Juin 2012

Bonjour ! Voici le bilan livresque du mois de Juin. Beau score ce mois-ci, ça se voit que ce sont les vacances. ^^ J’ai donc lu 18 livres : 9 romans, 1 album, 3 mangas, 1 conte et 4 biographies. Je me suis occupée de faire descendre ma PAL et je n’ai eu que d’agréables lectures avec les livres qui en sont sortis. J’ai moins aimé certains livres du prix roman FNAC 2012 mais c’était une expérience sympathique.

LIVRES LUS :

  • Romans :

Exercices de style de Raymond Queneau [Chronique]

L’auteur raconte la même histoire de quatre-vingt-dix-neuf façons différentes (plus quelques exercices supplémentaires dans cette édition). Il joue pour cela avec les mots (figures de style entre autre) mais aussi avec les situations (différents points de vue). Une œuvre amusante que je conseille à tous !

.

La muraille interdite [Tome 1 de Almoha] de Serge Brussolo [Chronique]

Une série en deux tomes seulement (c’est si rare désormais) avec beaucoup d’aventures et des héros sympathiques. Le protagoniste Nath est très attachant et on suit avec un plaisir mêlé d’impatience ce qui lui arrive (car rien n’est épargné aux personnages).

.

Demain la révolution de Valérie Zenatti [Chronique à venir]

Un petit livre pour la jeunesse bien sympathique livrant un fort message de liberté et de solidarité.

.

.

Digital Fortress de Dan Brown (VO) [Chronique]

Un thriller agréable qui garde un rythme soutenu du début à la fin avec une accélération sur les dernières pages. Les personnages sont simples mais attachants. J’ai juste regretté qu’il n’y ait pas plus d’énigme comparé aux autres écrits de cet auteur.

.

Pome [Suite de Verte] de Marie Desplechin

Une suite sympathique avec toujours des mêmes événements racontés différemment par les divers personnages. Quelques nouveaux font leur apparition mais sont tout aussi attachants.

.

.

La mémoire des murs de Tatiana de Rosnay [Chronique à venir]

Petit livre pourvu d’une narration entraînante, il se lit très rapidement. L’héroïne est plutôt ennuyante mais la tension présente à chaque page compense ce côté-là.

.

.

La vie de Régis de Sá Moreira, Manège de Rodrigo Rey Rosa et Les bourgeoises de Sophie Ohayon pour le prix du roman FNAC 2012.

  • Mangas :

La traversée du temps de Ranmaru Kotone [Chronique à venir]

Un superbe manga qui livre un message très poétique. Les dessins sont doux et les dialogues plutôt simples mais portent à réfléchir.

Switch Girl de Natsumi Aida ; Tomes 5 et 6

Une série toujours aussi drôle ! J’aime beaucoup les personnages qui sont plutôt attachants. Nika et Arata forment un couple bien mignon. Les situations sont parfois peu crédibles mais cela reste sympathique.

  • Autres :

Max et les maximonstres de Maurice Sendak (Album)

Classique de la littérature de jeunesse, cet album mérite son engouement. Le côté psychanalytique ne peut pas être passé sous silence mais l’histoire en elle-même plaira aux petits comme aux grands. Le héros s’imagine un monde après avoir été puni par sa mère mais il finit par retourner chez lui car l’amour d’une mère est plus fort que tout.

Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll (Conte) [Chronique]

Une superbe découverte ! Ce petit conte propose un univers absurde extraordinaire avec des personnages plus farfelus les uns que les autres. J’ai apprécié de lire les aventures d’Alice et les situations improbables dans lesquelles elle se retrouve. Et tout cela est narré avec beaucoup d’humour et de poésie.

Quelques courtes biographies et bibliographies : Le monde de Kitty Crowther, Le monde de Mario Ramos, Anthony Browne : histoires d’une oeuvre et Tomi Ungerer. Des petits livres très instructifs avec beaucoup d’informations sur les auteurs et sur leurs œuvres.

AUTRES CHRONIQUES PUBLIÉES EN JUIN :

Voici des livres que j’ai lus avant Juin mais que je n’ai chroniqués que durant ce mois. Il en reste encore quelques uns dont je n’ai pas encore publié mon avis, ce sera fait en Juillet !

CHALLENGES :

J’ai avancé dans quelques challenges ce mois-ci :

  • ABC Critiques Babelio : +2 avec Exercices de style et Alice au pays des merveilles ce qui m’amène à 8/26 en livres lus mais seulement 6/26 en chroniques.
  • Je vide ma bibliothèque : +2 avec Digital Fortress et Alice au pays des merveilles ce qui fait 4/60.
  • Lecture & Liberté : +1 avec Demain la révolution.
  • Fin de série : j’ai terminé une série avec Pome mais j’en rajoute une autre avec La muraille interdite…J’ai avancé avec Alice au pays des merveilles.

ET POUR LE MOIS DE JUILLET ?

Je lis actuellement le tome 7 de A comme Association.

Voici quelques lectures prévues pour le mois de Juillet. Comme d’habitude, la liste est amenée à changer selon mon humeur du moment. Je n’ai guère respecté la liste du mois de Juin, je ne sais pas si celle-ci le sera vraiment. ^^

Publicités

14 réflexions sur “Juin 2012

  1. Un très beau bilan 😀 Si tu savais le nombre de livres que j’ai lus en ce mois de juin, tu tomberais de ta chaise xD Ca doit s’élever à … euh … 3 x)
    Machin Switch Girl, on en parle trop, je le veux !!
    Je lisais des exercices de styles quand j’avais 14 ans, je crois, et j’aimais beaucoup ça aussi 😀 Je penserai peut-être à revenir à ça un de ces quatre ^^
    Bonne lecture au mois de juillet, Luthien ;D

    • Oh tu sais, pendant mes examens, je n’ai aussi quasiment pas lu. ^^
      Switch Girl est un manga très sympa. Ca change de ce qu’on voit dans le shojo. Mais même si j’aime bien, ce ne serait pas un manga que j’achèterai. L’emprunter me suffit amplement.

  2. Un joli bilan Luthien !
    « Exercices de style » est un livre qui m’avait beaucoup plu et que je conseille maintenant souvent autour de moi. Je me souviens que j’avais été surprise, durant ma lecture, de tourner les pages aussi rapidement, alors que finalement il n’y a pas d’intrigue ni rien, juste des « exercices de style ».. 😉
    Le Marie Desplechin me tente bien, ainsi que « La traversée du temps », comme je te l’avais dit sur LA.
    Je te souhaite de bonnes lectures en Juillet !

  3. 🙂 je suis comme toi, j’ai du mal à me tenir aux listes de lectures que je prépare à l’avance 🙂
    je te souhaite de belles lectures pour juillet, et plein de soleil 🙂

  4. Boudiou, tout ce que tu as lu ! Tu les dévores, tu les engloutis même ! En tout cas, un très joli bilans, avec de beaux livres. Je suis particulièrement ravie de voir que tu aimes toujours Switch Girl ;).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s