Via Temporis ; Tome 2 : Le Trésor oublié des Templiers de Aurélie Laloum

Via Temporis ; Tome 2 : Le Trésor oublié des Templiers de Aurélie Laloum

Editions Scrineo Jeunesse – 371 Pages
Publication : Novembre 2011

Quatrième de couverture :

Un meurtre, un trésor dissimulé depuis plusieurs siècles, un Ordre mystérieux qui a emporté avec lui un secret qu’il serait plus sage de ne jamais dévoiler, une énigme impossible à résoudre, un sombre personnage déterminé à bouleverser le cours du temps…C’est ce qui attend, une fois de plus Mathias, Charlotte, et leur professeur d’Histoire Aimery de Châlus, garant du temps depuis des siècles…

Sur les traces des chevaliers du Temple, de Jérusalem à Fontainebleau, en passant par la forteresse de Tomar au Portugal, rien ne doit échapper à nos deux détectives plongés en plein Moyen âge et déterminés à sauver le cours de histoire…

Serez-vous prêts à les suivre dans ce voyage épique à travers le temps, semé d’embûches, de mystères et de défis ?

Préparez vous à ne plus jamais voir l’Histoire de France de la même façon, préparez vous à de terribles découvertes…

Avis personnel :

Je tiens à remercier les éditions Scrineo Jeunesse et Livraddict pour ce partenariat. Je suis ravie de retrouver Mathias, Charlotte et Aimery dans de nouvelles aventures. Pour ceux ne connaissant pas cette série, vous pouvez consulter mon avis sur le premier tome.

Tout comme le tome précédent, chaque début de chapitre présente des enluminures et une précision sur l’époque où nos héros se trouvent. De plus, une petite frise chronologique au début du livre permet de situer les événements ainsi qu’une mise en parallèle avec le premier tome de cette série. La couverture, toujours réalisée par Marguerite Lecointre, nous montre Charlotte et Mathias, lancés dans l’aventure. Cette fois-ci, nous apercevons enfin le visage de la jeune fille. Est-ce que ce sera le tour de son compagnon dans le troisième tome ?

Chaque livre de cette série sera écrit par des auteurs différents. Je me demande s’ils ont des consignes avec les personnages à faire évoluer dans un certain sens ou s’ils peuvent en faire ce qu’ils veulent, sans aller à contre-sens des tomes précédents… Dans le premier tome, j’avais trouvé que les personnages étaient peu développés. On en apprend plus sur eux dans ce livre-ci. Charlotte et Mathias, un jeune couple d’étudiants, sont toujours égaux à eux-mêmes. On en sait ici un peu plus sur la famille de Charlotte et un nouveau mystère apparaît… Leur caractère n’est pas plus étoffé mais leurs sentiments sont plus longuement analysés. On s’attache facilement à eux mais cela reste tout de même assez en surface. Pour ce qui est de l’autre protagoniste, Aimery de Châlus, il est aussi plus développé. C’est un personnage qui m’intrigue énormément. J’ai apprécié de le découvrir dans le passé, au Moyen-Age, où il n’avait pas encore rencontré nos deux héros.

L’intrigue est très simple : il s’agit de sauver le cours de l’Histoire que Darkvenom modifiera s’ils ne résolvent pas ses énigmes… Nos personnages se questionnent plus sur cet ennemi, je pense que le prochain tome nous réservera de belles surprises. Cette fois-ci, il fait appel à une espionne dénommée Méraguel. Dangereuse, elle n’hésite pas à tuer pour parvenir à ses fins. Nos héros vont vivre de délicates situations et ils n’en ressortiront pas toujours indemnes. Livre jeunesse, les descriptions sont plutôt floues mais certains passages peuvent heurter la sensibilité du lecteur.

D’un point de vue historique, nous sommes plongés au cœur d’une caste légendaire : les Templiers. C’est une période que j’aime particulièrement, l’histoire des Templiers me fascine. Le livre est très précis, apportant beaucoup d’informations. Evidemment, le récit fictif prend place dans ce cadre réel mais on voit le travail de recherche effectué. De nombreuses énigmes sont à élucider et j’en ai trouvé certaines un peu trop faciles. J’ai par contré adoré le dernier chapitre, entre action et résolution d’énigmes, pas le temps de souffler un instant ! Il est à regretter qu’il n’y ait pas d’explication à la fin du livre, sur ce qui a été imaginé et sur ce qui est véridique.

En résumé :

Une nouvelle aventure palpitante où nos héros sont plongés en pleine époque médiévale à la recherche du trésor des Templiers.

Commander ce livre ?

Livre voyageur : Est-ce que ça intéresserait des personnes que je fasse voyager cette série ? Tomes 1 et 2 indépendamment.

Publicités

6 réflexions sur “Via Temporis ; Tome 2 : Le Trésor oublié des Templiers de Aurélie Laloum

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s