Juillet & Août

Et nous revoilà pour un niveau bilan. Fin Juin, je visais la lecture de 30 livres pendant cet été. Objectif non atteint avec seulement 21 livres lus ce qui reste tout de même un bon résultat. Voyons les chiffres plus en détail :
– Juillet : 9 livres (7 romans, 1 album, 1 manga)
– Août : 12 livres (4 romans, 7 mangas, 1 BD)

Ces deux mois, quelques déceptions mais aussi quelques coups de cœur !

J’ai été extrêmement déçue par Barry Trotter et la Parodie Ehontée de Michael Gerber. Les personnages ne ressemblent en rien à ceux de la série originale et sont détestables au plus haut point. L’humour très douteux devient vite ennuyeux. En ce qui concerne l’histoire, c’est à se demander s’il y en a une. Bref, je ne le conseille pas au contraire de la série originale.
J’ai lu mon premier livre en anglais : Harry Potter and the Philosopher’s Stone de J.K. Rowling. Tout simplement génial ! La lecture a été plus longue qu’un livre en français mais cela a été un réel plaisir de le lire en version originale. Je l’ai aussi lu en français peu de temps avant (chronique disponible ici).

Autres coups de cœur : Là où les mots n’existent pas de Erik L’Homme, Tome 5 de A comme Association. Tout simplement bouleversant. La forêt des captifs de Pierre Bottero, Tome 1 de la série Les Mondes d’Ewilan, est tout aussi émouvant.

J’ai aussi découvert quelques mangas de CLAMP. J’aime énormément ce groupe de mangakas et elles ont inventés tant de choses que j’ai le temps avant d’avoir tout lu ou visionné. Mon favori de ces découvertes est Clamp School Detectives mais j’ai aussi énormément apprécié Dukalyon et Card Captor Sakura (chronique à venir).

Pour en terminer avec les plus jolies découvertes, j’ai bien aimé le manga Fairy Tail de Hiro Mashima comportant beaucoup d’action et d’humour. Pour ceux qui ne le savent pas, je participe à une LC sur Le Monde de Narnia de Lewis à raison d’un livre par mois. Je n’ai guère apprécié plus que ça la plupart des tomes mais j’ai été agréablement surprise par le troisième tome Le Cheval et son écuyer. Le style de l’auteur, agréable pour une fois, y est pour beaucoup car l’histoire reste très intéressante dans tous les tomes.

Quelques mots sur de petites déceptions. L’histoire d’Intuitions de Rachel Ward est prenante mais j’ai été déçue par les dons de Jem peu exploitées et les personnages auxquels je ne me suis pas attachée. Paulo Coelho est un auteur que j’aime bien lire mais Veronika décide de mourir ne m’a pas plu autant que d’autres de ses livres. Découvrir l’histoire de chaque personnage est très intéressant, des thèmes profonds sont abordés mais cela ne m’a pas toujours ému.

Pas d’objectif pour les prochains mois, c’est difficile à tenir et rentrant en période scolaire, je ne sais pas ce que je vais être amenée à lire. ^^

Publicités

18 réflexions sur “Juillet & Août

  1. Très beau bilan 🙂

    J’ai lu un tome de Fairy Tail, et j’ai bien aimé aussi 🙂 Faudrait que je me décide à lire la suite, ils sont disponibles à ma médiathèque 🙂

  2. c’est déjà énorme!
    j’ai plutôt le même avis que toi pour les bouquins!
    Sauf que je n’ai pas lu « Veronica decides to die » (je l’ai vu XD) donc pas trop d’avis.

    Perso, j’ai lu tellement de manga (dont deux séries de plus de 30 volumes) que j’ai pas trop eu de romans à lire =.= (ça prend du temps quand même malgré une moyenne de 30min de lecture par tome XD)

    j’espère que le cursus scolaire permettra de jolies découvertes! (je me rappelle avoir été obligé de lire malpertuis… je n’ai jamais rien compris à ce roman^^’

    • Yep, lire des mangas, ça prend du temps quand même. ^^ En général, je mets entre 30 et 40 minutes par tome, voire plus quand j’adore les dessins. Par exemple, ceux des CLAMP, je passe beaucoup de temps à admirer chaque page. x)

      D’après les programmes que j’ai pu voir, les livres ont l’air intéressant, essentiellement des classiques. Je ne sais pas encore ce que j’aurai puisqu’on sera répartis en groupes. Je veux juste éviter Les lettres philosophiques de Voltaire. xD Je les ai déjà lues l’année dernière et pas du tout envie d’avoir un semestre de cours dessus. >_< Y a des idées intéressantes mais c'est long et parfois ennuyeux à lire (surtout toutes les différentes religions et certains sujets scientifiques).

  3. Joli bilan 🙂

    Moi moins j’ai de temps et plus je lis vite… Du coup, vu que j’ai repris depuis une semaine, je pensais diviser mes lectures par deux et finalement j’ai autant lu cette semaine que la semaine dernière… Mais bon, je crois que ça va vite se calmer !
    Peut-être qu’il en sera de même pour toi…

    Bonne rentrée 🙂
    (et bon courage !)

  4. Beau bilan de vacances. je suis en train de lire le dernier livre de Paulo Coelho: « Aleph » et je suis assez perplexe mais je n’en suis qu’au milieu alors je ne sais pas encore si je l’aime ou pas . Pour l’instant il me déconcerte.

    • Paulo Coelho écrit des livres à thèmes universels mais certains sont assez déconcertants. Je ne connais pas celui que tu cites, j’espère qu’il te plaira au final. :]

    • J’avais un peu peur de peiner mais cela a été. Je ne dirai pas que c’était une lecture facile, il y avait quand même des mots que je ne connaissais pas, mais ça a été une très jolie expérience. Je préfère les livres en version originale à la version française même si la traduction est bonne.
      Je n’abandonnerai tout de même pas la lecture en français car je lis ça plus rapidement mais je relirai volontiers en anglais prochainement. Je pense continuer avec Harry Potter d’ailleurs !
      Et non, je ne te conseille pas Barry Trotter. ^^

  5. Tout d’abord bravo pour ce bilan !
    J’ai très envie de découvrir la série « A comme association » et il faudrait que je me replonge dans l’univers de Bottero.
    Pour Fairy Tail, je plussoie! j’adore cette série, beaucoup d’humour et les dessins sont très bien faits.
    Pour Narnia, j’avais acheté il y a longtemps déjà le gros pavé qui réuni tous les tomes de la série… et bien au bout de 50 pages, je n’ai pas pu aller plus loin, je n’ai pas accroché avec le style de l’auteur 😦
    Pour intuitions, je comprends ton ressenti vis-à-vis des pouvoirs de Jem, j’espère avoir le temps d’écrire mon avis, je l’ai également lu cet été.

    • Merci. :]
      Je ne peux que te conseiller A comme Association qui est vraiment une série géniale !
      Pour Narnia, j’ai aussi ce gros volume. La LC m’a permis de me lancer sinon je crois que je n’aurai jamais lu les différents tomes. Il m’en reste encore trois. ^^

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s