Octobre 2012

Bonjour ! Beaucoup de livres lus ce mois-ci mais très peu de pages. En effet, j’ai essentiellement lu des albums et des mangas. En bilan numérique, cela donne 40 livres lus : 1 livre humoristique, 1 recueil de contes, 15 albums et 23 mangas. Aucune déception même si quelques avis mitigés, beaucoup de découvertes dont de très beaux albums.

LIVRES LUS :

  • Albums :

Otto, autobiographie d’un ours de Tomi Ungerer

Un livre très marquant où Tomi Ungerer réussit l’exploit de décrire la violence de la seconde guerre mondiale avec douceur.

.

.

Les petites bêtes de Tatsu Nagata de Tatsu Nagata et Thierry Dedieu

Cet album raconte la vie de plusieurs petits animaux tels que l’araignée, le hérisson, la fourmi, le ver de terre, etc. C’est raconté avec humour mais cela n’empêche pas que les éléments soient vrais (pas de vocabulaire scientifique toutefois). Les dessins sont simplistes mais participent à la compréhension et à l’humour. Un album vraiment très chouette qui plaira autant aux petits (pour qui il est d’abord écrit) qu’aux grands !

Premiers printemps de Anne Crausaz

Une année s’écoule et une enfant découvre les quatre saisons avec ses différents sens. L’album est très poétique et les dessins sont originaux, avec des formes géométriques, mais très jolis.

.

ABC 3D de Marion Bataille

Un album très original où on peut découvrir les différentes lettres de l’alphabet. L’album est tout en rouge, blanc et noir. Les lettres se dévoilent par pop-up, effet miroir…

.

L’abécédaire des super-héros de Agnès de Lestrade & Christian Turdera

Une petite histoire sur les super-héros présente l’alphabet de manière originale. Les illustrations sont très sympathiques..

Construis-moi une lettre de Anne Bertier

Un moyen très original de réviser l’alphabet. Chaque page présente une lettre ainsi que diverses formes géométriques en blanc sur fond rouge pour faire devenir un mot. Par exemple, pour la lettre D, elle est séparée en trois morceaux pour faire deviner le mot « découpage ». Seul bémol, certains mots sont un peu difficiles.

Tout blanc de Annette Tamarkin

Album très court, il permet aux enfants de jouer avec les pop-up pour découvrir des couleurs ou des formes géométriques. Un peu trop simple et court pour mes goûts.

.

.

Abécédaire insolite français et anglais de Florence Guiraud

Cet abécédaire est très bien réalisé. Chaque double- page présente une lettre et deux mots (français et anglais) à gauche et un dessin sur la page de droite qui parfois déborde sur la page de gauche. Les dessins sont originaux, très bien dessinés, avec une utilisation de la couleur par petites touches. En plus de représenter les mots de la page de gauche, les dessins incarnent aussi d’autres mots. Par exemple, pour la lettre U : U comme uniforme, U as in umbrella, on peut aussi trouver unicorn sur le dessin.

L’imagier des gens de Blexbolex

Chaque page présente un personnage. Les double pages se correspondent, parfois de façon logique, d’autres fois de manière amusante ou encore de façon très surprenante. Il est parfois difficile de deviner la correspondance. Les formes sont simples tout comme les couleurs qui sont superposées.

Le brouhaha des insectes de Mizuho Fujisawa

Quelle magnifique album ! L’ouvrage raconte une petite promenade parmi les insectes et les bruits qu’ils produisent. Les dessins sont superbes, très doux, avec des petites touches de couleurs, mais parfaitement réalistes. L’album est en japonais (des katakanas je pense) mais les signes sont traduits en français : ils ne représentent pas des mots mais le bruit des insectes.

Alphabetville de Stephen Johnson

Un album superbe et très original ! Les dessins sous forme de peinture donnent l’impression d’être de vraies photos. L’auteur a représenté l’alphabet avec ce qu’il a vu dans son environnement qu’est la ville. Par exemple, la lettre E représente un feu tricolore.

.

L’alphabet fabuleux de Martin Jarrie

Un abécédaire original avec des mots pas toujours très fréquents ce qui fait qu’il n’est pas envisageable pour les enfants de le lire seul. Le style de dessin n’est pas ce que je préfère mais ils sont très travaillés, dans le moindre détail.

.

Bizarre…bizarre, Les chaussures neuves et Les montres molles de Claude Ponti

Les aventures de Monsieur Monsieur et Mademoiselle Moiselle sont toutes très mignonnes. De plus, il y a toujours quelque chose à apprendre/comprendre dans les albums de Ponti.

  • Autres :

Contes de Jacob Grimm & Wilhelm Grimm

Des contes très agréables à lire. J’aime toujours autant découvrir les histoires originales de contes connus ainsi que les variantes. Et il y en aussi bon nombre que je n’avais jamais lu. Seul regret, un schéma très répétitif dans plusieurs contes ce qui est parfois un peu ennuyant quand on lit tout à la suite.

.

Le Bro Code pour devenir un parent légendaire de Barney Stinson et Matt Kuhn [Chronique]

On retrouve avec plaisir l’humour de Barney et l’esprit de la série TV How I met your mother.

.

Parmi eux de Hisaya Nakajo [Tomes 1 à 23]

Un vrai coup de coeur ! ❤ Pour rejoindre Sano, un garçon qu’elle admire, Mizuki s’infiltre dans un lycée pour garçons. Cela est propre à quelques situations comiques mais il y a surtout beaucoup d’amour et d’amitié. Les dessins sont de plus superbes !

.

CHALLENGES :

Aucune avancée ce mois-ci…

ET POUR LE MOIS DE NOVEMBRE ?

Je lis actuellement Une place à prendre de J.K. Rowling.

Publicités

8 réflexions sur “Octobre 2012

  1. Et bien c’est que tu ne lis pas, tu dévore ! XD
    Heureusement que je ne fais pas ce genre de truc sur mon blog parce que ça se limiterait à 3 livres dans le mois. XD

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s