Le Monde de Narnia ; Tome 4 : Le Prince Caspian de C.S. Lewis

Le Monde de Narnia ; Tome 4 : Le Prince Caspian de C.S. Lewis

Editions Gallimard
Illustrations de Pauline Baynes
Traduction par Anne-Marie Dalmais

L’auteur :

Clive Staples Lewis, plus connu sous le nom de C. S. Lewis, né à Belfast le 29 novembre 1898 et mort à Oxford le 22 novembre 1963, est un écrivain et universitaire irlandais. Il est connu pour ses travaux sur la littérature médiévale, ses ouvrages de critique littéraire et d’apologétique du christianisme.

Plus d’informations sur Wikipédia.

Avis personnel :

Plus j’avance dans les tomes composant Les chroniques de Narnia et plus je les lis rapidement. M’habituerais-je au style de Lewis ? Je le trouve moins pesant que dans les premiers tomes mais l’auteur reste quand même agaçant par moments. Par contre, mon avis diverge d’un livre à l’autre. Si le troisième tome a été une agréable surprise (sans être un livre dont je me souviendrai longtemps, n’exagérons pas), le premier tome avait été ennuyant. Qu’en est-il de ce quatrième récit ? Au final, ce sera une légère déception ne pouvant m’empêcher de le comparer à l’adaptation cinématographique qui est meilleure.

Dans cette aventure, nous retrouvons la famille Pevensie, les héros du deuxième tome Le Lion, la Sorcière Blanche et l’Armoire magique. Un an s’est écoulé depuis qu’ils ont quitté Narnia. Ils se préparent à aller en pension quand ils sont happés par une magie mystérieuse et se retrouvent à Narnia. Ils ne reconnaissent pas les lieux de suite car Narnia a bien changé. En effet, de nombreux siècles se sont écoulés depuis leur règne et Cair Paravel est en ruine. Ils vont apprendre que la magie s’est quasiment évanouie, chassée par les Telmarins, des hommes ayant vaincus les anciens Narniens. Ces derniers ont pour la plupart disparus : certains se cachent dans la forêt – les hommes ayant peur des bois – tandis que les arbres se sont endormis, beaucoup d’animaux parlant sont redevenus sauvages… Mais un descendant Narnien, le Prince Caspian, doit hériter du trône que son oncle Miraz a pris en éliminant quiconque se trouvait en travers de son chemin. Peter, Susan, Edmund et Lucy sont appelés à la rescousse en tant que grands rois et reines de jadis. Ils vont faire tout ce qui est en leur pouvoir, tout en espérant le secours d’Aslan, pour aider le Prince Caspian à monter sur le trône qui lui revient de droit.

Nous découvrons aussi de nouveaux personnages. Le Prince Caspian ne m’a pas plus plu que ça (je préfère de loin son personnage dans l’adaptation), il accepte tout sans se poser aucune question et monte une armée pour défier son oncle sans éprouver de peur. Dans le film, il hésite et est aidé par la famille Pevensie ce qui semble plus réaliste. Il y a aussi de nombreux nains, des créatures malfaisantes voulant faire réapparaître la Sorcière Blanche, des géants, des centaures, des faunes, des ours et autres animaux parlants. Un des personnages que j’ai préféré est Ripitchip, une souris qui bien que petite sait frapper où il faut. Par contre, j’apprécie de moins en moins Aslan. Il apparaissait comme protecteur dans le tome 2 et me plaisait bien. Dans le tome 3, je n’ai pas aimé son attitude et ses paroles, c’est la même chose dans ce tome-ci. Il apparaît comme hautain, on ne devrait pas douter de lui un seul instant.

Cela fait un moment que je n’ai pas revu le film mais comparé au premier qui était très fidèle, il y a ici beaucoup de changement. Si certains choix sont évidents comme tout se faire dérouler au même moment, d’autres éléments auraient pu être respectés. En effet, nous suivons les aventures de la famille Pevensie tout au long du livre et celles du Prince Caspian sont narrées par le nain Trompillon lorsqu’il croise les enfants. C’est très intéressant et bien raconté. Par contre, on peut éprouver une certaine lenteur jusqu’à ce que le rythme s’accélère quand les Pevensie et le Prince Caspian se rencontrent. Le film ajoute certains éléments qui ne sont pas présents dans le livre comme l’amour entre Caspian et Susan. Ceux-ci ne se croisent que quelques minutes à la fin du livre puisqu’une nouvelle fois tout se termine rapidement. Pas de grande bataille, juste nos héros en difficulté et Aslan qui intervient pour les sauver, utilisant la magie de Narnia. Le bien finit évidemment par triompher.

En résumé :

Une aventure intéressante nous permettant de retrouver la famille Pevensie et de rencontrer le Prince Caspian. Malheureusement, tout se déroule une nouvelle fois trop vite et le style de Lewis ne me convainc toujours pas.

Commander ce livre ?

Lecture commune : Ce livre a été lu dans le cadre d’une LC de l’intégrale Le Monde de Narnia à raison d’un chapitre par mois. Vous pouvez retrouver l’avis de mes co-lecteurs en cliquant sur leurs noms : bebere, ptitelfepetit_speculoos, Iluze, Mandy88, Felina, Kactusss, Frankie.

Challenge : Participation au challenge Magie et Sorcellerie Littéraires.

Advertisements

23 réflexions sur “Le Monde de Narnia ; Tome 4 : Le Prince Caspian de C.S. Lewis

  1. Pour une fois je te rejoins car ce volume ne m’a pas emballé contrairement aux précédents. Trop de longueur dans la narration et des personnages pas très attachants comme tu le souligne très bien.

  2. Mouais, je n’ai pas été convaincue par ce tome que je trouvé long et énnuyant. J’espère que la suite sera mieux et qu’on retrouvera l’humour de l’auteur, qui était absent dans ce chapitre.

  3. C’était bien parti mais ça devient ennuyeux et c’est vrai que la fin est trop rapide ! J’ai aussi bien aimé la souris ! Comme toi,je lis les livres de plus en plus rapidement !

    • Pour le moment, mon favori est le troisième tome. ^_^
      Je lis Le passeur d’Aurore pour la fin de ce mois-ci, je sais que j’ai moins aimé le film que les deux premiers…

  4. Pingback: « Les Chroniques de Narnia, T.4 : Le Prince Caspian  de C.S. Lewis « Pages après pages

  5. Pingback: C.S. Lewis – Le monde de Narnia, tome 4 : Le prince Caspian « Chez Iluze

  6. J’ai lu le premier tome, que j’ai beaucoup aimé. Ce qui m’a le plus plu, c’est la création du monde de Narnia… magnifique ! Maintenant, il faut que j’enchaîne avec les autres tomes !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s