Lenny Lapinet de Julie Falce et Sébastien Naert

Lenny Lapinet de Julie Falce et Sébastien Naert

Editions Le Téètras Magic
24 Pages – Format 22/27 cm
Prix : 12 euros

Présentation de l’éditeur :

Lenny Lapinet décide de sortir tout seul de chez lui pour la première fois. Mais est- ce bien prudent ? Sur le chemin, Lenny va en effet faire de bien drôles de rencontres…

Avis personnel :

Merci aux éditions Le Téétras Magic et au site Les agents littéraires ayant pour but de promouvoir les petits éditeurs pour la découverte de ce titre.

Commençons cette chronique par nous interroger sur l’aspect visuel de l’album. Pour qu’un enfant puisse s’y intéresser, il faut que la couverture soit attirante. Pari réussi de ce côté-ci ! Nous avons une image simple, avec les noms des auteurs en haut à gauche et celui de l’éditeur en bas à droite. Sur un fond reposant mêlant blanc et rose pâle, un lapin est dessiné. Il prend beaucoup de place et permet ainsi d’attirer l’attention. Le titre du livre à gauche est parfaitement lisible et présente une certaine originalité avec la carotte à la place du ‘i’. Un seul détail négatif : la couverture cartonnée où l’image est collée. Cela n’est pas très esthétique mais ça se comprend vu qu’il s’agit d’un petit éditeur. Le prix de 12 euros n’est pas exorbitant pour un album et contrebalance cet effet.

Passons à l’intérieur de l’album tout en restant au visuel. En ouvrant l’album, le carton est déjà déchiré à la pliure. Je ne sais pas si c’est exceptionnel pour cet exemplaire-ci mais je pense que c’est dû au carton. Léger détail qui ne dérange pas vraiment puisque cela est caché. Les pages sont glacées, le dessin et le texte sont parfaitement imprimés. L’image prend le pas sur le texte. Le format de l’album permet de très grandes images, tout à fait appréciable par les enfants. La forme des images alterne d’une page à l’autre ce qui permet à l’enfant de regarder partout. Le texte est écrit dans une police de caractère de taille correcte. Par contre, je trouve personnellement qu’il y a un peu trop de texte et qu’il prend parfois trop de place. Etant un album dédié aux enfants à partir de quatre ans, ceux-ci devront le lire avec l’aide d’un adulte. S’ils le feuillettent seuls, le texte peut donc les gêner lorsqu’il est trop présent.

Finalement, j’aborderai un dernier point : l’histoire. Elle est simple et bien menée. Elle plaira sans soucis à des enfants en bas âge qui est le public visé. Les dessins sont assez simples mais sympathiques. J’aime particulièrement l’utilisation des couleurs. Le texte et l’image se correspondent parfaitement. N’hésitez pas à suivre Lenny Lapinet dans ses aventures, de la cueillette d’une carotte à la rencontre d’une foule de personnages diversifiés !

Publicités

4 réflexions sur “Lenny Lapinet de Julie Falce et Sébastien Naert

  1. C’est dommage si ça pêche au niveau du format… Mais bon, c’est vrai que quand on est une petite maison d’édition, il faut faire des sacrifices. Enfin, j’imagine !
    Je crois que ça plairait bien a ma nièce, elle est fana des lapins 🙂

    Merci d’être passée 🙂

  2. Merci pour ces retours techniques.
    Le Téètras Magic fait de la micro édition et le façonnage est réalisé à la main.
    C’est la raison pour laquelle nous ne rentrons pas dans les critères esthétiques habituels. Mais nous comprenons que l’aspect artisanal puisse en déconcerter certains. Nous sommes constamment à la recherche d’améliorations, donc nous prenons bonne note de vos remarques.

    • C’est rare que je lise des livres réalisés de cette façon mais c’est vite oublié et ça ne dérange absolument pas pour la découverte de l’histoire. :]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s