Fantasy & Fantastique

A comme Association ; Tome 1 : La pâle lumière des ténèbres de Erik L’Homme

A comme Association ; Tome 1 : La pâle lumière des ténèbres de Erik L’Homme

Editions Gallimard Jeunesse et Rageot Editeur
160 Pages

A comme Association : une série fantastique imaginée par Pierre Bottero et Erik L’Homme. Suivez les aventures explosives d’Ombe et Jasper, deux Agents stagiaires face aux créatures les plus inquiétantes.

Quatrième de couverture :

Prénom : Jasper
Âge : 15 ans
Description : grand, maigre, peau blafarde et yeux charbon
Profession : Agent stagiaire à l’Association et lycéen (à ses heures perdues)
Signes particuliers : pratique de la magie et joue de la cornemuse dans un groupe de rock médiéval
Aime : les mauvais jeux de mots, Donjons et Dragons, l’Agent stagiaire Ombe
Mission : démanteler un trafic de drogue chez les vampires

Erik L’Homme :

Erik L’Homme est né il y a une quarantaine d’années dans les montagnes du Dauphiné. Une enfance drômoise, au contact de la nature et des livres, lui a donné le goût des escapades en tout genre. Parti sur les traces des héros de ses lectures, bourlingueurs et poètes, ses pas l’ont entraîné aux portes de l’Asie centrale, sur la piste de l’homme sauvage, et jusqu’aux Philippines, à la recherche d’un trésor fabuleux. De retour en France, il a entrepris la rédaction d’une thèse de doctorat d’Histoire et civilisation. Il a ensuite travaillé comme journaliste dans le domaine de l’environnement. Le succès de ses romans pour la jeunesse lui a permis de vivre de sa plume et de partager son temps entre l’écriture, les voyages et les longues marches. C’est en 2008, un soir de décembre, que Pierre Bottero et lui ont imaginé une série fantastique dont ils signeraient alternativement les livres. A comme Association était né.

Avis personnel :

Le livre commence par rendre hommage à Pierre Bottero. Un témoignage touchant où Erik L’Homme nous parle de leur rencontre, de la naissance du projet A comme Association et du choix de poursuivre cette série. Ce sont deux auteurs que j’affectionne particulièrement et je suis ravie qu’il ait décidé de continuer cette aventure.

Ce premier tome, tout en donnant les informations typiques à un livre de présentation, est aussi un livre à part entière avec une aventure se vivant sans interruption. 160 pages extrêmement bien remplies et qui suffisent amplement à l’histoire même si c’est à regret que j’ai vu ce récit se terminer.

Nous suivons Jasper, jeune adolescent de quinze ans, qui outre d’être un lycéen mène des activités secrètes. En effet, il est membre stagiaire de l’Association, un groupe qui gère la cohabitation entre les Anormaux (vampires, trolls, gobelins et tout un panel d’autres créatures) et les Normaux (les êtres humains vivant sans se douter de rien). Pour cela, l’Association fait appel à des humains dotés d’aptitudes particulières nommés Paranormaux. Pour sa première mission, Jasper doit rencontrer un vampire et lui demander d’être plus discret car les êtres humains ne doivent pas avoir conscience de l’existence d’autres individus qu’eux. Cette mission va rapidement évoluer et les péripéties vont s’enchaîner.

Jasper est donc un Paranormal : il pratique la magie. Pas un coup de baguette magique comme dans Harry Potter mais en utilisant un matériel issu de la nature avec l’aide de formules magiques. Le pouvoir des mots est aussi important que les ingrédients choisis et Jasper maîtrise bien le sujet.

Toutes les choses ont un nom et sont affectées par un ensemble de son familiers liés à leur essence. Nommer une chose, c’est attirer son attention. La nommer correctement, c’est la rendre réceptive. C’est pour cela que la magie est si particulière. Elle réclame de connaître les noms des choses et de savoir les charmer, avant même de songer à les utiliser. Ces noms, on les découvre en tâtonnant, en faisant fonctionner son intuition et son intelligence.

Plus la langue est ancienne plus la magie provoquée est puissante. La langue la plus adaptée est le quenya aussi connu sous le nom de haut-elfique. Je salue le travail d’Erik L’Homme – et de Tolkien – pour l’énorme travail de recherche et sa transcription de l’Elfique.

Quelques autres personnages sont entraperçus. Walter, avec des vêtements qui ne s’associent pas du tout, Mademoiselle Rose, secrétaire à qui on ne peut rien cacher et le Sphinx, chargé de l’armurerie, sont les membres qui dirigent l’Association. Nous faisons aussi la connaissance d’Ombe, l’héroïne du deuxième tome, qui apparaît déjà comme quelqu’un de très impulsif.

Pour terminer, le style de l’auteur est très agréable. C’est un récit à la première personne qui permet de partager pleinement les aventures de Jasper et de sourire à ses nombreux jeux de mots. La plupart relèvent d’un humour assez simple mais sont tout de même très drôles. De plus, Erik L’Homme fait de nombreuses références à des œuvres très diverses comme à Dracula de Bram Stocker et au film Nosferatu de Murnau en situant le lieu de rendez-vous avec les vampires à l’angle de la rue Vram-Stocker et du passage Murnau. Il joue de plus avec ses propres œuvres et celles de son ami en les nommant « Le Livre d’Ezétoal et l’Immonde Ewilan ». Bref, un livre qui se savoure de bout en bout !

En résumé :

Un livre très agréable propice à de nombreux jeux de mots et à une aventure qui se découle en plusieurs. La suite s’annonce palpitante !

Commander ce livre ?

Lien : Etes-vous prêts à rejoindre l’Association ?

Lecture commune : Cette lecture était une participation à une LC sur Livraddict. Vous pouvez retrouver l’avis de mes co-lecteurs ICI.

Challenge : Participation au challenge Magie et Sorcellerie Littéraires.

Publicité

29 réflexions au sujet de “A comme Association ; Tome 1 : La pâle lumière des ténèbres de Erik L’Homme”

  1. Je vois qu’on est d’accord sur à peu près tous les points : livre trop bref, plein d’aventures, jeux de mots hilarants bien que simples, références bien trouvées, etc.
    En tout cas, j’ai hâte de lire la suite !

  2. Beaucoup d’humour, et des références en fantasy qui donnent une vrai ampleur au roman. C’est vrai que les traduction en Haut-Elfique m’ont fait sourire. Je ne me suis pas amusée à les retranscrire, vu que l’auteur remercie à la fin, son traducteur ^^ …

    Le seul bémol est la longueur… mais la suite m’attends et je serai sûrement comblée.

    Biz

  3. J’ai également trouvé très touchant l’hommage fait à Pierre Bottero, j’ai même eu la larme à l’œil.

    J’ai aussi aimé cette idée de la magie. Ça la rend presque plus plausible qu’habituellement dans les livres ou les séries. C’est presque de la cuisine en fait !

  4. En voyant tant d’avis enthousiaste, je me demande pourquoi je n’ai pas été conquise…
    Mais même si j’ai été un peu décue, j’ai su apprécier comme toi l’humour du livre et les scènes magiques, en elfique..

    1. Un livre ne peut pas plaire à tout le monde ! Peut-être seras-tu plus conquise par la suite ?
      Quoiqu’il en soit, l’humour n’a laissé personne de marbre. ^^

  5. J’ai adoré!!! Et comme tu le soulignes, j’ai particulièrement apprécié les références aux nombreuses oeuvres fantatsiques précédentes.

  6. Une série dont il faut réellement que je m’y mets ! J’en entends parler depuis un bon moment en bien et je n’ai toujours pas eu l’occasion de sauter le pas…

    Je n’aime pas quand les gens parlent de choses que je ne connais pas 🙂
    (surtout quand ça a l’air aussi bien !)

    Bonne continuation, j’aime beaucoup te lire !
    Merci d’être passé 🙂

  7. Tu m’as définitivement convaincue je vais le mettre dans ma WL ! J’adore P.Bottero, je suis en train de lire la Quête d’Ewilan et ça me plait beaucoup 🙂

  8. ravie que tu ais aimé ce livre toi aussi =) Comme toi, j’ai trouvé cela trop bref, même si on a le temps de vivre une aventure palpitante
    vivement la LC du tome 2 pour découvrir Ombe

  9. Coucou,
    merci du passage sur mon blog dans le cadre de cette lecture commune. Je vois qu’on est d’accord sur à peu près tout les points (si je ne me trompe pas). Je ne sais pas vraiment pourquoi cette fois ci j’ai préféré le personnage d’Erik L’Homme alors que d’habitude ce sont ceux de Pierre Bottero que je préfère… Mais bon le tout c’est que l’on se soit bien amusés durant cette lecture, non?

    Bisous et bonnes lectures.

  10. J’ai découvert Erik L’Homme avec ce roman,et je suis bien contente que ces deux auteurs ce soient associés ! 😉
    Je suis d’accord avec toi, même si ce livre est un peu court, il est bien rempli et on ne s’ennuie pas ! Une petite lecture amusante, quoi…
    Comme toi, j’ai adoré la magie très développée (ce n’est pas juste un coup de baguette !) !
    Bizou ! J’ai été contente d’avoir organisé cette LC 😉 C’était sympa ! Merci d’avoir participé !
    Ellana.

    1. Oui, c’est une série superbe avec deux auteurs merveilleux !
      Le thème de la magie est aussi développé avec humour ce qui est très appréciable.
      Merci encore pour cette LC. :]

  11. Erik L’Homme est un auteur qui a marqué mon adolescence, notamment avec La trilogie des étoiles dont je garde un doux et agréable souvenir. Nostalgique, peut-être, j’ai acheté le premier tome de cette nouvelle Saga qui j’espère bien me plairait !

    1. J’ai aussi adoré cette saga que je compte relire cette année si j’ai le temps. :]
      Cette série est vraiment géniale, une de mes plus jolies découvertes ! =]

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s