Top Ten Tuesday 11

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous qui a été créé initialement par The Broke and the Bookish et qui a été repris en français par Iani.

Pour cette nouvelle participation, le thème est : Les 10 livres qui ont bercé votre enfance.

Ce sont surtout des séries qui ont marqué mon enfance comme Le club des cinq, Fantômette, Alice, Chair de Poule, Les six compagnons… Ou encore les albums tels que Martine et les BD avec toute la série Astérix ! Je lisais aussi souvent les mêmes auteurs tels Moka, Marie-Aude Murail

Du coup, je vais essayer de ne citer qu’un livre (ou série) par auteur et de ne cibler que les romans, ceux m’ayant le plus marqué. Plutôt que l’enfance, ce sera des livres lus vers 10 ans. Pas de mangas dans ce top-ci car il y aurait encore les mêmes des tops précédents (ceux de Natsuki Takaya et de CLAMP particulièrement).

1. Cela ne va étonner personne, il s’agit de la saga Harry Potter de J.K. Rowling. Une série que j’adore encore aujourd’hui, une histoire vraiment merveilleuse et des personnages plus attachants et extraordinaires les uns que les autres.

2. De même pour celui-ci : A la croisée des mondes de Philip Pullman. Une histoire magnifique et un univers très riche.

3. Le passeur de Lois Lowry. Ce livre est magnifique.

4. La Quête d’Ewilan de Pierre Bottero. Qu’est-ce que j’avais dévoré cette série rapidement ! C’est aujourd’hui un auteur que j’apprécie toujours autant.

5. La série Le Livre des Étoiles de Erik L’Homme. Comme Pierre Bottero, un auteur que j’apprécie toujours. Leur série A comme Association est géniale !

6. Oh, boy ! de Marie-Aude Murail. Qu’est-ce que j’ai pu en lire des livres de cette auteur ! Ce titre est un de ceux qui m’ont le plus marqué.

7. Virus LIV3 ou la mort des livres de Christian Grenier. Technologie et lecture associées pour livrer un superbe récit !

8. La série Golem de la famille Murail : Elvire Murail, Lorris Murail et Marie-Aude Murail. Une histoire très prenante.

9. Voyage à trois de Deborah Gambetta. Une très jolie histoire, avec beaucoup de sentiments.

10. L’Héritage de Christopher Paolini. Dire que je n’ai toujours pas lu le troisième tome…

Publicités

30 réflexions sur “Top Ten Tuesday 11

  1. Moi qui suis d’une autre génération, ce sont :
    Les livres de la comtesse de Ségur que j’ai tous lus.
    Les Fantômettes
    Le Club des cinq
    Le clan des sept
    Les Heidi de Johanna Spyri
    Tous les Tintin
    Le livre de la jungle

  2. On a bien sur des livres en commun, mais que je n’ai pas mis dans mon top que j’ai fait chronologique. Du coup, les Harry Potter, Ewilan, à la Croisée des mondes, c’est quelques temps après ^^

  3. AH làlà quand je disais à différence de génération, différence de Top Ten, forcément. SI j’avais enfant à cette époque là il est clair que j’aurais cité la plupart de tes livres comme A la croisés des chemins, Harry Potter, la Quête d’Ewilan, que j’ai lus adulte en définitive.
    Par contre les Astérix, Martine, le Club des Cinq et Fantômette, ceux là sont en commun mais pas dans mon Top Ten, :p

    • J’avais commencé le troisième tome il y a deux ans en début d’été, j’ai arrêté au bout de deux chapitres je crois. Il faudrait que je recommence à lire la série depuis le début. Je l’avais adoré à sa sortie !

  4. C’est drôle, j’ai lu quasi tout les livres de ta liste, mais bien plus tard que l’enfance! Ils auraient plutôt marqué mon adolescence ( sauf Harry Potter que j’ai découvert vers 11 ans ( évidemment xD) et que j’aime d’amour vrai depuis cet âge là). J’étais une grande fana de la série Grad Galop, du Club des 5, un peu aussi d’Alice mais surtout de l’Instit! Et d’Astérix et Obélix, mais ça ça n’a pas changé ^^

  5. Oooooh ! La Quête d’Ewilan ! Je les ai lu aussi mais j’étais plus ado qu’enfant et j’avais préféré les 2 derniers tomes des Mondes d’Ewilan ^^.
    On a Harry Potter en commun sinon, et les Asterix, je crois qu’on y est tous passé =D

    Bon, et maintenant il faudrait vraiment que je lise A la Croisée des Mondes je crois…

    Joli top 10 en tout cas ! 😉

    • J’ai relu La Quête d’Ewilan et Les Mondes d’Ewilan il y a peu et c’était toujours un véritable plaisir. :]

      Oh oui, A la croisée des mondes, il faut lire ! C’est plus que génial !

  6. Tu cites beaucoup de livres que je lisais quand j’étais au collège 😉

    Qu’est ce que c’est dur de ce rappeler ce qu’on lisait à 8 ans ! C’est intéressant de voir les différents top : certains livres ont vraiment traversés pas mal de génération 🙂

  7. Les livres que tu cites sont des souvenirs d’adolescence pour ma part, et de bons souvenirs (sauf Ewilan que je viens juste de découvrir) ! Plus jeune, comme toi, je lisais davantage de séries.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s