Switch Girl [Tome 1] de Natsumi Aida

Switch Girl [Tome 1] de Natsumi Aida

Editions Delcourt – 224 Pages
Shojo – Série en cours
14 tomes parus en France

Quatrième de couverture :

Nika est une fille bien dans sa peau, belle, populaire et toujours de bonne humeur. Mais derrière cette façade trompeuse, la jeune fille cache une toute autre apparence qu’elle tente de garder secrète : dès qu’elle rentre chez elle, Nika se relâche et devient plus négligée. Mais un jour, un nouvel élève arrive au lycée et …

Déjanté et irrévérencieux, Switch Girl dresse un portrait burlesque des jeunes filles d’aujourd’hui. Épilation, points noirs et autres délires cosmétiques au programme de cette bible de la fille moderne !

Avis personnel :

Cela faisait un long moment que je souhaitais découvrir ce manga quand le premier tome a enfin été disponible dans ma médiathèque. Je ne regrette pas cette lecture, c’est un manga très drôle !

Je ne reviendrai pas sur l’histoire puisque la quatrième de couverture en révèle assez. Comme tous les shojos, il y a une histoire d’amour. Elle est d’ailleurs présente dès le premier tome puisque Nika n’est pas insensible au charme d’Arata. C’est d’ailleurs son voisin et il la connaît au naturel, dans le « mode Off ». Ce dernier est tout son contraire. Il cache sa beauté derrière d’affreuses lunettes, ne souhaitant pas plaire pour son apparence.

Nous sommes plongés dans un univers décalé où les événements de la vie quotidienne sont narrés. Les promotions à ne surtout pas rater, comment remplir au mieux un sachet de légumes, l’épilation…bref autant de situations amusantes auxquelles Nika est confrontée de part l’expérience de la mangaka. En effet, elle se base sur sa propre vie pour écrire les aventures de Nika. D’ailleurs, elle s’adresse à plusieurs reprises au lecteur comme pour donner des conseils par exemple. Plutôt sympathique.

Pour ce qui est des personnages, ils sont très intéressants. Tout d’abord Nika, jeune fille avec un fort caractère. Populaire et charismatique à l’école, elle est tout autant appréciée au naturel chez elle. Des blessures anciennes l’ont conduite à se cacher derrière le masque d’une jolie fille mais son naturel n’est jamais bien loin ce qui est propre à de nombreux situations comiques. Sa famille est toute aussi déjantée qu’elle, sa mère et sa sœur lui ressemblant en beaucoup de points. Le père est quant à lui plus en retrait.

Nous faisons aussi la connaissance d’Arata, un beau jeune homme qui reste assez mystérieux. Il se lie d’amitié avec Nika et se montre plutôt lunatique avec elle. Une fois gentil, une fois méchant, quels sont ses véritables sentiments envers elle ? Un autre personnage gravitant autour de Nika est Nino, sa meilleure amie. Plutôt effacée, elle reste toutefois très présente pour son amie qu’elle connaît depuis la maternelle. Elle se montre plutôt protectrice envers elle mais n’hésite pas à lui dire ce qu’elle pense.

Le style graphique est très agréable. Les dessins varient selon les situations mais sont toujours bien réalisés. Les expressions de Nika sont très drôles, surtout lorsqu’elle s’énerve. J’ai particulièrement adoré les costumes de la pièce de théâtre du dernier chapitre qui sont vraiment superbes ! J’aime aussi beaucoup le style des uniformes scolaires.

En résumé :

Un manga parfait pour se détendre, alternant entre sentiments et humour.

Commander ce livre ?

Challenge : Participation à mon challenge Découverte des mangas.

Lien : Lire les premières pages ?

Publicités

15 réflexions sur “Switch Girl [Tome 1] de Natsumi Aida

  1. J’adore cette série!!
    Elle est un peu « passe partout » (au niveau de l’histoire dont celle d’amour qui passe vite en second plan) mais qu’est-ce que c’est drôle!!!!!!!!!!

    Même l’auteure dans ses blabla, elle te parle de trucs, tu restes sans voix (le caca du nombril? oO)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s