Bilan 2011

D’ici quelques heures, nous serons en 2012… Il est temps de faire un bilan en lectures de cette année 2011.

Pour commencer, quelques statistiques : 166 livres lus (85 romans, 9 pièces de théâtre, 44 mangas, 6 BD, 12 albums, 1 beau livre, 8 nouvelles, 1 essai). Les ouvrages scolaires (servant à la compréhension de certains sujets ou pour des exposés par exemple) ne sont pas comptés dans cette liste même s’ils sont entièrement lus.

Et plus en détail :

  • Janvier : 5 livres (5 romans)
  • Février : 12 livres (12 romans)
  • Mars : 20 livres (15 romans, 3 mangas et 2 BD)
  • Avril : 18 livres (5 romans, 13 mangas)
  • Mai : 12 livres (7 romans, 5 mangas)
  • Juin : 16 livres (8 romans, 5 mangas, 1 album et 2 BD)
  • Juillet : 9 livres (7 romans, 1 album, 1 manga)
  • Août : 12 livres (4 romans, 7 mangas, 1 BD)
  • Septembre : 11 livres (7 romans, 1 beau livre, 3 nouvelles)
  • Octobre : 23 livres (8 romans, 5 mangas, 4 nouvelles, 6 albums)
  • Novembre : 13 livres (5 romans, 4 albums, 2 pièces de théâtre, 2 mangas)
  • Décembre : 15 livres (9 romans, 1 nouvelle, 3 mangas, 1 BD, 1 essai)

Certains mois ont été plus riches en lecture que d’autres mais cela s’équilibre par semestre avec 83 livres lus à chaque fois ! Mes lectures ont été plutôt variées avec tout de même essentiellement de la Fantasy, du Fantastique et de la Jeunesse. Il suffit de regarder le nombre de billets par catégories…

Beaucoup de découvertes livresques très agréables, certaines de vrais coups de cœur, et peu de flop. Beaucoup de livres méritent une place dans ce top mais je retiendrai seulement ceux qui m’ont le plus marquée.

En Fantasy & Fantastique :

Quasiment toutes mes lectures ont été des coups de cœur…

  • La série A comme Association de Pierre Bottero et Erik L’Homme. Deux auteurs que j’aime énormément s’associent pour livrer une aventure extraordinaire. Les tomes sont malheureusement bien trop courts. Chroniques : Tome 1Tome 2Tome 3Tome 4Tome 5.
  • Pierre Bottero est un des auteurs que j’ai le plus lu cette année. J’ai dernièrement lu les deux premiers tomes d’Ellana qui sont merveilleux. Chroniques prévues d’ici peu. J’ai lu la trilogie La Quête d’Ewilan (Tome 1Tome 2Tome 3) ainsi que Les Mondes d’Ewilan (Tome 1Tome 2Tome 3). Je ne peux aussi que vous citer Le chant du troll de Pierre Bottero qui est un roman graphique de toute beauté.
  • J’ai aussi découvert Ursula Le Guin avec Chroniques des rivages de l’Ouest. Son écriture est magnifique et je continuerai à la lire avec plaisir. Tome 1 et Tome 2.
  • Le livre perdu des sortilèges de Deborah Harkness. Un livre dévoré ! Des personnages développés et intéressants de même qu’un univers très dense. J’ai hâte de lire le prochain tome.
  • Et pour terminer, ce sera une relecture du premier tome d’Harry Potter de J.K. Rowling. Je l’ai découvert en anglais et il est encore plus génial. Chroniques : VOFrançais.

En Jeunesse :

En Contemporain :

En Mangas :

De jolies (re)découvertes tout au long de cette année. En 2012, ce sera : lire les mangas de ma PAL, redécouvrir des séries que j’adore pour les faire partager et continuer des séries commencées.

  • Les plus marquants sont ceux de CLAMP, tous aussi géniaux les uns que les autres. J’ai ainsi lu Shin Shunkaden, Card Captor Sakura, Dukalyon et Clamp School Detectives. Je ne peux que vous les conseiller !
  • J’ai aussi découvert la mangaka Sakura Fujisue avec Comme elles. Un style graphique superbe et une narration toute en douceur pour des événements parfois horribles.
  • J’ai enfin lu Benjamin, un auteur chinois dont le style graphique est époustouflant, avec Orange.
  • Niveau humour, Switch Girl de Natsumi Aida m’a agréablement surprise.

Autres catégories confondues :

  • Théâtre : La cantatrice chauve suivi de La leçon de Ionesco. Un auteur que j’ai découvert avec Rhinocéros et dont je ne me lasse pas depuis. Le théâtre de l’absurde n’est pas ce que je préfère mais j’ai été agréablement surprise par toutes les pièces de cet auteur. Je vais d’ailleurs étudier Le roi se meurt au prochain semestre.
  • Sciences : La science de Sherlock Holmes de E.J. Wagner. Un ouvrage passionnant et très enrichissant sur la science criminelle. En plus, il y a Sherlock Holmes !
  • Policier : J’ai cette année découvert Fred Vargas et j’ai lu trois de ses romans, d’autres sont dans ma PAL. Mon titre favori est Debout les morts avec Les Évangélistes que j’aime beaucoup.
  • Epistolaire : Un homme à distance de Katherine Pancol. Une lecture très agréable. J’ai d’autres livres de cette auteur à disposition, j’espère qu’ils seront aussi biens.
  • Albums : Beaucoup d’albums lus ce semestre et de jolies découvertes. Sans conteste, mon coup de cœur va au livre de Christan Voltz : Le livre le plus génial que j’ai jamais lu… qui est passionnant.

Passons maintenant à un bilan des challenges. Haha…ce n’est pas une franche réussite…mais je me suis pourtant réinscrite à beaucoup de challenges, ciblant cette fois-ci des challenges pour faire baisser ma PAL.

En ce qui concerne les Baby-Challenges de Livraddict, je n’ai compté que les livres lus en 2011. J’indiquerai entre parenthèses les livres que j’ai déjà lus avant et en 2011 et la médaille correspondante. Pour le Jeunesse, j’obtiens la médaille de chocolat avec 9 livres lus en 2011 (13 livres soit la médaille en bronze). Pour le Fantasy, je n’obtiens aucune médaille avec seulement 5 livres lus (6 livres au total). Et pour le Théâtre, 2 livres lus en 2011 (13 en réalité donc médaille de bronze obtenue).

J’ai réussi le challenge Défi des Mille avec la série Artemis Fowl de Eoin Colfer. Dire que j’avais prévu de lire Le seigneur des anneaux de Tolkien…ce sera pour 2012 ! J’ai aussi réussi le challenge Légende Arthurienne avec deux livres lus.

J’ai par contre lamentablement échoué au challenge Réglons nos contes avec zéro livre lu. Pourtant, ce challenge me tentait beaucoup, aimant beaucoup lire les contes et leurs réécritures. J’ai aussi raté le challenge Fin du monde puisque je n’ai lu aucun livre.

Pour les challenges encore en cours, tout est inscrit sur cette page.

2011 marque aussi mon entrée dans la blogosphère littéraire ainsi que mon inscription à Livraddict. C’est la création d’Instantané, un espace de partage, qui j’espère continuera d’évoluer et durera longtemps. C’est bientôt l’anniversaire du blog et je vous prépare une petite surprise d’ici-là. J’ai pu découvrir de nombreux livres et auteurs grâce à vos blogs et Livraddict. Les partenariats étaient une expérience très enrichissante, merci aux éditeurs, aux auteurs et aux sites/blogs permettant cela. J’ai découvert le principe de PAL, et de ridicule, elle a considérablement augmenté. J’ai aussi participé à quelques lectures communes mais je préfère les privées (d’ailleurs, si on a un livre en commun dans nos PAL, n’hésitez pas à me contacter!), à des challenges (plus ou moins réussis) et à mon premier swap (j’ai hâte de renouveler l’aventure!).

Pour les résolutions de 2012, ce sera lire, encore et toujours plus. Mon objectif principal est de faire diminuer ma PAL (à 215 aujourd’hui, je vise au minimum les 150 en fin d’année prochaine). En lectures, je pense lire essentiellement de l’imaginaire car c’est le genre que je préfère et dans lequel j’ai eu le plus de coups de cœur en 2011.

Je vous parlerai plus en détail prochainement de mes projets pour le blog qui sont nombreux et qui nécessitent votre avis.

Publicités

24 réflexions sur “Bilan 2011

    • C’est un beau résultat mais pas si énorme que ça quand on compare à d’autres. ^^
      Je ne peux que t’encourager à lire tous ces livres qui sont vraiment superbes !

  1. Et bah c’est un sacrément beau bilan 🙂

    A comme Association est aussi une série marquante pour mon année 2011. Pour les résolutions, j’ai aussi l’envie de faire baisser ma PàL, mais bon, elle a moins de 15 livres la mienne, alors ça va, c’est correct 😛

  2. Waouh, impressionnant toutes ces lectures 🙂
    Peu de flop, ça c’est le plus important finalement 😉

    Dans tes coups de coeur, j’ai eu du mal avec Bottero, j’ai lu la première trilogie pour en rester là. J’ai par contre adoré HP (lecture et relecture). J’ai bien aimé le petit prince qui reste un inconditionnel, j’approuve le livre d’Adam est vraiment émouvant.

    Bravo pour le Défi des Mille 🙂
    Pour le challenge Fins du monde, bonne nouvelle, il est repoussé au 21 décembre 2012 😉 à lire ici.

    • C’est rare que je n’aime pas un livre. ^^ Seulement trois livres m’ont réellement déçus cette année, j’en ai moins aimé d’autres mais ça va quand même. 🙂

      Ah dommage que tu n’es pas aimé Bottero. En raison de l’écriture, de l’intrigue, des personnages…? Personnellement, je n’aime pas vraiment Ewilan mais j’adore les aventures et le style d’écriture de Bottero. J’ai surtout adoré Ellana que j’ai lu il y a quelques jours. C’est un personnage qui me fascine. ^^
      J’ai beau relire et relire HP, j’aime toujours autant (si ce n’est plus…).

      Oh super pour le challenge, je pourrai peut-être le réussir ! Merci de m’avoir prévenue. 🙂

  3. Oula la mais tu dévores toi XD Je suis tout à fait impressionnée par ce bilan que je jalouse même un petit peu ^^
    Ton commentaire sur le Petit Prince, à savoir qu’il faut le lire et relire encore, est tout à fait dans mon optique à moi 😉
    Bonne année livresque 2012 !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s