Théo et l’énigme de diamants de Didier Leterq

Théo et l’énigme de diamants de Didier Leterq

Editions Le Pommier – 178 Pages

Quatrième de couverture :

Dans le parc, caché au fond d’une poubelle, une mystérieuse enveloppe frappée de la lettre grecque pi.
Théo, 11 ans, malicieux et aventurier, est sur la piste de l’énigmatique Sphinx, cambrioleur de la bijouterie Mendôve. Aidé de Grand-Pa, ancien espion pour l’armée britannique, Théo devra décoder les étranges combinaisons de chiffres, lettres et signes, pour retrouver les diamants. Mais l’ombre du Sphinx rôde…

L’auteur :

Didier Leterq est ingénieur chimiste au CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives). En 2004, il figure parmi les lauréats du concours littéraire organisé par le CEA sur la thématique du soleil. Cet évènement l’incite à reprendre la plume pour faire partager son goût de la science, des énigmes et des codes secrets aux plus jeunes.

Avis personnel :

Tout d’abord, merci au site Lire pour le plaisir et aux éditions Le Pommier pour cette découverte.

Dans ce livre, nous suivons le jeune Théo dans une véritable chasse au trésor ! Accompagné de son grand-père, nommé Grand-Pa, le jeune garçon va résoudre de nombreuses énigmes jusqu’à retrouver les fameux diamants. Théo est un jeune garçon curieux, ravi de participer avec son aïeul à cette aventure. Les enfants et adolescents pourront s’identifier à ce personnage sans problème. Un portrait rapide de lui est brossé et il est ancré pleinement dans un univers réel. Grand-Pa est un vieil homme dont l’esprit est très vif, prompt à se lancer dans la résolution d’énigmes. Ancien espion pour l’armée britannique, il connaît bien la cryptologie qui est une technique consistant à cacher les informations d’un message en le rendant inintelligible à celui qui ne possède pas la clé permettant de le décoder. L’enquête se déroule dans un périmètre restreint ce qui permet aux héros de facilement s’y déplacer. Il y a des lieux quotidiens comme la bibliothèque ou la piscine mais d’autres plus rares tel le cimetière.

Chasse au trésor, énigmes, codes secrets, bref un livre parfait pour les enfants aimant le suspense et la réflexion. Mais c’est aussi un livre comportant de l’humour. Que ce soit par des situations loufoques, par les actions et pensées de Théo ou par la narration, le lecteur pourra sourire à de multiples reprises. Par exemple, les professeurs sont nommés d’après la matière qu’ils enseignent ainsi il y a un M. Isocèle qui enseigne les mathématiques ou une Mme Preterit qui est professeur d’anglais. L’action est présente tout au long du récit, il n’y a pas le temps de souffler. Seul petit défaut : les énigmes sont vite résolues. Les facilités de déduction de Théo et Grand-Pa sont étonnantes et le lecteur ne peut pas toujours réfléchir sur l’énigme. Mais c’est normal pour un livre de jeunesse que cela ne soit pas ardu. De plus, le lecteur apprendra de nombreuses choses sur des disciplines variées.

Pour terminer, parlons un peu du livre en lui-même. La mise en page est agréable et le découpage en chapitres est parfait. Le texte se lit facilement, la taille d’écriture est correcte. J’ai beaucoup apprécié la lettrine en début de chaque chapitre qui s’inspire de l’ambiance du récit. La couverture réalisée par Anne Laval illustre une aventure du livre et s’accorde parfaitement à l’univers décrit. Le style de l’auteur est plaisant, la lecture est fluide. Léger détail : quelques mots seront trop compliqués pour des adolescents mais cela n’entrave pas la lecture.

En résumé :

Une enquête pleine d’actions sur fond d’énigmes divulguant aussi des cours destinés à la jeunesse. Un livre parfait pour apprendre tout en s’amusant.

Commander ce livre ?

Publicités

2 réflexions sur “Théo et l’énigme de diamants de Didier Leterq

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s