Contemporain

Je vais bien, ne t’en fais pas de Olivier Adam

Je vais bien, ne t’en fais pas de Olivier Adam

Editions Pocket – 156 Pages

Quatrième de couverture :

Une autre lettre de Loïc. Elles sont rares. Quelques phrases griffonnées sur un papier. Il va bien. Il n’a pas pardonné. Il ne rentrera pas. Il l’aime. Rien d’autre. Rien sur son départ précipité. Deux ans déjà qu’il est parti. Peu après que Claire a obtenu son bac. A son retour de vacances, il n’était plus là. Son frère avait disparu, sans raison. Sans un mot d’explication. Claire croit du bout des lèvres à une dispute entre Loïc et son père. Demain, elle quittera son poste de caissière au supermarché et se rendra à Portbail. C’est de là-bas que la lettre a été postée. Claire dispose d’une semaine de congé pour retrouver Loïc. Lui parler. Comprendre.

Avis personnel :

Un petit livre, très court, qui se lit rapidement. Mais un livre bouleversant. 156 pages avalées, défilant aussi rapidement que les courses à la caisse. Le livre pourrait se résumer à un seul nom : Claire. Le récit se questionne sur cette jeune femme et comment elle survit à la disparition de son frère. Elle ne peut affronter la vie seule, sans Loïc qui savait toujours ce qu’il fallait faire. Elle reçoit une carte postale de son frère, postée de Portbail. Peut-être y est-il encore ? Alors, elle s’y rend, se lançant à sa poursuite. Et nous suivons le parcours de Claire, à travers son passé heureux, son présent où elle tâche de vivre et son futur guère envisagé. Pourtant, sa famille est présente pour elle. Comme d’autres personnes. Là pour la soutenir, là pour l’aider à avancer. Et à accepter l’inévitable.

Le style pourra rebuter certaines personnes mais je trouve qu’il colle parfaitement au livre et à la personnalité de Claire. Les chapitres sont très brefs, ne dépassant généralement pas les deux pages. Les phrases sont courtes, s’enchaînant les unes à la suite des autres. Pas de paragraphe bien régulier, mais des blocs de phrases. Cela suscite un rythme prenant, participant aux émotions diffusées. Il y a aussi beaucoup de descriptions et d’énumérations, comme la liste des courses. Certains passages un peu crus m’ont un peu gêné mais ils montrent à la détresse de Claire.

Les sentiments sont bien retranscrits et la lecture du livre nous fait ressentir beaucoup d’émotions. Il y a de nombreux non-dits, mais on lit facilement entre les lignes. Ces chapitres courts, ces phrases brèves, ces descriptions continuelles, cette retenue, participent au portrait qui est brossé de Claire. La fin est un peu précipitée mais elle correspond parfaitement au roman. L’intérêt se porte tout le long du roman sur Claire et cette fin nous offre un certain espoir.

En résumé :

Un livre émouvant, où le portrait de Claire nous est dessiné. Un style très personnel s’alliant parfaitement à la personnalité fragile de l’héroïne.

Commander ce livre ?

Extrait :

Quand elle entre dans l’eau, c’est très doux. Tout s’efface. Son cerveau se vide, récuré à la Javel, ressoudé au chlore. Elle aligne les longueurs en les comptant. Un type nage tout près d’elle, la suit. Elle nage trop vite pour lui. Il décroche. Quand elle sort de l’eau, on voit bien qu’elle est très belle, très fragile. Elle enlève son bonnet, secoue doucement la tête. Elle a quand même un petit air un peu triste.

Publicité

14 réflexions au sujet de “Je vais bien, ne t’en fais pas de Olivier Adam”

    1. Je n’ai lu que deux livres de cet auteur mais j’en découvrirai certainement d’autres !
      Généralement, je n’aime pas les fins lorsqu’il manque une explication mais pour ce livre-ci, elle se situe dans les non-dits et je trouve qu’elle reste dans le même thème que depuis le début, diffusant un message d’espoir.

  1. Il n’y a pas beaucoup de personnes qui apprécient ce livre… Moi j’aime bien mais je préfère quand même l’adaptation ciné.

    En tout cas, pour une première chronique c’est vachement bien ! (Mes premières étaient bien loin de ça !)

    1. Oui, j’ai lu que l’adaptation était généralement préférée. Je la regarderai certainement à l’occasion.
      Et qu’entends-tu par première chronique…?

      1. Oo désolée, 2 de mes commentaires ont du se mélanger !
        J’étais aussi en train de regarder un tout nouveau blog… Bref, ça ne t’était pas destiné.

  2. Pour l’instant mon préféré d’Olivier Adam, même si je suis loin d’avoir tout lu. Il y a quelques trucs qui me gênent aussi (ici, tous les passages à la caisse par exemple) mais en général c’est touchant.
    Je ne peux que te conseiller de voir le film, que j’ai moi aussi préféré au livre.

    1. Il faut décidément que je regarde ce film alors !
      Sinon, niveau livres d’Olivier Adam, j’avais beaucoup aimé Des vents contraires.

  3. En effet, c’est un petit livre bouleversant. Je pense que le style contribue à cela. Mais c’est vrai qu’il est particulier.
    Pour ce qui est du film, je te le conseille également. Une des rares adaptations que j’ai préférée au livre.

  4. J’avais entendu beaucoup de bien du film (que je n’ai pas vu…) alors peut-être que je me laisserais tenter par ce livre…
    Merci d’être passée 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s