Films d'animation

Raiponce

Titre original : Tangled
Titre français : Raiponce
Sortie au cinéma : 1 décembre 2010 (France)
Durée : 1H41min
Long-métrage américain
Genre : Animation
Distributeur : Walt Disney Studios Motion Pictures France
Réalisateurs : Byron Howard et Nathan Greno
Voix : Mandy Moore : Raiponce (VO), Zachary Levi : Flynn Ryder (VO), Romain Duris : Flynn Rider (VF), Maeva Meline : Raiponce (VF)

Synopsis :

Lorsque Flynn Rider, le bandit le plus recherché du pays, se réfugie dans une mystérieuse tour, il se retrouve pris en otage malgré lui par Raiponce, une belle jeune fille à l’impressionnante chevelure dorée de 20 mètres de long aux pouvoirs surpuissants, qui ignore qu’elle est en fait une princesse kidnappée depuis son enfance par une méchante sorcière, Mère Gothel. L’étonnante geôlière de Flynn cherche un moyen de sortir de cette tour où elle est enfermée depuis des années pour enfin découvrir le monde qu’elle n’a jamais connu. Raiponce passe alors un accord avec le séduisant brigand…

Avis personnel :

J’aime beaucoup les dessins animés Disney depuis toute petite (j’ai d’ailleurs hâte de voir leur nouveau film d’animation Brave) et Raiponce ne déroge pas à la règle. Ce dessin animé en 3D est un condensé d’actions et d’humour, sans oublier la magie propre à Disney.

Le point fort de ce film d’animation est sans aucun doute les personnages. Ils sont très élaborés, et surtout ils ont un caractère assez fort qui les met dans toutes sortes de situations. Ils sont toujours très expressifs.

L’héroïne, Raiponce, est une jeune fille n’ayant jamais rien connu d’autre que l’intérieur de son donjon. Elle n’en est jamais sortie et n’a donc jamais marché sur de l’herbe. Elle possède une grande imagination qu’elle met au service de ses talents manuels. Elle peint les murs de sa chambre avec de vives couleurs, entre souvenirs et paysages, elle lit et relit les quelques livres présents dans sa bibliothèque, elle fabrique des vêtements, elle joue avec son ami Pascal… que d’activités ! Mais l’ennui finit par être présent et elle aimerait tellement découvrir le monde extérieur.  Son rêve le plus cher est de voir les lumières qui s’élèvent dans le ciel le jour de son anniversaire. Lorsque l’occasion se présente, elle n’hésite qu’un court instant avant de se lancer dans l’aventure. Courageuse, énergique, plutôt naïve, la jeune fille découvrira de nombreuses choses lors de son voyage.

Flynn Rider, voleur, se fait capturer bien malgré lui par Raiponce. Sûr de son charme et de ses talents, il tente de s’échapper avec différentes mimiques et combines mais le voilà embarqué dans un voyage avec Raiponce. Il s’ouvrira peu à peu à ses côtés jusqu’à savoir ce qu’est son rêve.

Deux autres personnages très importants et très drôles sont deux animaux : le cheval Maximus et le caméléon Pascal. Le premier, Maximus, est un cheval de garde qui s’est promis de capturer Flynn. Il ne connaît pas la peur et continue son chemin à travers de nombreux dangers pour atteindre son but. Très indépendant et intelligent, il n’a pas besoin d’un humain pour le guider. Lorsqu’il rencontrera Raiponce, il sera surpris par sa joie de vivre. Le second, Pascal, est l’ami de Raiponce depuis longtemps. Il est très attaché à la jeune fille et la défendra contre tout malgré sa petite taille. Ses expressions sont vraiment amusantes ainsi que son comportement.

Parmi les autres personnages, Mère Gothel est la méchante sorcière ayant enlevé Raiponce. Elle se fait passer pour sa mère mais n’est pas tendre avec la jeune fille, la gardant prisonnière. Toutefois, elle accède à certains de ses désirs. C’est un personnage qui n’apparaît pas toujours comme une entité mauvaise par certains aspects. Les frères Stabbington sont deux voleurs ayant été flouté par Flynn et souhaitant se venger. Tout un groupe de personnages peu recommandables fait la rencontre de Raiponce et lui confie leur rêve le plus secret.

Les actions s’enchaînent dans un rythme effréné avec de nombreuses courses-poursuites sur fond humoristique. Flynn et Raiponce apprennent à se découvrir au travers de cette aventure. Des moments plus calmes les rapprochent laissant la part belle aux sentiments. La musique est bien choisie tout au long du film et plusieurs passages sont chantés.

En résumé :

Un très joli conte avec humour, action et sentiments. Les personnages sont très attachants et vivent de folles aventures !

Lien : Raiponce sur le site de Disney

Pour commander ce film : DVDBlu-Ray

J’adore cette affiche ci-contre et ce passage du film. Il est magnifiquement réalisé et les héros sont trop mignons.

Publicité

39 réflexions au sujet de “Raiponce”

  1. J’ai adoré ce dessin animé. La magie a opéré, notamment grâce aux couleurs vives, au visuel propre aux studios Pixar et surtout aux personnages. Je suis totalement fan de Pascal !

  2. Pascaaaal ❤ J'ai été le voir à sa sortie mais pas en 3D ! Elle apporte beaucoup ? La scène des lanternes en 3D doit être splendide.
    J'y avais été avec des amies, à la fin on avait toutes versé notre petite larme et les mamans dans la salle nous avaient regardées assez étrangement ^^ Mais c'était un très bon moment, ce dessins-animé renoue bien avec les Disney plein de magie et de poésie. 🙂

    1. Je ne l’ai pas vu en 3D donc je ne saurais pas te répondre. Je n’apprécie pas trop la 3D mais c’est vrai que cette scène doit être superbe. C’est une de mes favorites. ^^

  3. Ma fille l’a eu à son anniversaire (il y a un an)et j’adore ce film on ne se fatigue pas (même après plusieurs visionnement) de le regarder, les chansons sont vraiment très bonne, les personnages attachant, j’adore Maximus. Et en plus c’est vraiment très drôles.

    1. Je l’ai aussi visionné plusieurs fois et c’est toujours aussi génial ! ^^ J’adore Pascal pour ma part mais Maximus est aussi très drôle.

  4. J’ai beaucoup aimé ce dessin animé, très drôle et franchement sympathique. Bon, j’avoue que depuis que je l’ai vu passer en boucle grâce à ma petite nièce, j’ai légèrement moins envie de le revoir ! ^^

    1. Je l’ai vu plusieurs fois sans me lasser mais pas trop non plus. On finit par se lasser de tout quand on y connaît vraiment par coeur. ^^

  5. J’adore l’affiche moi aussi. J’ai vraiment adoré ce Disney, rien que les graphiques sont superbes. Je pense qu’il plait aussi beaucoup aux petites filles !

  6. Raiponce est un film pour lequel j’ai eu un gros coup de coeur (je l’ai d’ailleurs chroniqué ^^). Tout est juste parfait 🙂

  7. Un des plus beaux dessins animés que j’ai vu, dans les récents, car les vieux Disney restent pour moi indétrônables. Je l’ai même acheté en DVD!

  8. Je ne m’attendais pas du tout à autant aimer ce Disney. J’ai trouvé les personnages principaux vraiment attachant et le dessin est tellement magnifique ! En tout cas, je l’ai adoré.

    1. Elle a un côté moderne plutôt sympathique qui change des anciens. Et les personnages sont vraiment attachants et drôles. 🙂

  9. Je l’ai visionné en 2D, en Bluray, il est extra! Il est éclatant! Aussi bien au niveau des personnages dynamiques, attachants, que des actions et des couleurs! Le passage avec les lanternes est sublime!

  10. J’ai beaucoup aimé Raiponce alors que ça faisait un moment que les nouveaux Disney me décevaient. Brave a l’air très prometteur aussi, j’ai hâte!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s