Le livre perdu des sortilèges de Deborah Harkness

Le livre perdu des sortilèges de Deborah Harkness

Editions Orbit – 528 Pages
Traduction de Pascal Loubet
Sortie prévue le 04 mai

Au commencement étaient l’absence et le désir
Au commencement étaient le sang et la peur
Au commencement était le livre perdu des sortilèges

Quatrième de couverture :

Diana Bishop est la dernière d’une longue lignée de sorcières, mais elle a renoncé depuis longtemps à son héritage familial pour privilégier ses recherches universitaires, une vie simple et ordinaire. Jusqu’au jour où elle emprunte un manuscrit alchimique : l’Ashmole 782. Elle ignore alors qu’elle vient de réveiller un ancien et terrible secret, et que tous – démons, sorcières et vampires – le convoitent ardemment. Parmi eux, Matthew Clairmont, un vampire aussi redoutable qu’énigmatique. Un tueur, lui a-t-on dit. Diana se retrouve très vite au cœur de la tourmente, entre un manuscrit maudit et un amour impossible.

L’auteur :

Deborah Harkness est professeur d’histoire à l’Université de Californie du sud. Le Livre perdu des sortilèges est son premier roman, dont les droits ont été vendus avant même sa parution dans 33 pays. Il mêle avec brio passion et sensualité, réalisme et fantastique, quête ésotérique et suspense.

Pour en découvrir plus sur elle, je vous conseille son site.

Avis personnel :

En recevant ce livre, je m’attendais à un tome unique. Ce n’est pas le cas, il s’agit du premier tome de ce qui sera à priori une trilogie. C’est quasiment le seul défaut de ce livre : qu’il ne soit inscrit nul part que ce soit un premier tome. C’est un livre qu’on peut qualifier de pavé, un peu plus de 500 pages, écrit en petit. Au milieu du livre, je me demandais comment cela allait se terminer puis de nouvelles révélations faisaient leur apparition. Cela ne pouvait absolument pas tenir vu le nombre de pages qu’il me restait à lire. La fin termine parfaitement le livre et on n’a qu’une seule envie : lire la suite !

La narration à la première personne nous fait plonger immédiatement dans l’univers de Diana Bishop, la descendante d’une grande lignée de sorcières. Mais celle-ci a décidé de renoncé à la magie au profit de l’analyse scientifique. Grande historienne, elle passe sa vie à mener des recherches en vue de conférences. S’intéressant à l’alchimie, elle emprunte un manuscrit à priori normal : l’Ashmole 782. Celui-ci avait disparu depuis des siècles et la jeune femme réveille un secret qui pourrait changer la destinée de tous les peuples…

Deborah Harkness développe un monde complexe, très dense. Quatre espèces sont présentes sur Terre : les vampires, les sorciers, les démons et les humains. Ces derniers n’ont pas connaissance de l’existence d’autres personnes et doivent rester dans l’ignorance. Ils sont d’ailleurs quasiment éclipsés de l’histoire. Chaque espèce a ses propres règles et sa propre hiérarchie. Tout est très développé et bien expliqué sans que cela ne gêne. Outre la richesse des espèces, l’auteur aborde de nombreux thèmes qu’elle explique largement. Ainsi la science et la médecine sont développées, avec de nombreuses références à l’ADN. Le vocabulaire scientifique est largement présent lors des dialogues entre vampires (par leur longévité et leur connaissance, ils deviennent souvent scientifiques) lorsqu’ils expliquent le fonctionnement des gènes par exemple. On peut aussi trouver d’autres thèmes tel que l’alchimie, de nombreuses recherches scientifiques comme l’origine des espèces, la présence d’une société secrète existant depuis longtemps…bref un univers très riche dans lequel l’intrigue principale s’intègre parfaitement.

Les personnages sont aussi très approfondis. Diana et Matthew, le couple phare de ce roman, ne font pourtant pas d’ombre aux autres personnages, très nombreux. Ils sont décrits avec justesse, chacun possédant des défauts et des qualités. Très travaillés, on parvient à s’attacher à eux sans soucis. Chaque personnage a sa place dans le récit. La maison de Diana est aussi un personnage à parti entière et joue un rôle très important. La relation entre Diana et Matthew s’établit petit à petit, en même temps que nous en apprenant plus sur les personnages et sur le manuscrit.

L’auteur prend le temps de nous ancrer dans son univers et d’apprécier les personnages avant de réellement lancer l’intrigue. Quelques chapitres mettent en avant le point de vue de Matthew, permettant une meilleure appréciation des personnages et de l’histoire. L’écriture est très riche, que ce soit pour le vocabulaire utilisé – scientifique ou non, ou les descriptions. Le récit est très bien mené et on ne peut lâcher le livre avant la fin.

En résumé :

Un livre qui se dévore ! Un univers dense, des personnages développés, une intrigue prenante et une écriture riche : que demander de plus ?

Commander cet ouvrage ?

Liens : Site officielTest : Et vous, seriez-vous plutôt un vampire, un sorcier, un démon ou un humain ?

Un grand merci à BOB et aux éditions Orbit pour ce partenariat !

Challenge : Participation au challenge Magie & Sorcellerie Littéraires.

Publicités

47 réflexions sur “Le livre perdu des sortilèges de Deborah Harkness

  1. Ton avis me donne bien envie de (enfin) m’y lancer. J’espère que j’aurais le temps de lire avant le Book Club, ou au moins la rencontre avec l’auteur !

  2. Ah, je n’entends que du bien de ce livre ! Je le VEUX !! Je l’aime déjà, je crois …
    Sinon, je viens de remarquer que je suis dans tes « liens » de ta colonne ! C’est gentil, merci ! =)

    A bientôt ! 😉

  3. Ce livre me tente beaucoup, et ton avis fait pencher la balance de son côté, mais le fait que ce soit un premier tome me refroidit un tantinet… Je vais essayer de finir mes ( ma?) séries en cours avant d’en entammer une autre, je crois ^^

    • C’est un premier tome avec une intrigue propre qui en lance d’autres. Il peut se lire seul mais après on a vraiment envie de lire la suite. ^^
      Si ça peut t’aider à te décider, le deuxième tome est en cours de rédaction. Pas de parution avant 2012 pour l’édition originale, quelques mois voire peut-être un an de plus pour que ça arrive en France ?

      • Ah c’est chouette ça! Enfin me connaissant, j’aurais envie de lire la suite ^^
        Les délais sont corrects, ça va! Je m’attendais à pire! Cette nouvelle n’arrange pas mon porte monnaie, quand même ^^
        Je verrai lors de ma prochaine visite en librairie ( qui rique d’être dévastatrice! ^^)

  4. Maintenant que j’ai ce livre dédicacé entre les mains, et que j’ai entendu Deborah Harkness en parler elle-même en parler avec passion (d’ailleurs, elle est adorable !), j’ai vraiment hâte de finir mes livres en partenariat pour pouvoir me plonger dans cet univers !

  5. Il me tentait déjà mais ton avis m’a convaincu !
    J’aime bien quand dans un livre il y a des références scientifique,ça l’ancre davantage dans la réalité je trouve.

  6. Je l’ai aimé, je l’ai adoré, je l’ai dévoré… et je n’attends plus que la suite, d’urgence. Bon, je sais que je vais devoir m’armer de patience, mais quand même ^^

    • En effet, j’ai lu que ça avait été un vrai coup de coeur. Cela fait plaisir des livres comme ça ! J’ai littéralement dévoré ce livre malgré ses 500 pages et j’attends aussi impatiemment la suite. ^^

  7. je suis entrain de lire ce livre, il est super, mais je ne savais pas que c’était une trilogie, il va falloir attendre et j’aime pas attendre 😦

    connaissez vous des romans dans le même genre pour atténuer mon impatience ?

    merci ^^

    • Le premier tome est vraiment une aventure en elle-même en plus du tome de présentation mais c’est sûr qu’avec la fin, on a vraiment envie de connaître la suite. ^^
      J’ai lu plutôt des livres orientés jeunesse dans cet univers donc je ne sais pas trop si c’est ce que vous recherchez. ;x

  8. Jeunesse ou non aucune importance ^^
    j’ai lu les harry potter et l’héritage (j’attends le dernier bouquin d’ailleurs)

    dans cette univers c’est souvent orienté jeunesse mais ce n’est par pour cela que c’est inintéressant. (j’adore les histoires d’amour et la fantasy)

  9. C’est exactement la même réflexion que j’ai eue …
    J’ai acheté ce livre car je voulais un roman , un début et une fin dans le même livre !!!
    J’ai embarqué tout de suite dans l’histoire … sorcières et vampires, c’est le summum 🙂
    Au fur et à mesure que ma lecture avance , je me suis dite :  » ha non, ca ne sera pas un seul livre ! Je me suis faite avoir !!! »
    J’ai fini le livre hier, contente de ma lecture mais déçue car je ne voulais pas un livre avec une suite et ce n’est marqué nul part , ca c’est pas génial mais si vous partez dans l’idée que ca sera une trilogie, le livre est génial !
    Il ne me reste plus qu’à trouver les autres livres 🙂

    • Je n’aime pas m’apercevoir au milieu du livre qu’il y aura une suite mais ce livre-ci est tellement bien que ça passe. ^^
      Les autres tomes ne sont pas encore parus donc on a encore le temps avant que ça ne soit traduit et que ça arrive en France.

  10. J’ai eu un peu peur quand j’ai vu l’énorme pavé mais je ne fus pas déçue même si le roman nous laisse sur notre faim, c’est dommage toutes ces séries. j’espère que cela n’ira pas au delà de trois après je m’ennuie un peu de l’histoire.

  11. J’en suis à la page 108, je l’ai commencé hier. ^^ J’aime déjà beaucoup ce livre ! Je sens que je l’aurais déjà fini demain ! J’adore lire les gros pavé comme ça, en seulement quelques jours. Et une fois fini, j’y repense et je relis certains passages. ^^

  12. Bonjour, je viens de terminer ce livre qui j’ai énormément apprécié.
    Auriez vous d’autres livres dans ce genre à me conseiller ? j’adore lire et j’ai enfin trouvé du temps pour me replonger dans l’univers fantastique que j’adore tant
    Je me permet de préciser que dans la description faite du livre vous avez mélanger le nom de la déesse Diane et celle du personnage Diana.

    Je n’ai qu’une chose à dire pour conclure Vivement la suite j’aime pas rester sur ma faim…

  13. bonjou!!!
    je viens tout juste de finir LE LIVRE PERDU DES SORTILÈGE que j’ai trouvé juste subliment et je voudrai savoir quand sort le prochain !!!!????

  14. Ouff vous me rassurer tellement qu’il ait un deuxième tome, quand j’ai lue le livre je croyais que c’étais fini vue qu’il n’y a aucune indication de la suite. J’étais tellement choquer part cette fin et de ne pas savoir la suite qu’elle est le secret, si ils vont revenir, si il ont trouver l’Ashmole 782 ou encore si vont avoir des enfants que j’en ai pas dormi de la nuit. Se livre ma ensorceler j’arrivais a peine à m’arrêter pour manger ou pour dormir, franchement je le conseille il vous ensorcellera vous aussi.

  15. J’ai A-DO-RE ce livre. Je suis une mère de famille de 50 ans environ et je n’ai pas honte de l’avouer, je suis tombée complètement amoureuse de Matthew… Hormis cela, ce livre est de toute façon passionnant, instructif, amusant,… Il nous permet de nous évader complètement de notre quotidien, il est très bien écrit, bref, c’est LE livre à lire absolument.

  16. Ce livre, je l’ai dévoré d’une traite!!!
    Il est vraiment formidable!
    Il m’a fallu 2 bon mois pour réussir à m’endormir sans lire un petit passage…
    A coté, Twilight et Vampire Diaries, ça vaut rien.
    Enfin un livre digne de ce nom! 🙂

  17. Tes arguments pour donner envie de lire ce livre m’ont convaincus 😉 Et puis ce n’est pas la première fois que je vois quelqu’un dire des choses positives sur cette saga !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s