Août 2012

Bonjour ! :] Voici mon bilan de ce mois d’août, plutôt rempli ! J’ai lu 17 livres dont 15 romans, 1 recueil de poésies et 1 pièce de théâtre. De belles lectures en général bien que quelques unes soient plus mitigées. Et surtout un beau coup de cœur avec Pas raccord de Stephen Chbosky.

LIVRES LUS :

  • Romans :.

Le C.V. de Dieu de Jean-Louis Fournier

Ce livre pose un regard acéré sur la société avec le personnage de Dieu tout puissant qui s’ennuie. Il y a beaucoup d’humour, des anecdotes sympathiques et les sujets les plus sérieux sont tournés en dérision.

.

.

Salicande [Tome 1 de Les éveilleurs] de Pauline Alphen [Chronique]

Le lecteur découvre petit à petit le monde où il est plongé. Il y a de nombreux personnages et tous sont très attachants. Beaucoup de mystère parsème le roman et celui-ci se termine sur un cliffhanger que l’on peut regretter puisque la seule véritable action se trouve dans le dernier chapitre.

Pas raccord de Stephen Chbosky [Chronique]

A LIRE ! ❤ Dernier coup de coeur, ce livre très empathique donne de l’espoir. Il n’est pas innovant par son thème d’adolescent se posant des questions existentielles mais le héros de cette histoire, Charlie, est si touchant et si juste qu’on ne peut que l’aimer. Il y a aussi de nombreuses références littéraires et audiovisuelles qui apportent un plus.

.

Le diable vit à Notting Hill de Rachel Johnson

Cette lecture peut se résumer en un mot : ennui. Aucune trace d’action ou d’intrigue, les (trop) nombreux personnages sont tous aussi insupportables les uns que les autres et la narration est agaçante. Pour un roman qui se veut hilarant, il n’y a pas une seule trace d’humour. Ce sont juste des couples qui trompent leur conjoint(e) (il n’y a pas un seul personnage pour en rattraper un) et commentent les ragots à tout bout de champ..

Baby-sitter blues de Marie-Aude Murail

Une histoire sympathique comme sait le faire Marie-Aude Murail. Le héros est attachant même s’il n’est guère développé. Les autres personnages sont aussi intéressants. Le livre est court, un peu trop même, puisque j’ai trouvé la fin expéditive.

.

L’élégance du hérisson de Muriel Barbery

Renée, concierge lettrée, et Paloma, fillette très intelligente, sont les deux héroïnes de cette belle histoire. Il y a parfois trop de réflexions philosophiques mais dans l’ensemble, c’est agréable à lire. La fin est très touchante.

.

.

Quatre filles et un jeanLe deuxième étéLe troisième été Le dernier été de Ann Brashares

Ce livre présente l’intégralité de la série soit 4 tomes. C’est avec plaisir que j’ai suivi les aventures des quatre amies. Tibby, Carmen, Bridget et Lena sont des adolescentes qui deviennent peu à peu adultes. Chacune possède une personnalité différente et vit des expériences diverses. Elles sont néanmoins reliées par une amitié très forte – symbolisée par le jean. Le livre bien qu’estampillé jeunesse ne l’est pas tant que ça. Les protagonistes passent toutes par des épreuves difficiles mais elles finissent toujours par s’en sortir. Une suite est sortie récemment pour savoir ce qu’il advient des héroïnes.

Succubus Dreams [Tome 3] de Richelle Mead

Si l’intrigue du deuxième tome ne m’avait guère passionnée, celle-ci est bien plus intéressante. J’ai aussi apprécié l’apparition de nouveaux personnages dont Vincent et Yasmine. Les anges sont une espèce qui m’intrigue particulièrement, j’espère qu’ils seront plus exploités par la suite même si j’en doute (la mythologie n’est pas le point fort de cette série, juste quelques idées sont lancées). Georgina est toujours aussi attachante et sa relation avec Seth m’a paru plus crédible. Les questions qu’elle se pose annonce une suite captivante.

La septième vague de Daniel Glattauer

J’avais bien aimé Quand souffle le vent du Nord sans être très enthousiaste non plus. Cette suite – écrite car des lecteurs l’ont réclamée – n’apporte pas grand-chose à part une fin différente. Je n’ai guère été intéressée par les échanges de mails excepté pour quelques uns qui sont touchants. C’est un peu répétitif.

.

Simple de Marie-Aude Murail [Chronique à venir]

Voici un roman que je souhaitais lire depuis longtemps. Comme d’habitude avec Marie-Aude Murail, j’ai beaucoup aimé cette lecture. Simple est un déficient mental très attachant tous comme les autres personnages. Le lecteur oscille entre rire et tendresse tout au long du roman.

.

Jane Eyre de Charlotte Brontë [Chronique à venir]

Un beau classique anglais ! L’histoire d’amour entre Jane Eyre et Mr Rochester est ardente mais périlleuse. Il faudra qu’ils passent par bien des épreuves pour pouvoir être entièrement à l’autre. L’histoire n’est pas seulement centrée sur eux puisque d’autres aventures arrivent à l’héroïne. De plus, de nombreux autres thèmes sont évoqués comme l’égalité entre les sexes (étonnant pour le 19ème siècle !).

.
Au bord de la tombe [Tome 1 de Chasseuse de la nuit] de Jeaniene Frost

L’univers n’est pas original et l’intrigue facile mais la lecture est agréable. A regretter qu’il y ait toutefois autant de meurtres. Il y a beaucoup de personnages mais ils n’ont guère d’intérêt excepté les deux protagonistes. Cat est à la fois prude et totalement décomplexée ce qui ne donne pas un personnage très crédible. Bones est bien plus intéressant bien que peu développé. En bref, une lecture facile..

  • Autres :

The Melancholy Death of Oyster Boy & Other Stories de Tim Burton [Poésie]

Un recueil à la Tim Burton aurais-je envie de dire. On retrouve le trait si particulier de cet homme, les poésies mêlent avec brio macabre et tendresse. Celles-ci sont brèves, simples mais belles. Elles sont accompagnées de dessins aux traits simples, avec quelques touches de couleur mais où le noir domine. L’édition ci-contre est bilingue et je conseille vraiment de lire cet ouvrage en anglais. La traduction est approximative, le traducteur ayant voulu rendre l’effet des rimes. Les mots choisis sont ainsi parfois triviaux et d’autres fois trop ampoulés.

Hamlet de William Shakespeare

Quelle magnifique tragédie ! Le héros souhaite venger le meurtre de son père mais bien que courageux il ne l’attaque pas directement. En proie au doute, il feint la folie mais on pourrait croire qu’il en est réellement atteint parfois. Ce qui donne de belles scènes où Hamlet se questionne sur la vacuité de l’existence et sur la liberté à laquelle l’homme aspire.

.

AUTRES CHRONIQUES PUBLIÉES EN AOÛT :

CHALLENGES :

J’ai bien avancé dans plusieurs challenges ce mois-ci :

  • Fin de série : Nouvelles séries ajoutées et commencées avec Les éveilleurs, Chasseuse de la nuit et Quatre filles et un jean. Ajout aussi de Le diable vit à Notting Hill puisqu’une suite a été écrite mais comme je ne la lirai pas, cela ne change rien. Dans les séries qui se trouvaient déjà dans ma PAL, j’ai commencé celle d’Emilien avec Baby-sitter blues. J’ai aussi continué une série avec Succubus Dreams. Une série terminée avec La septième vague.
  • Je vide ma bibliothèque : +3 avec L’élégance du hérisson, Jane Eyre et Baby-sitter blues ce qui fait 9/60.
  • Lecture & Liberté : +1 avec Simple.
  • Baby-Challenges Livraddict 2012 : +1 dans le Jeunesse et dans le Théâtre.

ET POUR LE MOIS DE SEPTEMBRE ?

Je lis actuellement le dernier tome du Seigneur des anneaux de J.R.R. Tolkien. Rentrée scolaire oblige, je vais lire beaucoup moins que cet été. Je verrai selon mes envies du moment pour choisir mes lectures.

Publicités

8 réflexions sur “Août 2012

  1. J’ai lu le livre de Burton, moi aussi j’ai la version en deux langues (mais peut-être est-ce le cas de toutes les versions VF), j’aime bien (en plus, il existe des produits dérivés qui le font de l’oeil). Je n’ai pas lu le livre de Barbery car on m’a dit qu’il était un poil trop lyrique (pour me plaire ?) mais j’ai vu l’adaptation ciné, ça compte ? 😛
    Huhu, ton fin de série grandit (mais moi aussi, snif)
    Ah il faudrait que je lise le Silmarillion :/ j’avais lu les 2/3 il y a quelques mois, mais j’ai tout oublié ! (j’essaierai de nouveau, histoire de ne pas trop louper mon challenge, même si c’est quand même un peu le cas).

    • Je n’ai pas encore vu le film L’élégance du hérisson mais un jour certainement. ^^ Je ne dirais pas que c’est trop lyrique mais il y a beaucoup de passages très philosophiques. Après, il y a aussi une histoire et des dialogues normaux.
      Heureusement que j’avance un peu dans certaines séries car j’en rajoute plus que je ne le pensais. ^^

  2. Un bon mois d’août ! J’espère que tu pourras lire autant en Septembre !
    Au bord de la tombe est dans ma PAL, j’espère que j’aimerais !
    Et j’ai beaucoup aimé Simple !

  3. Quatre filles et un jean, une des meilleures séries de mon adolescence ! Je les relis encore de temps en temps, comme tu dis c’est étiquetté jeunesse mais c’est un bouquin très intelligent et intéressant, personnellement il m’a beaucoup aidée à grandir. Les personnages sont attachants, les histoires à la fois réalistes et magiques, les petits proverbes qui ouvrent les chapitres vraiment cool, et puis le système des lettres, etc… vraiment, j’adore ce livre.

    La triste histoire du petit enfant huître, j’adore ! Et les poèmes aussi après, j’aime beaucoup notamment celui avec la fille qui a des épingles enfoncées dans le coeur.

    Hamlet, Othello, et Macbeth, trois chef-d’oeuvres ! Ma préférée doit rester Hamlet, mais c’est dur de trancher ^__^

    • Je ne pense pas que je relirai Quatre filles et un jean de sitôt. Pour le moment, je m’en souviens plutôt bien. Par contre, j’ai le dernier livre à lire qui est sorti il n’y a pas très longtemps. 😮
      Je n’ai pas encore lu Othello, cet été peut-être ! Et j’ai un peu tout oublié en ce qui concerne Hamlet ! -__-

      • Si tu as envie de te remettre Hamlet en tête, il y a une très bonne adaptation de Kenneth Branagh (l’acteur qui joue Lockart) avec Kate Winslet notamment. C’est une version un peu « kitsch », ça m’a fait bizarre la première fois que je l’ai vue, mais en définitive j’aime bien. Et puis sinon il y a la version avec David Tennant dans le rôle principal :p

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s