Le secret de Térabithia de Katherine Paterson

Le secret de Térabithia de Katherine Paterson

Titre original : Bridge to Terabithia
Editions Hachette – 190 Pages
Traduction par Caroline Westberg

Quatrième de couverture :

Jess, élève de CM2, a un rêve : devenir le plus grand sprinter du collège ! Mais à la rentrée des classes, une nouvelle élève, Leslie, le bat à la course ! Plutôt que d’en être jaloux, Jess est intrigué par cette fille pas comme les autres qui n’a pas peur des grands. Très vite, ils deviennent amis, et s’inventent un royaume imaginaire, caché dans la forêt : le royaume de Térabithia. Leslie et Jess deviennent alors le roi et la reine d’un univers parallèle peuplé de créatures aussi fantastiques que terrifiantes…

Avis personnel :

En 2007 est sorti le film éponyme réalisé par Gábor Csupó. L’histoire prend place dans un monde plus contemporain que dans le livre mais la même émotion est perceptible. J’avais adoré ce film très émouvant et j’ai été ravie de découvrir la version originale qui est tout aussi géniale. Katherine Paterson a écrit ce livre pour aider son fils David à surmonter un certain mal-être (la fin du livre est explicite). Il a d’ailleurs participé au scénario du nouveau film. En effet, le roman avait déjà été adapté en 1985 en téléfilm.

Le héros de cette histoire, Jess Aarons, est un jeune garçon élève en CM2. Issue d’une famille pauvre, il vit avec ses parents et ses quatre sœurs. Les deux aînées, Ellie et Brenda, n’ont que peu d’importance dans le récit. Lorsqu’elles sont présentes, elles apparaissent comme superficielles, uniquement préoccupées à comment éviter les corvées ou obtenir de nouveaux vêtements. Elles sont aussi plutôt méchantes avec Jess. Joyce Ann, la petite dernière, est encore trop jeune pour que Jess joue avec elle. Sa dernière sœur, May Belle, est très proche de lui, même si parfois trop envahissante. Jess partage de nombreux jeux avec elle mais lorsque Leslie arrive dans sa vie, il la délaisse.

Les personnages sont très attachants. Jess et Leslie sont deux jeunes enfants plein d’imagination. Jess est un élève moyen, plutôt solitaire, souhaitant devenir le plus grand sprinter du collège entre autre pour prouver quelque chose à son père. Il invente et dessine quantités de personnages sur des cahiers. Il remarque Leslie, jeune fille débordante de fantaisie, lorsqu’elle raconte un voyage qu’elle a fait. Elle l’a en réalité imaginé. Leslie emmène Jess dans un nouveau monde. Ils inventent Térabithia, un royaume où ils sont les roi et reine et qu’ils doivent donc protéger. Ils affrontent nombre d’ennemis imaginaires mais pourtant réels pour eux. Trop réels. Ce royaume éclipse la réalité, étant trop prenant. Un autre personnage important est Prince Terrien, le chien de Leslie, qui est aussi un gardien de Térabithia.

Ce roman aborde une amitié très forte, sincère et durable. Deux enfants se sont trouvés. Ils vivent un rêve éveillé lorsqu’ils sont dans ce royaume, étant tous puissants. Cela leur permet d’échapper à une réalité amère. Jess oublie les problèmes qu’il a à l’école ou à la maison. Des thèmes forts sont abordés comme l’enfance, l’amitié, la haine, la maltraitance, l’éducation ou encore le deuil. La religion est aussi évoquée à plusieurs reprises ce qui a conduit ce livre a être interdit dans certains états d’Amérique. La famille de Leslie est plutôt libérale, n’allant jamais à l’église ou ne priant pas Dieu. La jeune fillette est curieuse de découvrir de nouvelles choses. La famille de Jess, croyante, se rend à la messe à Pâques mais n’est pas très pratiquante. Une discussion très importante a lieu lors de ce chapitre lorsque Jess, Leslie et May Belle parlent sur la possibilité que Dieu envoie en Enfer les personnes mortes si elles ne croient pas en lui.

Le style de l’auteur est agréable. Le vocabulaire n’est ni trop simple ni compliqué, la lecture est ainsi fluide. La fin du roman est poignante, il est impossible de rester insensible même en sachant comment cela va se passer. C’est aussi un roman d’apprentissage : Jess grandit et accepte le poids de la vie.

En résumé :

Un roman vraiment magnifique. Un monde magique, des thèmes forts, des personnages attachants et une narration agréable livrent un roman très prenant. Je conseille aussi de voir l’adaptation cinématographique qui est tout aussi touchante que le livre.

Commander ce livre ?

Lien : Site de l’auteur

Challenge : Participation au Challenge Magie et Sorcellerie LittérairesMon avancée

Publicités

16 réflexions sur “Le secret de Térabithia de Katherine Paterson

  1. Ah, j’ai vu ce film il y a quelque années ! J’avais même bien aimé, peut-être devrais-je lire ce livre 🙂 Ca m’a l’air bien sympathique, mais le côté trop « jeunesse » me rebute un tit peu ^^ Moi et les mondes imaginaires … hihi 😛

    • Dans certaines réflexions, je le trouve bien moins jeunesse que certains livres qui sont censés être young-adult. Après, c’est sûr qu’il y a certains moments où on voit que c’est pour les plus jeunes, mais c’est tellement émouvant et bien raconté que c’est génial ! ^^

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s