Novembre 2012

Bonjour ! ^-^ Voici enfin le bilan de novembre malgré qu’on soit fin décembre. ^^ Beaucoup de lecture ce mois-ci dont surtout des mangas avec un bilan de 102 livres soit 91 mangas, 9 nouvelles mangas et 2 romans.

LIVRES LUS :

  • ROMANS :.

Une place à prendre de J.K. Rowling [Chronique]

Un gros pavé mais un roman très intéressant. L’intrigue n’est pas palpitante mais l’écriture de l’auteur nous accroche à la ville de Pagford et à la vie de ses habitants. Les protagonistes ont tous beaucoup de travers mais on parvient à s’attacher à certains d’entre eux.

Défi à Sherlock Holmes de Béatrice Nicodème [Chronique]

Ce pastiche de sir Arthur Conan Doyle présente des personnages plutôt fidèles et une intrigue sympathique. Toutefois, bien que la narration soit agréable, la tentation d’imitation m’a vraiment gênée tellement les choses sont trop poussées.

  • MANGAS :

Lovely Complex de Aya Nakahara [Tomes 1 à 17] [Chronique à venir]

Une histoire d’amour attendrissante avec des personnages tous plus attachants les uns que les autres. Il y a aussi beaucoup d’humour ce qui rend cette série encore plus attrayante.

Kare first love de Kaho Miyasaka [Tomes 1 à 10]

Karin est une jeune fille timide qui ne prête pas attention aux garçons jusqu’à ce qu’elle rencontre Kiriya, un garçon populaire d’une autre école. Ils se rapprochent doucement mais une soit-disant amie de Karin tente de s’immiscer dans leur relation. Après que cette questions soit réglée, de nouvelles péripéties attendent nos amoureux, Karin et Kiriya sont loin de pouvoir enfin savourer leur amour. Une belle histoire d’amour avec son lot de bonheur et de souffrance.

Mixed vegetables de Ayumi Komura [Tomes 1 à 8]

Ce manga se nomme J’aime les sushis en français. Hanayu est la fille d’un chef pâtissier mais rêve de devenir un chef sushi. Hayato est le fils d’un maître sushi alors Hanayu décide de l’épouser pour pouvoir réaliser son rêve. Mais ce qu’elle ne sait pas, c’est qu’Hayato veut devenir chef pâtissier… Entre quiproquo, amour et cuisine, ce manga est divertissant. Je l’ai toutefois un peu trop trouvé axé sur la cuisine (mais bon ils sont en école hôtelière). Les dessins sont très bien réalisés.

Houkago, Sensei to Koi ni Ochiru de Saki Aikawa [Oneshot]

Cet oneshot comporte cinq nouvelles. Chaque histoire est simple mais mignonne. La plupart se passe dans le milieu scolaire et concernent des relations entre deux adolescents. Les dessins sont très sympas. J’ai particulièrement aimé la quatrième histoire (Himegime Kakumei) où une jeune fille, vrai garçon manqué, protège toujours son ami d’enfance. Celui-ci aimerait qu’elle le considère autrement…

Hybrid berry de Ayumi Komura [Tomes 1 & 2] [Chronique à venir]

Une histoire courte en seulement deux tomes mais agréable. L’héroïne est attachante avec sa forte volonté et le sensei est très intéressant mais les autres personnages ne sont pas assez développés. L’amour n’est pas au centre de ce manga, se faisant trop piquer la place par le baseball (entraînements, matchs, vocabulaire…).

Romantic Obsession de Saki Aikawa [Tomes 1 à 4] [Chronique à venir]

Une histoire d’amour mignonne mais avec des éléments qui auraient pu être développés. La fin est un peu précipitée et certaines choses restent sans réponse.

Bijin Dorobou de Ryuu Yuuhi [Nouvelle]

Mizuki est une jeune fille très appréciée qui se lève tous les matins à 5H pour s’apprêter. Elle sort avec le garçon le plus populaire de l’école. Mais son secret est en danger quand emménage chez elle Rin, un camarade de classe qui semble l’apprécier au naturel… Une petite histoire simple et mignonne avec de jolis dessins.

Koko Debut de Kazune Kawahara [Tomes 1 à 13] [Chronique à venir]

Un superbe manga avec des personnages très attachants et des dessins agréables. L’histoire est agréable à suivre.

Maid Sama de Hiro Fujiwara [Tomes 5 à 14] [Chronique Tome 1]

J’adore ce shôjo ! Usui et Misaki sont deux protagonistes vraiment très intéressants. Usui prend enfin plus de place et on apprend beaucoup de choses sur lui. Leur relation évolue aussi à grand pas. Les autres personnages ne sont pas en reste et apportent tous quelque chose. Les dessins sont toujours aussi sympathiques.

‘Hajimete’ Ageru! de Yukimo Hoshimori [Nouvelle]

Une nouvelle très courte où une jeune fille nommée Sayu se questionne sur les raisons qui font que le populaire Yano lui ait déclaré ses sentiments. Mignon mais cela s’oubliera vite.

Gokuaku Drop de Mimi Tajima [Nouvelle]

Nami et Ryouku sont amis d’enfance mais ce dernier l’embrasse souvent sans raison. Nami se demande ce qu’il ressent vraiment pour elle… Des dessins très ronds qui donnent un ton un peu enfantin à cette nouvelle.

Ai no Tame ni de Kazune Kawahara [Nouvelle]

Akira est surnommée « Queen of Introductions » (Matchmaking Queen) par ses amis car elle parvient à former facilement des couples mais elle n’a toujours aucun petit ami. C’est là qu’entre en scène un garçon… Une histoire agréable avec de jolis dessins !

Mais moi je l’aime de Wataru Yoshizumi [Tomes 1 à 2]

Cette mangaka écrit beaucoup de shôjo, je l’ai connu il y a quelques années avec Marmelade Boy. Cette série est une relecture agréable. Moka tombe amoureuse de Masato mais ce dernier n’est intéressé que par les filles qui ont déjà un petit ami. Mais Moka n’abandonne pas, comment va-t-elle faire pour se rapprocher de lui ?

Tonari no Kaibutsu-kun de Robiko [Tomes 1 à 8] [Chronique à venir]

Coup de cœur pour ce manga ! Shizuku et Haru sont deux adolescents solitaires mais qui vont se rapprocher et s’ouvrir aux autres. Tous les deux sont très francs mais innocents. Il y a beaucoup de personnages secondaires et le manga développe aussi leurs histoires. Les dessins sont superbes, avec beaucoup de contraste entre le noir et blanc.

Sarayuma de Shouko Akira [Tomes 1 à 8]

Le résumé me laissait dubitative au départ mais finalement cette série m’a bien plu. Haruna Aizawa arrive dans une nouvelle classe en plein milieu d’année scolaire suite à un scandale ayant impliqué son père. Elle se retrouve dans une classe où tout le monde traîne ensemble comme des singes. Ils ont même une mascotte en la personne de Macharu Yamashita. Ce garçon, petit par rapport aux autres garçons mais de taille toutefois respectable, plein d’entrain, a l’apparence d’un bébé singe. Ne souhaitant pas se mêler aux autres et apparaissant hautaine, Haruna va pourtant bien vite se rapprocher des autres et surtout de Machuru… Un shôjo très mignon avec des personnages amusants ! Les dessins sont agréables mais un peu simples.

Elle et lui de Masami Tsuda [Tomes 1 à 10]

J’ai découvert cette série par l’anime qui est géniale bien qu’un peu étrange par la forme dont elle a été réalisée (mélange de photos, dessins, animation…). C’est un peu un classique. Les dessins sont plutôt anguleux et on voit que cette série est assez ancienne mais ils sont néanmoins sympathiques. En ce qui concerne l’histoire, Yukino Miyazawa et Soichiro Arima sont deux adolescents à l’apparence parfaite. Tous les deux vont rapidement tomber amoureux l’un de l’autre et tenter de montrer leur vrais sentiments. Mais si Yukino y parvient facilement, Soichiro cache de profondes blessures… Il y a aussi beaucoup de protagonistes secondaires ayant droit à leur propre histoire. Bref, un superbe manga et il m’en reste encore plus de la moitié à lire ! =p

Otomegokoro de Ayu Watanabe [Tomes 1 à 2]

Nene est une jeune fille sportive qui s’est transformée en une jolie fille chic (ou qui tente) pour tenter de trouver l’amour. Mais son ami d’enfance Jun ne fait que la taquiner. Pourtant lorsque tout se passe mal pour son premier rendez-vous, il est là pour elle… Une histoire d’amour sympathique avec de jolis dessins mais un peu simples.

AUTRES CHRONIQUES PUBLIÉES EN NOVEMBRE :

CHALLENGES :

J’ai seulement avancé dans le challenge Fin de série (Mangas) ce mois-ci.

ET POUR LE MOIS DE DECEMBRE ?

Absolument rien de prévu ! Je verrai en fonction du temps que j’ai et de mes envies.

Publicités

4 réflexions sur “Novembre 2012

  1. Ah j’ai enfin lu le livre de Rowling ! (encore faut-il que je trouve le courage d’écrire une chronique)
    Purée tu n’as plaisanté côté mangas !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s