Je reviens te chercher de Guillaume Musso

Je reviens te chercher de Guillaume Musso

Editions Pocket – 406 Pages
Avril 2009 – 7 €

Quatrième de couverture :

Aujourd’hui est le jour le plus important de toute la vie d’Ethan.
Aujourd’hui, Céline, la femme qu’il a toujours aimée, se mariera avec un autre.
Aujourd’hui, Jessie, sa fille dont il ignore l’existence, prendra contact avec lui.
Ethan, Céline, Jessie. Un homme, une femme, une enfant, trois personnages au bord du gouffre qui vont se croiser, se détruire et s’aimer.
C’est aujourd’hui leur deuxième chance. Il leur reste 24 heures pour tout changer.

Avis personnel :

J’avais déjà lu ce livre il y a quelques temps déjà et j’ai eu envie de le relire dans le cadre d’une lecture commune avec Ellcrys. Merci à toi pour tous ces échanges très intéressants. C’est avec plaisir que je partagerais une autre lecture avec toi.

Guillaume Musso est un auteur que j’aime beaucoup. Ses histoires sont toujours agréables et les dénouements sont très étonnants. C’est absolument le cas dans ce livre-ci qui abordent des thèmes récurrents, entre autre l’amour et la mort.

Les personnages sont nombreux et tous très attachants. Le héros, Ethan, est un homme qui a tout quitté à vingt-trois sans se retourner. Il a simplement disparu d’une vie qui l’attendait, toute tracée, mais dont il ne voulait pas et il a bâti l’existence dont il rêvait. D’un petit cabinet de psy, il est arrivé jusqu’au sommet, traitant désormais des patients triés sur le volet. Sa vie professionnelle se compte en livres, conférences, interviews, séminaires, aides thérapeutiques, etc, mais du côté de sa vie personnelle, c’est le néant. Sortir dans des clubs, se saouler, ramener une jolie fille pour un soir…rien à voir avec les choses qu’il vante dans ses discours ! Il a tout abandonné pour devenir quelqu’un d’autre mais il est finalement bien seul. Il se rend compte de sa dépression et de sa solitude et la journée qu’il va revivre va peut-être lui permettre de changer les choses…

Les autres personnages ont tous un lien avec Ethan. Céline est la femme de sa vie. Un coup de foudre comme on en rencontre une seule fois dans sa vie. Pourtant, Ethan l’a laissée partir. Il s’estimait être un danger pour elle. Il y a aussi Jessie, sa fille dont il ignorait l’existence jusqu’à aujourd’hui. Et puis Marisa et Jimmy, ses deux plus proches amis qu’il a quitté quinze ans plus tôt. Marisa est une femme fière, qui n’a pas essayé de rechercher son fiancé, comprenant qu’il voulait autre chose que cette vie où tout allait être trop dur. Et Jimmy, le meilleur ami, qui devient un père et un mari attentionné, prêt à tout pour sa petite fille. Car oui, c’est la sienne. Il l’a élevé, l’a bercé le soir quand elle avait peur et a travaillé quantités d’heures pour lui assurer un toit et de la nourriture. Tous ces personnages vont à nouveau entrer en contact avec Ethan après des années. Une existence peut se jouer en une journée et quelques heures suffisent à rendre heureux.

Deux autres personnages très mystérieux peuvent être identifiés sous les noms du Destin et du Karma. Curtis Neville, grand black avec un air doux, portant les mots LOVE et FATE sur ses phalanges, apparaît toujours au moment propice. Il conduit les personnages là où ils doivent se trouver. Il pense que tout est écrit d’avance et que rien ne peut être changé. Quand au Karma, il s’incarne sous les traits du docteur Shino Mitsuki, croyant à la réincarnation. Ces deux personnages ont un côté surnaturel, donnant des conseils – bons ou mauvais, comme s’ils savaient déjà tout. Pourtant, ils ont leur propre histoire et vivent comme tout un chacun. Le lecteur reste dans une position indécise et c’est dommage que ces deux personnages ne soient pas plus exploités, ayant surtout un but fonctionnel.

Ethan va revivre la même journée plusieurs fois, essayant à chaque fois de changer ce qu’il s’est passé. Le lecteur est happé par ce récit, voulant savoir le dénouement de cette histoire. L’écriture est agréable, la lecture est fluide et rapide. La narration alterne entre le présent et le passé avec différents flash-back mais le lecteur n’est jamais perdu. Certains chapitres sont précédés d’une citation ou d’un proverbe éclairant le contenu du chapitre. Le livre apporte beaucoup d’émotions ainsi que de la réflexion. A travers le personnage d’Ethan et ce qui lui arrive, le lecteur est confronté à une multitude de questions. Est-ce que notre destin est-il écrit ou pouvons-nous le changer ? Comment faut-il vivre ?

Une parole d’Ethan :

Dépêchez-vous de vivre, dépêchez-vous d’aimer, car vous ne savez jamais combien de temps il vous reste au compteur. Nous croyons toujours avoir le temps, mais ce n’est pas vrai. Un jour nous prenons conscience que nous avons franchi le point de non-retour, mais il est alors trop tard.

En résumé :

Une lecture très agréable avec des personnages très attachants et un dénouement étonnant. Ce livre apporte beaucoup de réflexion sur la vie et sur l’amour.

Commander ce livre ?

Lecture commune : Lire l’avis d’Ellcrys ?

Challenge : Participation au challenge Guillaume Musso – Marc LevyMa progression.

Publicités

14 réflexions sur “Je reviens te chercher de Guillaume Musso

  1. Il me tente bien, j’ai envie d’essayer un autre Musso après La fille de papier ! 🙂 Je connais quelqu’un qui pourrait me le prêter… Mais je pense que je vais attendre que ma PAL dégrossisse lol.

  2. Une journée qui se répète plusieurs fois, ça me rappelles un film mais j’ai oublié le nom…
    En tout cas l’histoire a l’air pas mal, et les personnages Destin et Karma m’intriguent ^^
    Je n’ai pas encore lu de Musso mais j’en ai dans ma PaL, j’ajoute celui-ci à ma wish-list 🙂

    • Plusieurs films prennent cette idée en synopsis mais je n’ai pas de nom en tête non plus…
      Je t’encourage à découvrir Musso, ses livres sont toujours agréables. :]

  3. C’est le livre qui m’a fait arrêter Guillaume Musso ! J’aimais bien cet auteur mais plus je lisais ses livres plus je trouvais les ficelles grosses et ici, je ne sais pas, ça m’a gonflée. Du coup, je n’ai plus relu cet auteur depuis.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s