenant. ^^
      Je pensais que tu l’avais lu depuis longtemps. :p J’ai envie de lire d’autres écrits de lui maintenant, peut-être des nouvelles (j’ai lu un extrait de La sirène d’avril en cours).
      Pour la BD, avec celle de Leslie Plée, je m’attendais vraiment à autre donc j’ai été déçue. Ca dépend d’un livre à l’autre pour Vanyda. J’avais bien aimé les dessins dans Celle que mais moins l’histoire. Et c’est aussi la disposition des cases qui m’a le plus plu. ^^
      Pourquoi déçue pour les nouvelles de Firzgerald ? Tu t’attendais à plus de contenu ? J’avais quelques a priori mais la lecture m’a vraiment plu pour ma part. L’adaptation est dans ma wish. :p
      Le plus dur va être d’y rester sous la barre de 300 ! xD

  3. Oh, L’étrange histoire de Benjamin Button ! Je ne l’ai jamais lu malheureusement, d’ailleurs le fait que tu le mentionnes me fait penser à le noter sur ma (si lonnnngue) liste ! 🙂
    En revanche j’ai vu le film qui passait au cinéma il y a quelques années avec Brad Pitt et Cate Blanchett dans les rôles principaux, et c’était vraiment bien. Je me demande si tu l’as vu du coup, mais je pense que tu aimerais le film ^.^

  4. Ahhhh ! Fahrenheit 451, j’avais vraiment adoré. Une grosse claque en lisant ce classique.

    Concernant le Leslie Plée, on me l’a offert pour mon anniversaire cette année, et HEUREUSEMENT, je ne me retrouve absolument pas dans cette BD. Fiou, je l’ai lu alors que je m’apprêtais à lire mon CDI, ça m’aurait bien fait flipper le cas contraire ^^

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s