Maid Sama ! [Tome 1] de Hiro Fujiwara
Titre original : Kaichō wa Maid-sama!
Editions Delcourt – Shôjo
12 tomes parus en France
Série en cours
Quatrième de couverture :
Le Lycée Seika était autrefois un lycée réservé uniquement aux garçons. Misaki a été élue présidente des délégués des élèves et n’aspire qu’à protéger les filles qui sont « sauvagement » humiliées par les garçons. C’est une lutte au quotidien.
En dehors des cours, elle travaille dans un Maid Café, mais cette activité doit rester secrète. Malheureusement, comme on pouvait s’y attendre, elle ne le restera pas longtemps, car Usui, un brillant élève de son lycée, tombe sur elle, par hasard. Il y a fort à craindre qu’elle ne puisse plus mener cette double vie en toute tranquillité …
Avis personnel :
J’ai choisi ce livre au hasard en passant rapidement à la bibliothèque. J’en avais entendu parler sur Internet sans pour autant m’y attarder davantage. Les éditions Delcourt, du shôjo, un style graphique plutôt sympathique et une histoire originale, cela avait tout pour me plaire. Et le pari est réussi ! Les premières pages m’ont laissées un peu dubitative mais au fur et à mesure de ma lecture, mon intérêt s’est renforcé pour se terminer sur un bilan très positif. J’ai depuis lu quelques tomes suivants et j’ai hâte de continuer cette série (malheureusement non terminée).
Ce qui m’a au départ déstabilisée est l’histoire que je trouvais un peu trop surréaliste. Misaki est une jeune fille de 16 ans qui est la présidente des délégués des élèves du lycée Seika. Autrefois un lycée réservé aux garçons, il reste aujourd’hui composé à 80% du sexe masculin. Misaki souhaite changer tout cela et fait régner l’ordre – et la terreur – dans le lycée. Très forte physiquement, experte en aïkido (et en catch d’après certaines prises de combats), dotée d’un fort caractère, elle veille à ce que les filles du lycée Seika puissent ne pas avoir peur. Effrayant les garçons avec son inflexible fermeté, elle est toujours prête à les reprendre sur leurs tenues vestimentaires (ils se baladent parfois en caleçon) ou sur tout autre incident. Garçon manqué, elle reste pourtant une jolie jeune fille et Usui s’en aperçoit rapidement. D’abord intriguée par Misaki qui ne ressemble pas aux quantités d’autres filles lui courant après (parce que oui, Usui c’est le garçon le plus beau, le plus intelligent et le plus doué – pourtant il n’abuse en rien de cette popularité), il s’attache rapidement à elle. Usui est un personnage plutôt mystérieux, qui semble pouvoir avoir tout ce qu’il souhaite (il n’a pas besoin de réviser énormément au contraire de Misaki pour avoir de bons résultats scolaires) mais qui se moque littéralement de tout ça. J’ai parfois eu l’impression que Misaki le divertissait de son ennui.
La relation entre Misaki et Usui est très ambigüe. Lorsqu’Usui découvre que Misaki est serveuse dans un Maid Café, il n’utilise pas cette information pour la décréditer ou pour la faire chanter. Il est très intriguant et même s’il avoue son amour à Misaki, on ne sait pas vraiment sur quelle position il se tient. Il a l’air plutôt froid mais il est prêt à tout pour protéger Misaki qu’il considère comme sienne. Quant à Misaki, elle déteste les garçons mais Usui semble être le seul à pouvoir lui faire face. Grâce à lui, elle apprendre peu à peu à s’ouvrir plus aux autres. Au lieu de voir en elle un tyran, certains élèves du lycée Seika apprendront à l’apprécier grâce aux conseils avisés de Usui. Toute une galerie d’autres personnages plus secondaires sont aussi mis en avant et développés. Ils sont tous intéressants avec une personnalité propre.
La romance entre les protagonistes est entamée dès le premier tome et j’ai hâte de voir ce que la suite nous réserve comme surprise. C’est un manga qui est aussi très drôle et ne se prend guère au sérieux. La mangaka incorpore quelques planches voire une vignette dans certaines pages qui nous renseignent un peu mieux sur les personnages ou sur certains épisodes. Cela ne coupe pas la narration, c’est original et très enrichissant. Les graphismes sont sympathiques mais on ne s’arrête pas dessus longtemps comme pour d’autres artistes (je pense à Natsuki Takaya par exemple !).
En résumé :
Une histoire qui paraît aux premiers abords un peu surréaliste mais on se prend rapidement au jeu. On suit avec plaisir les aventures des protagonistes et des autres personnages qui sont narrées avec beaucoup d’humour.
Coucou
Je me laisserai bien tenter par ce manga…
Merci pour ton avis 😉
C’est une de mes meilleures découvertes sur les derniers mangas que j’ai lus !
Alors raison de plus pour me laisser tenter.
Je suis reparti dans un période manga alors je dis pas a des nouveautés!
J’ai de plus en plus envie de me laisser tenter par ce genre de mangas 🙂
Il a l’air très sympa !
Tu devrais ! ;] Il y a largement le choix pour que tu trouves ton bonheur. 🙂
Moi aussi il me tente! Les dessins me rappellent les dessins animés que je regardais quand j’étais petite. J’aime ces personnages aux yeux disproportionnés! 🙂
Il y a plusieurs styles utilisés selon les situations et c’est très agréable !
Je ne suis pas très fan des mangas mais je le trouve intéressant 🙂
Tant mieux alors ! 🙂
Je retiens, il a l’air sympathique et ça fait longtemps que je n’ai plus lu de mangas ! 🙂
Il l’est, je ne peux que le conseiller. ^^
Je pense avoir lu le premier tome… mais vu qu’à l’époque, il y avait plusieurs mangas du même style/genre, je l’ai laissé tombé un peu pour lui préférer « mei’s buttler »
Je ne connaissais pas. Je viens de lire le synopsis et cette série me tente maintenant. ^^
Ah bon?,
Ça a l’air sympa et les dessins de la couverture sont super beaux, j’essayerais de les lire 😉
J’espère que tu apprécieras. 🙂
J’ai visionné l’anime l’été dernier ou du moins vers septembre-octobre 2011, puis j’ai lu le premier tome du manga, j’ai trouvé ça très sympa, frais et divertissant sans que ce soit un coup de coeur. Mais ça reste franchement très sympathique et dès que j’ai le temps, je continuerai le manga. L’humour est bien présent, la romance pas guimauve, et j’aime le caractère tyrannique mais pourtant touchant de Misaki 😀
J’aimerais bien voir ce que l’anime donne à l’occasion !
J’ai lu quatre tomes pour le moment et je n’ai pas été déçue. C’est de mieux en mieux. ^^
L’anime est terminé apparemment, je ne sais pas s’ils prévoient une saison trois… surtout que j’étais tombée sur des extraits du manga, vers les derniers scans sortis, non diffusés dans l’anime… mais j’ai l’intention de continuer le manga, je crois qu’il est toujours en cours ?
Yep, série toujours en cours et 12 tomes parus en France.
En général, je n’aime pas trop lire des mangas qui ne sont pas terminés car j’aime bien lire la série en continu. ^^
Moi j’suis vraiment accro a ce mangas j’l’ai lu plusieurs fois et je sais pas je l’adore …😊😊😊😊il est trop cool perso je kiffffffe😍😍😍(surtout les deux personnages principale omgggg)
P.s. si vous savez des mangas ou animé similaires n’hésitez pas a me le dire
J’ai terminé cette série aussi et c’était un plaisir. 🙂
Je peux te conseiller Hana Yori Dango.