Clamp School Detectives de CLAMP

Clamp School Detectives de CLAMP

Pika Editions – Shojo
Intégrale en 3 tomes
Tome 1 : 194 pages
Tome 2 : 196 pages
Tome 3 : 192 pages

Synopsis :

L’école Clamp est un gigantesque complexe organisé sous forme de campus dans lequel vivent près de 10 000 personnes. Cette petite ville regroupe plusieurs bâtiments dédiés à la poursuite de différentes études, du primaire à l’université. Nokoru, Suô et Akira, jeunes enfants surdoués, sont des figures emblématiques de l’école. Leur spécialité ? Venir en aide aux femmes en difficulté, quels que soient leur âge ou leur condition sociale. Ces justiciers en herbe auront maintes fois l’occasion de démontrer l’étendue de leur talent, entre cuisine raffinée, démonstrations de force et savantes manipulations financières…

CLAMP :

Ce groupe de mangakas est composé de quatre auteurs féminines. Elles ont écrit de nombreuses oeuvres, très diverses dans leur longueur ou dans le thème abordé. Elles se remarquent par leur univers complexe et très vaste ainsi que par leurs personnages qui ne cessent d’évoluer. D’ailleurs, elles sont adeptes du crossover (personnages apparaissant dans plusieurs séries). De plus, leurs dessins sont extrêmement détaillés et tout simplement magnifiques.

Avis personnel :

Je vous ai récemment parlé de Dukalyon où deux héros sont chargés de la protection de l’école Clamp. Clamp School Detectives se déroule au même endroit avec des protagonistes que l’on a déjà aperçus dans Dukalyon ou Le voleur aux cent visages. L’école Clamp est une sorte de ville où les élèves les plus doués étudient. L’endroit est divisé en différents niveaux d’études qu’on peut définir comme maternelle, école primaire, lycée et université. Dans chacun de ces groupes, une association est présente pour régler tous les soucis. A l’école primaire, l’association comporte trois membres : Nokoru Imonoyama, Suoh/Suô Takamura et Akira Ijyuin.

Suô, Nokoru et Akira

Nokoru Imonoyama a 12 ans, il est blond aux yeux bleus. C’est le plus jeune fils de la famille Imonoyama qui a fondé l’école Clamp dont il héritera. Son QI est très élevé et la NASA recherche à le recruter. Son trait de caractère le plus fort est sa gentillesse. Il peut sentir une femme en danger à 2 km et fera tout ce qui est en son pouvoir pour l’aider. Il a ainsi formé un club de détectives voué à aider les femmes en détresse. Il est aussi président de l’Association des élèves de primaire et est très paresseux pour faire la paperasse, préférant plutôt secourir des femmes.

Suô Takamura est un jeune garçon aux cheveux bleus âgé de 11 ans. Il est secrétaire dans l’Association. Il est expert en arts martiaux, descendant d’une famille de ninjas. Il bat ainsi des hommes bien plus âgés que lui. Il est assez réservé mais très protecteur envers Nokoru. Toutefois, il est souvent exaspéré par celui-ci et par le travail qu’il n’effectue pas. Suô est toujours derrière le président, prêt à l’assigner de force à son bureau.

Le dernier membre du trio, Akira, est un garçon brun de 10 ans. Il est le trésorier de l’Association et il vit avec ses deux mères. Il excelle en cuisine, ses plats sont adorés autant par les filles que par ses amis. Il a un grand cœur et il est assez ingénu, pourtant il a hérité de son père le fait d’être le voleur aux cent visages.

Divers personnages entrent en scène dans les trois tomes, essentiellement des filles évidemment. D’ailleurs, certaines ne laissent pas nos héros indifférents… Il n’y a pas réellement d’intrigue, il s’agit plutôt d’une succession de petites enquêtes. On apprend ainsi à connaître les différents personnages. L’accent est mis sur Nokoru mais les deux autres personnages ne sont pas non plus en reste. Un chapitre spécial narrant la rencontre entre Nokoru et Suô permet d’en savoir plus sur ce dernier. Quant à Akira, le mieux est de lire les deux tomes du manga Le voleur aux cent visages pour en savoir plus sur lui. Ainsi, Nokoru reste le principal protagoniste des chapitres mais Suô et Akira prennent aussi part aux enquêtes. Ils en mènent même certaines dans quelques chapitres.

Le graphisme est très agréable. Les dessins sont très jolis, variant en chibis lors de scènes comiques. Une page poster en couleur est présente en début de chaque tome pour nous permettre d’admirer plus en détail nos héros. De plus, chaque page de titre de chapitre nous les présente costumés. Pour apprécier pleinement l’œuvre, il vaut mieux lire les autres mangas en même temps. Les univers croisés de Clamp School Détectives, Dukalyon et Le voleur aux cent visages présentent des aventures originales voire décalées.

En résumé :

Des héros très attachants, un graphisme superbe, un univers structuré et étrange à la fois : une vraie perle !

Challenges : Participation à mon challenge Découverte des mangas et au challenge CLAMP.

Commander ce manga : Tome 1Tome 2Tome 3

Publicités

2 réflexions sur “Clamp School Detectives de CLAMP

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s