Mars 2012

Comme vous le souhaitez, voici le premier bilan mensuel sur Instantané. J’essayerai d’en rédiger un pour chaque mois. Dans ces billets, vous trouverez un récapitulatif des livres lus avec un petit avis dessus ainsi qu’un lien vers la chronique si elle a été rédigée. De plus, je parlerai aussi de mon avancée sur les challenges auxquels je suis inscrite. Et pour terminer, mes prévisions de lectures du mois suivant.

Alors pour commencer, quelques statistiques. En Mars, j’ai lu 14 livres dont 4 romans, 2 pièces de théâtre, 7 mangas, 1 conte. Résultat qui me satisfait mais j’espère lire plus de romans le mois prochain.

ROMANS :

Une étude en rouge de Sir Arthur Conan Doyle : Génial ! ❤ La première rencontre entre Sherlock Holmes et John Watson : un grand moment ! Une chronique est prévue, j’essayerai de la rédiger ce mois-ci.

Mariage pour une rebelle de Abby Gaines et Un bébé pour le Dr McClelland de Carol Marinelli : J’ai déjà oublié ce qui se passait dedans…Des Harlequins sympas mais sans plus.

Oh, boy ! de Marie-Aude Murail : Un superbe roman rempli d’émotion. Les enfants Morlevent se retrouvent orphelins mais vont tout faire pour rester ensemble entre un demi-frère un peu irresponsable et une demi-soeur par alliance désagréable. Chronique prévue pour le 9 avril !

PIECES DE THEATRE :

Dans la solitude des champs de coton de Bernard-Marie Koltès

Une relecture mais toujours aussi intéressante. Il s’agit de la rencontre d’un dealer et d’un client qui discutent autour de la notion de deal sur 60 pages. Cela se lit rapidement avec grand plaisir. J’ai particulièrement aimé le thème des relations humaines et les répliques finales.

.

Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce

L’écriture est très particulière avec un style répétitif où l’on revient sans cesse sur ce qui a été dit mais une ambiance sympathique. Une jolie découverte.

.

.

MANGAS :

Maid Sama de Hiro Fujiwara [Tomes 1 à 4] : [Chronique Tome 1]

Des personnages très intéressants et attachants. L’histoire m’a surprise au début mais on est rapidement pris dans l’action. De plus, les dessins sont très jolis. J’ai hâte de lire la suite !

Switch Girl de Natsumi Aida [Tomes 2 et 3] : [Chronique Tome 1]

J’avais bien aimé le premier tome mais certains éléments de la suite sont trop irréalistes pour que j’adhère totalement à cette série. Cela reste tout de même un shôjo très divertissant que je continuerai de lire.

Fight Girl de Izumi Tsubaki [Tome 1]

Un shôjo original avec une histoire simple qui laisse beaucoup de place à l’humour. Les personnages ont l’air intéressants, à voir avec la suite !

CONTE :

Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines de Pierre Thiry [Chronique]

Une lecture bien sympathique. Les adultes apprécieront particulièrement la poésie des mots tandis que les enfants seront captivés par quantité de petits détails.

.

CHALLENGES :

Le challenge Magie et Sorcellerie Littéraires s’est terminé hier et je l’ai réussi haut la main avec pas moins de 36 livres lus ! Il faudrait que je fasse autant avec mes autres challenges…

J’ai aussi commencé le Challenge ABC Littératures de l’Imaginaire 2012 avec ma chronique sur Le Donjon de Naheulbeuk ; Tome 1 : La Couette de l’Oubli de John Lang.

ET POUR LE MOIS D’AVRIL ?

Je lis actuellement Côté Face de Anne Denier que j’aime beaucoup. Après, ce sera le tome 2 d’Indiana Teller de Sophie Audouin-Mamikonian. Je me suis inscrite à la 4ème édition de S.T.A.R. et vous pouvez trouver certains projets de lecture ICI.

Côté chroniques, j’espère rédiger celles d’Ellana de Pierre Bottero qui attendent depuis fin décembre…Prochainement, celles d’Humaine de Rebecca Maizel et Twinkle Stars de Natsuki Takaya.

Et voilà pour ce bilan. Si vous avez des critiques ou des suggestions à faire, n’hésitez pas !

Publicités

31 réflexions sur “Mars 2012

    • Celles-ci étaient pour les cours mais j’aime bien en lire de temps à autre à titre personnel. J’ai envie de relire celles de Molière quand j’aurai un peu de temps.

  1. J’adore ce principe de bilan, ça permet de donner une idée des lectures, de quoi elles parlent en un coup d’oeil. Je suis très tentée par ces mangas que tu présentes. J’ai hâte de lire tes chroniques à venir.

    • Je n’ai pas le temps (ni toujours l’envie) de chroniquer tous les livres que je lis et certaines chroniques paraissent plusieurs mois après ma lecture. Ca permet de garder une trace, surtout pour les mangas dont je ne chronique en général que le premier tome. 🙂
      Switch Girl a beaucoup de succès mais je lui préfère Maid Sama. ^^

  2. Coucou Laura ! 😀

    J’espère que mon commentaire passera cette fois-ci. C’est pénible, ces histoires de gravatar et compagnie enfin bref.

    Tu as un chouette bilan, avec des lectures variées en plus. J’ai l’intention de varier un peu plus moi aussi au fil du temps. Notamment commencé les albums et les mangas. J’en ai acheté quelques-uns récemment.

    Sinon, tes créas sont trop trop belles, je suis fan. Idem pour celles que tu as préparé pour Meli, j’adore. ❤

    Je te fais de gros bisous et puis comme nous sommes lundi, j'en profite pour te souhaiter une belle semaine et un très bon mois de lecture 😉

    • Merci de ton passage. :] J’espère que ce conflit sera vite résolu !

      J’aime varier mes lectures même si j’ai certains genres favoris. ^^ Ah chouette pour les albums et mangas ! 😀 Tu as acheté lesquels ? Je ne pourrai pas te conseiller en albums, même si j’en lis de temps à autre. Par contre, pour les mangas, pas de soucis ! ;]

      Merci pour les créations, ça me très plaisir. 🙂 Bonne semaine à toi et je te souhaite d’agréables lectures !

  3. Non mais heureusement que je suis assise sinon je serais tombée sur le cul! Tu lis plus vite que ton ombre toi ma parole lol Aller bon nouveau mois et bonnes lectures 😀

  4. C’est souvent le cas avec les Harlequins… ils se lisent facilement, mais sont très inconsistants…
    Je mets une petite réserve pour les collections MIRA et BLACK ROSE, qui sont plus sympa, souvent un peu plus recherchés, même si cela reste simple

    bonnes lectures en avril 🙂

  5. Voilà ! Je peux enfin reposter des messages sur WordPress, j’ai trouvé le soucis mais c’était vachement compliqué xp

    Je suis en train de lire un manga 😀 😀 *trop fière* Bon, c’est celui qu’on m’a conseillé au SDL, « Je ne suis pas un ange » ^^ J’avoue que je vois Maid Sama un peu partout, alors j’y songe, parce que je n’ai toujours pas eu de gros coup de coeur pour la « littérature manga » ^^

    J’ai lu ta chronique sur Humaine et je comprends tout à fait ton avis ^^ Les personnages fort clichés et l’originalité … même si je l’ai qualifié de coup de coeur, je devais être dans ma période positive où tout me paraissait génial 😀 En tous cas, la suite promet vraiment ! J’ai lu les premières lignes du tome 2 et c’est … hallucinant ! Virage à 180° de l’histoire ^^ J’ai hâte de lire cette suite ^^

    Sinon, j’aime beaucoup ton bilan, très organisé 😀 C’est une très chouette idée ^^

    Gros bisous 😉

    • Oui, j’ai juste enlevé l’adresse mail obligatoire mais ça serait bien que le soucis soit résolu ! Et j’avais deviné pour le pseudo. =p

      Ah chouette pour le manga ! 😀 Et tu en penses quoi alors ? Ca te plaît ? Je te conseille Fruits Basket qui a été un gros coup de cœur pour moi.

      J’ai lu des spoilers sur la suite de Humaine et c’est sûr que c’est tout à fait différent ! Je la lirai car je suis bien curieuse de savoir comment cela va être amené.

      Et merci pour le bilan, ravie que ça plaise ! 🙂

      • Moi ça ne venait pas de là, je ne pouvais plus commenter aucun blog WordPress O.o Misère ^^ Mais c’est réglé ^^ Maintenant, j’ai juste envie de changer ce pseudo x)

        Oui, j’aime bien ce manga ^^ Ce n’est pas révolutionnaire, l’histoire est toute simple, mais ça captive :p Et c’est exactement ce qu’il me fallait en ce moment, un livre drôle et sans prise de tête 🙂 Je suis à plus de la moitié, mon avis demain ou au cours du weekend (c’est Pâques quand même :p) 🙂

        Merci, j’irai m’informer sur Fruits Basket alors 😀

        Bonne soirée et très bon weekend de Pâques à toi ^^

        • Oui, c’est un compte gravatar qui était nécessaire du coup j’ai supprimé l’adresse mail qui le reliait.

          Tant mieux si ça te plaît, il faudra que je le découvre ! 🙂

          Bon week-end de Pâques à toi aussi !

  6. Oh ! j’ai hâte de lire ton billet sur une Etude en Rouge. c’est mon roman préféré du Canon. J’aime tellement la rencontre entre les deux personnages ! Quant à Isidore, je devrais bientôt le recevoir 🙂
    Et j’ai hâte aussi d’avoir ton avis sur Côté Face !

    • La rencontre est géniale en effet. J’adore quand John répertorie les connaissances de Sherlock. :p
      Et mes avis, il faut que je les rédige ! J’ai juste 8 chroniques en retard…(et juste les livres en plus).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s