Top Ten Tuesday 9

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous qui a été créé initialement par The Broke and the Bookish et qui a été repris en français par Iani.

Pour cette nouvelle participation, le thème est : Les 10 manies ou habitudes littéraires que vous avez.

Voyons voir…

1. Je ne corne jamais les pages des livres. Par contre, mes livres sont emmenés un peu partout, surtout ceux pour les cours, et ils peuvent s’abîmer assez facilement. Je fais attention mais on n’est jamais à l’abri d’une pliure. Par contre, je fais très attention avec les livres qu’on me prête. Je déteste retrouver un livre abîmé, même chose pour les autres.

2. Je n’écris jamais sur mes livres au stylo. Il m’arrive d’écrire au crayon de papier sur les livres pour les cours afin de pouvoir y effacer par la suite. Je connais beaucoup de personnes dans ma licence qui surlignent des passages ou autre dans les livres mais c’est impossible pour moi de faire ça. Le livre est trop précieux. ^^

3. J’aime beaucoup les marques pages mais j’utilise souvent les mêmes, des imprimés. J’ai peur de les perdre et ainsi ce ne sera pas un joli marque page que je ne pourrai pas remplacer.  J’ai donc toute une pile de marques pages qui ne servent pas beaucoup mais il faudrait bien que je les utilise. :p

4. Je peux lire plusieurs livres en même temps sans soucis mais je limite toutefois. En général, ce sont des livres très différents. Par exemple, cela peut être un livre pour les cours, un livre pour une lecture plus personnelle, un livre que j’ai un peu abandonné parce qu’il ne me plaît pas vraiment (c’est très rare mais ça m’arrive en ce moment avec Tout est sous contrôle de Hugh Laurie), un manga… En général, je ne dépasse pas les trois livres.

5. J’essaye de toujours terminer un chapitre avant de reposer le livre lorsque cela est possible.

6. Lorsqu’un livre me passionne, il est difficile de me concentrer sur autre chose. Il faut que je le termine au plus vite. L’exemple le plus flagrant est le septième tome de Harry Potter lu en quelques heures après sa sortie (heureusement que c’était un week-end !).

7. Je peux lire dans n’importe quel endroit sauf en voiture et en bus. Vraiment dommage pour ces derniers points, faisant souvent des trajets en voiture. :/

8. Je lis toujours les quatrième de couverture avant de commencer un livre. J’aime qu’elles ne dévoilent pas trop de choses sur l’intrigue mais savoir ce que je vais lire. Je n’aime pas quand il est annoncé quelque chose et qu’il ne se passe pas du tout ça.

9. Il m’arrive de me dire que je vais lire tel livre mais le moment venu, j’en choisis un autre. En général, je suis plutôt ce que j’ai décidé de lire (lecture pour les cours, partenariat, lecture commune) mais lorsque j’ai envie de lire autre chose, il m’arrive de prendre un livre selon l’envie du moment (dans ma PAL personnelle ou non).

10. Je prête une grande attention aux couvertures et elles peuvent me décider à acheter un livre si la quatrième de couverture m’intéresse. Cela peut aussi être l’inverse. Si je n’aime pas la couverture d’une livre, je préfère choisir une autre édition si ça existe.

Publicités

37 réflexions sur “Top Ten Tuesday 9

  1. je plussoie les deux premières! (quelle horreur d’abimer un livre!!!) XDDD

    Pour le 8ième point, je suis ton opposé… XDDD Je lis rarement la 4ième avant de commencer ma lecture pour avoir une totale surprise.

    Quand à la dernière… je crois qu’on est beaucoup dans ce cas là XD

    • Parfois il s’abîme malheureusement. =/

      Yep, beaucoup font ça. ^^ Personnellement, j’ai besoin de savoir dans quoi je vais me lancer. A part quelques livres où je ne lis pas spécialement la quatrième de couverture (en général j’ai déjà lu le livre ou c’est une série que j’aime…), je la lis toujours, parfois plusieurs fois même avant de commencer le livre. xD

  2. Ah la malchance de ne pas pouvoir lire en bus et en voiture. J’ai le même problème, avec le mal de cœur impossible de faire autre chose que la statue en voiture ! =(
    Autrement, je me retrouve dans beaucoup de petites manies livresques. Notamment pour le HP7 ! ^^

  3. Rolalala comme toi, à mon plus grand désarroi, je ne peux pas lire en voiture, ça me donne la nausée… et pourtant, j’aimerais tant pouvoir le faire !
    Au plaisir de te lire ^^

  4. Je n’aime pas non plus que mes livres soient abîmés.
    Et encore moins écrire dedans, arf rien que d’y penser cela me donne des frissons ! lol
    Ah je comprends maintenant pourquoi tu m’envies de pouvoir lire en voiture ^^
    Chouette Top en tout cas, finalement on se retrouve un peu dans tous.

  5. Tout à fait ok pour ne pas écrire sur un livre, grand châtiments si cela arrive ! Ma quel malheur ! ^^ Concernant les double ou triple lecture ça m’arrive mais rarement et comme toi je ne lis jamais 2 super livre en même temps ça sera un qui est plus lent, avec un super ou un petit avec un gros volume etc… Oui le changement de livre au dernier moment je connais aussi mais je pense qu’il ne fuat pas aller contre on lit ce que notre envie du moment nous préconise sachant qu’elle peut changer d’un jour à l’autre voir même d’une heure à l’autre. J’ai du mal en voiture aussi. Ca me fait vomir. Pourtant bus, tamway, train, avion c’est sans problème mais la voiture passe pas et comme toi, j’en lirait des livres vu les km qu’on fait avec mon z’hom. rah les harry potter, je crois que ce sont les livres que j’ai le plus vite lu ! bisous et grand merci pour ton passage sur mon blog.

  6. Moi non plus avant je ne pouvais pas lire en voiture, trois lignes et j’avais une nausée pas possible!
    Mais j’ai découvert il y a peu qu’en me tenant bien droite, le livre relevé devant mes yeux (et pas les yeux baissés vers le livre) avec le coin de l’oeil qui perçoit les mouvements de la route, eh ben, je peux!! (j’avais lu quelque part il y a longtemps que si lire en voiture rend beaucoup de monde malade c’est à cause du fait que l’oeil ne perçoit pas les mouvements alors que le corps, si…)
    Tu devrais tenter le coup 😉

  7. Bonjour Luthien!
    Je dois avouer que j’aime beaucoup ton blogue. ^^
    Me donnes-tu la permission de le rajouter à mes favoris afin que je puisse le lire au quotidien?
    Merci d’avance! ^^

  8. Ah mon dieu ! Ecrire sur son livre au stylo, c’est juste une hérésie. Je suis donc bien d’accord avec toi sur ce point !

    J’ai l’impression que c’est moi qui ait écrit ton point 9 dis donc 😀

  9. Pareil, j’achète toujours la plus jolie édition !
    Même si ce n’était pas celle-ci qui était demandée en cours – c’est dingue comment ça peut déranger un prof’ ça, pourtant il est écrit exactement la même chose à l’intérieur –‘ (d’un autre côté, ils demandent aussi souvent la plus moche… Cela dit, il y a toujours les profs sympa’ qui demandent la moins chère).

    Et puis comme toi, les livres je ne les abime pas : ça me fait drôlement plaisir quand quelqu’un me demande si je les réellement lu vu que le livre que je lui passe à l’air plus que neuf 😉

    • Ah pour les cours, je prends toujours celle demandée par contre. C’est plus facile pour suivre. ^^ Quoique cette année la prof a demandé une édition mais elle utilise une autre alors pas évident pour les pages. =.=

  10. Moi non plus je n’aime pas abîmer un de mes livres, j’en deviens folle quand je fais une pliure ! D’ailleurs pour te dire lors de mon déménagement j’ai fait une grosse corne à mon premier tome des « vampires de chicago », pour la peine je l’ai donné à ma belle soeur et je vais me le racheter XD (oui je sais je suis dingue mdr).

  11. Ah moi non plus je ne corne pas les pages intentionnellement. Mais autant ceux qui mettent les livres à l’envers (pour marquer la page) m’énervent, autant qu’un livre revienne corné ne me dérange pas, il a « vécu » je trouve ça plus important qu’un livre à l’aspect neuf, bien au froid dans une biblio (mais je ne prête pas mes livres à ceux qui les posent à l’envers).
    Huhu, j’aime bien les MP aussi, mais j’utilise les mêmes (mais il y en a beaucoup). C’est marrant ça d’en utiliser des imprimés 😀
    Je suis comme toi pour le n°4 et le n°5 😉 Pour les chapitres, c’est parfois difficile quand un livre de 500 pages n’a que 4 chapitres 😀
    J’approuve ton n°7 mais je ne crois pas qu’on soit nombreux à pouvoir le faire, beaucoup ont le mal de mer.
    Je faisais comme poi pour le n°8… jusqu’à ce que je me fasse méchamment spoiler. Alors je vais lire le 4e de couv pour découvrir un peu le roman, mais je ne le relirai pas juste avant d’entamer ma lecture. Je crois que les pires 4e e couv’ spoileurs, sont ceux de J’ai Lu concernant le trône de fer !
    Pour les couv’, je comprends… mais en SFFF, tu vois encore de drôles de trucs 😉 Alors si on s’y arrête, c’est parfois dommage et on passe à côté de quelque chose.

    • Ah il m’arrive de mettre le livre à l’envers. Pour quelques minutes pas plus toutefois. ^^ De toute façon, il est rare que pour mes gros livres, il n’y ait pas de marque de pliure. Ca ne me dérange pas vraiment en fait après que je l’ai lu. C’est surtout quand j’achète un livre neuf, j’aime qu’il soit vraiment impeccable.

      J’en fabrique beaucoup alors je me les imprime pour moi. Et j’en trouve aussi de jolis sur le web (je suis fan de ceux dessinés) !

      Pour les chapitres, ça dépend des livres oui. Quand je lisais du Zola, je m’arrêtai quand j’avais quelque chose à faire. ^^

      Ah les spoilers sur les quatrièmes de couverture, j’ai horreur de ça ! Mais j’aime savoir dans quoi je vais me lancer…

      Si un livre me tente, peu importe la couverture, je le prendrai quand même. Mais avant de fréquenter la blogosphère littéraire, je choisissais les livres en flânant aux travers des rayonnages (bibliothèque ou magasin). Une jolie couverture avait plus de chance de me tenter alors ! ^^

        • Non, je n’ai pas de plastifieuse. J’ai tenté avec du plastique pour recouvrir les livres mais ce n’est pas pratique et il faut que les marque-pages n’est qu’un côté. Il faudrait que je m’en achète une !
          Je les imprime sur du papier cartonné et ils durent longtemps ! Mes premiers étaient sur du papier simple, ils ne sont pas très épais et un peu abîmés depuis quelques années que je les utilise mais ils ne sont pas en si mauvais état que ça !

  12. Je suis également mon envie du moment pour les lectures. Je pense que ça évite d’être blasé d’une lecture car on peut vite en arriver à « ses forcer » car on n’est pas dans le bon esprit.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s