Décembre 2012

Bonjour ! ^-^ Pour le dernier mois de l’année 2012, j’ai explosé mon record de livres lus avec 169 livres soit : 155 mangas, 2 romans, 11 nouvelles mangas et 1 biographie.

LIVRES LUS :

  • ROMANS :.

Comme un roman de Daniel Pennac

L’auteur aime la lecture et cela se transcrit à travers ses mots. Il cherche à montrer comment la faire apprécier à tous, en particulier aux adolescents qui soit-disant n’aiment pas lire. La lecture du soir étant enfant est un moment très important mais il semble oublier que tout le monde ne l’a pas forcément vécue. Il utilise de nombreux cas pratiques mais ce qui m’a gêné, c’est qu’on ne sait pas à quel point tout cela est réel ou imaginaire. Les chapitres sont courts, instructifs et surtout très plaisants à lire. Il y a après un fond de pensée plus subversif : bien qu’annonçant qu’on peut tout lire, la « bonne littérature » est tout de même bien plus intéressante (et il n’y a que des classiques qui sont cités !).

Voyage à trois de Deborah Gambetta [Chronique à venir]

Alex, Leo et Becco partent en voyage à travers l’Italie. Ils vont apprendre à se découvrir, entre confidences et disputes, mais aussi à grandir. La narration se fait au travers du personnage d’Alex, on suit ses pensées très imagées et les aventures qui lui arrivent.

  • MANGAS :

I love HS de Mayumi Yokoyama [Tomes 1 à 2]

Yamato est un enfant turbulent qui tyrannise ses amis mais il est finalement transféré dans une autre école. Après quelques années, il est de retour. Megu, qui a des sentiments pour lui, et ses amis vont vite se retrouver de nouveau ensemble. Yamato est vraiment un personnage insupportable que je n’ai pas du tout apprécié. Les autres personnages ne m’ont pas vraiment plu par ailleurs. Les histoires d’amour ne sont pas terribles. Les dessins sont sympas, j’ai particulièrement adoré toutes les tenues des personnages.

Shiawase Kissa Sanchoume de Kou Matsuzuki [Tomes 1 à 15]

Takamura Uru est une jeune fille de 16 ans mais petite pour son âge. Toutefois, elle possède une grande force mais elle la contrôle difficilement. Suite à un accident, elle va se retrouver au Café Bonheur où elle apportera de la joie aux clients comme aux employés : deux garçons se rapprochant rapidement d’Uru… Un shôjo mignon avec de jolis dessins.

Venus Kisoukyoku de Mai Nishikata [Tomes 1 à 5]

Takami et Akira sont deux amis d’enfance s’étant connus en prenant des leçons de piano. Takami est une jeune fille plein de vie mais un vrai garçon manqué. Au contraire, Akira, bien qu’un garçon, est mignon et plus délicat. De deux ans plus jeune que Takami, il est considéré comme une petite soeur par cette dernière. Sauf qu’Akira ne voit pas du tout les choses de cette façon… Le piano prend une place importante dans ce manga, Akira étant un vrai prodige. Moins douée, Takami insuffle beaucoup de passion quand elle joue. En bref, c’est un shôjo mignon, avec de jolis dessins.

A small world de Mai Nishikata [Nouvelle]

Après Venus Kisoukyoku, voici une nouvelle courte mais mignonne de Mai Nishikata. Les dessins sont agréables avec toutefois des pages trop remplies par différentes cases. En ce qui concerne l’histoire, les parents de Mei sont tous les deux décédés et la jeune fille n’a plus au monde que son beau-père. Est-ce qu’il va toujours s’occuper d’elle ou est-elle un fardeau pour lui ? Une histoire toute en douceur.

Karada no Iinari de Watari Sakou [Nouvelle]

Uika Tonoda et Kuniyoshi Hazama sont deux adolescents expérimentés en ce qui concerne les relations sexuelles mais seulement en théorie. Ils vont se rapprocher lorsqu’une amie tombe enceinte et vont s’apercevoir qu’ils ne connaissent pas tout. Sauront-ils ce que signifie l’amour ? Aucun acte physique, des situations réalistes mais bizarre. Des dessins sympathiques toutefois !

Oni Kare de Haru Tsukishima [Nouvelle]

Wakaba Endou prend des leçons de conduite pour obtenir le permis. Elle pensait que ce serait facile mais c’est sans compter sur son moniteur Kenzaki. C’est original de lire quelque chose en rapport des leçons de conduite, ce n’est pas un sujet très courant et ça change. L’histoire d’amour est simple mais sympathique. J’ai particulièrement aimé les dessins !

Shuuren de Yuki Monou [Nouvelle]

Nishimura Inoria a abandonné de s’apprêter après être rentrée dans une école pour filles (et c’est le cas de toutes les étudiantes de l’école) car elles ne voient jamais aucun garçon. Mais en voyage scolaire, elle rencontre avec son groupe d’amies une bande de garçons étant dans une école de garçons et aussi en voyage scolaire. Un schéma évident mais une nouvelle agréable à lire. Les dessins sont très typés shôjo.

Himikoi ~ Time Limit de Robiko [Nouvelle]

Robiko ! ❤ Nouvelle lue car je veux tout lire de ce mangaka ! Le style graphique est magnifique, je suis fan ! Il ressemble déjà à Tonari no Kaibutsu-kun. Pour l’histoire, elle m’a aussi rappelée ce manga. C’est le dernier semestre de Mako et elle n’a rien fait de mémorable. Elle se rapproche de Yoshi et passe son temps à épier les couples. Mais elle veut sa propre histoire d’amour alors elle propose à Yoshi de sortir avec elle. Un amour abrupt mais mignon.

Host Club de Hatori Bisco [Tomes 1 à 8]

Haruhi, grâce à une bourse, étudie dans un lycée prestigieux composé de gens très riches alors qu’elle est une prolétaire. Par mégarde, elle casse un vase d’une valeur de 8 millions de yens. Pour payer sa dette, elle rejoint le club d’hôtes composé de six beaux garçons. Un manga très drôle, avec des personnages tous très intéressants et attachants qui sont développés petit à petit dans les différents tomes. Les dessins sont très jolis.

My lovely hockey club de Ai Morinaga [Tomes 1 à 14] [Chronique à venir]

Un manga original et décalé. Les situations sont souvent saugrenues mais drôles. Il est juste dommage que la relation amoureuse soit si tardive et trop rapidement traitée.

Rockin Heaven de Mayu Sakai [Tomes 1 à 8]

Sawa est une jeune fille pleine de vie qui ne se laisse jamais abattre. Elle est toute joyeuse d’entrer au lycée (qu’elle a choisi en raison de l’uniforme mignon) mais elle se retrouve (avec une autre fille prénommée Akira) dans une classe entièrement composée de garçons turbulents. Positive, elle se constitue rapidement un groupe d’amis dont Ran, garçon dont elle s’éprend. Le premier tome n’est pas très encourageant avec des personnages plutôt pénibles mais la suite est bien meilleure. Les personnages apparaissent ben plus sympathiques et il y en a de vraiment très intéressants. L’histoire ne tourne pas qu’autour du couple Sawa-Ran, beaucoup de personnages secondaires sont mis à l’honneur. Akira prend d’ailleurs de plus en plus d’importance au fil des tomes (et tant mieux, j’ai adoré ce personnage !) comme d’autres du groupe (mais pas tous n’ont le droit à leur histoire). En ce qui concerne les dessins, ceux-ci sont très agréables.

Hiyokoi de Moe Yukimaru [Tomes 1 à 9] [Chronique]

Hiyori et Hirose sont deux personnes que tout oppose. La première est petite, mignonne et très timide tandis que le second est grand, populaire et sociable. Hiyori s’éprend de lui et décide de changer pour s’intégrer aux autres. Les choses avancent lentement mais c’est mignon. A voir pour la suite !

Secret Girl de Ako Shimaki [Tomes 1 à 5] [Chronique à venir]

La première chose qui m’a marquée est le style graphisme bluffant ! L’histoire est agréable à lire mais pas originale. Momoko et Itou forment un joli couple dont on explore la relation.

J’aime ce que j’aime de CLAMP [Tomes 1 à 3] [Chronique à venir]

Une intrigue intéressante mais servie par des personnages peu exploités ou une héroïne à laquelle il est difficile de s’attacher.

Larme ultime de Shin Takahashi [Tomes 1 à 7] [Chronique à venir]

Gros coup de coeur ! Que d’émotions avec ce manga ! La guerre côtoie la vie quotidienne des personnages et elle touche de plus près Chise vu que cette dernière est devenue l’Arme Ultime. Elle tente malgré tout de vivre une histoire d’amour avec Shûji mais cela est difficile. L’univers est sombre mais quelques touches d’espoir sont apportées.

Five de Shiori Furukawa [Tomes 1 à 11]

Depuis toute petite, Hina déménage sans arrêt. Elle rêve d’avoir une vie tranquille ce qui va se réaliser lorsqu’elle intègre son lycée définitif. Mais elle découvre qu’elle est la seule fille dans une classe de garçons plutôt indisciplinés. Rapidement adoptée par le groupe d’élèves les plus doués de la classe, Hina va découvrir les joies de l’amitié. Jolie, doté d’un caractère trempé, elle changera aussi les choses chez les garçons. Le style graphisme est particulier, avec des traits épais. Un peu déroutée au début, je m’y suis habituée mais cela ne restera pas mon style de dessin favori.

Matsuri Special de Youko Kamio [Tomes 1 à 4]

Matsuri aimerait être une adolescente tout à fait normale mais son père souhaite faire d’elle une catcheuse. Au lycée, personne n’est au courant de son secret et ne doit le savoir surtout Wataru dont elle est amoureuse. Mais Arata, camarade de classe jugé peu fréquentable, découvre rapidement son secret… Le catch n’est pas un sport que j’aime particulièrement mais il est abordé de manière intéressante. Matsuri est une jeune fille qui va devoir faire des choix, tant pour son avenir de professionnelle que sur le plan sentimental. Les dessins sont très sympathiques !

Eensy Weensy Monster de Masami Tsuda [Tomes 1 à 2]

Nanoha est une jeune fille banale et gentille mais elle est l’amie des deux filles les plus populaires du lycée. Lorsqu’elle croise Tokiwa, considéré comme un prince par toutes les filles, elle devient un véritable petit monstre et lui révèle ses quatre vérités. Le petit monstre est un personnage qui apparaît à part entière, caché au fond de chacun de nous. C’est un manga marrant, sans prétention. Deux tomes suffisent amplement à l’histoire.

Elle et lui de Masami Tsuda [Tomes 10 à 13]

Une suite qui se concentre sur d’autres personnages que les protagonistes. Toujours aussi agréable à lire !

Hana Yori Dango de Youko Kamio [Tomes 1 à 37]

Shôjo classique, ce manga est vraiment génial ! Tsukushi Makino est une jeune lycéenne issue d’un milieu modeste qui étudie dans un lycée pour riches. Là-bas, le F4, composé de quatre beaux et riches garçons, fait régner la loi. Tsukushi va se retrouver à les affronter mais le leader, Tsukasa Dômyôji, semble éprouver des sentiments pour elle…sauf que Tsukushi est amoureuse de Rui Hanazawa ! Les personnages subissent beaucoup d’épreuves avant de pouvoir être heureux mais ce manga alterne des moments tristes et joyeux. L’histoire est captivante à suivre. Les dessins changent du type mignon, étant un peu plus réalistes mais ils sont superbes.

Last Game de Shinobu Amano [Tomes 1 à 2]

Hisato Yanago est riche, intelligent et tout le monde l’apprécie. Il a toujours été le premier jusqu’à ce qu’une nouvelle élève lui vole la vedette : Mikoto Kujô. Mais cette dernière n’a que faire du prestige, elle travaille pour sa mère. Calme, n’ayant pas d’ami, elle avance sans se préoccuper de rien. Yanagi ne peut pas laisser pas cela et va tout faire pour la battre ! Mais il tombe amoureux d’elle…sauf que cette dernière ne s’aperçoit absolument de rien. Arrivera-t-il à lui faire prendre conscience de ses sentiments ? Un début de série prometteur mais j’ai peur que cela devienne lassant.

Asa mo, Hiru mo, Yoru mo de Kotomi Aoki [Tomes 1 à 2]

Je souhaitais découvrir l’auteure alors j’ai tenté avec cette série en deux tomes. Shinobu a été violée au collège et depuis elle ne s’approche pas des garçons. Cependant, au lycée, Jun s’éprend d’elle. Sauf qu’il ressemble à l’homme qui l’a agressée… Parviendront-ils à se rapprocher ? Une histoire traitée un peu rapidement mais agréable à lire. Les dessins sont sympathiques.

Boarding House of Hunks de Mi-Ri Hwang [Tomes 1 à 17]

Jae Yoo emmenage dans une maison remplie de beaux garçons mais où se trouve aussi Jin Hu avec qui elle ne s’entend pas. Comment vont-ils réussir à cohabiter ? C’est rare que je lise des manhwa et j’ai eu du mal avec celui-ci. J’ai trouvé la construction du scénario ennuyeux et l’enchaînement des pages parfois maladroit. Les personnages et les dessins ne m’ont pas plu par ailleurs.

  • AUTRES :

Philippe Corentin – Tout sur votre auteur préféré aux éditions l’école des loisirs

Une biographique très intéressante sur cet auteur de littérature de jeunesse. Le portrait est fait de manière originale, en abordant la vie de l’auteur et ses écrits.

AUTRES CHRONIQUES PUBLIÉES EN DECEMBRE :

CHALLENGES :

J’ai ajouté des mangas mais j’ai aussi avancé dans des séries pour le challenge Fin de série (Mangas).

ET POUR LE MOIS DE JANVIER ?

J’espère terminer mes deux romans en cours : Kyoto Limited Express et Les contes bleus du chat perché.

Publicités

4 réflexions sur “Décembre 2012

  1. Quand j’ai lu ton article, je me suis dis : tiens, elle fait son bilan annuel, mais en fait non ._. 155 mangas ! La vache ! Tu as du bien faire baisser ta PàL de manga dis moi ! Tu étais en vacances pour avoir le temps d’en lire autant ?!

    Chapeau en tout cas, ça va augmenter tes stats de livres lus 😛 héhé !

    • J’ai explosé mon record oui. xD J’avais deux semaines de vacances, partagées encore lecture et révisions. ^^
      Et ma PAL n’a pas baissé tant que ça, puisqu’il y a des emprunts et des scans (pas mal de séries ne sont pas sorties en France).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s