Lectures de Janvier, Février et Mars en personnages !

Après trois mois d’ouverture et de lecture, voici un petit bilan ! J’ai décidé de le faire de façon un peu plus originale qu’un simple bilan numéraire avec coups de cœurs et déceptions. Je m’intéresserai donc aux personnages des livres lus ces trois derniers mois. Ainsi, les livres m’ayant le plus touché seront aussi cités. De plus, cela permet de citer des personnages et les livres où ils apparaissent qui ne l’auraient pas été sans cela, n’étant pas assez forts pour marquer plus que dans un laps de temps limité. Plusieurs personnages peuvent remplir ces conditions alors je vais essayer de retenir ceux m’ayant le plus marqué et de diversifier les réponses.

Les questions sont de mon invention, ce qui me paraissait le plus pertinent, en variant diverses options. Si vous le souhaitez, vous pouvez sans soucis reprendre ce questionnaire et le modifier à votre goût. Il est bien entendu qu’un même personnage peut remplir plusieurs questions. Un petit lien indiquant votre source sera le bienvenu.

1. Le personnage vous ayant le plus marqué.

Le Petit Prince du livre éponyme d’Antoine de Saint-Exupéry. Un personnage merveilleux, rempli d’une grande sagesse, mais étant aussi un enfant.

2. Le personnage que vous avez préféré.

J’aime beaucoup trop de personnages dans la série La Quête d’Ewilan de Pierre Bottero pour en choisir un seul alors je vais citer un autre livre que je n’aurai pas le loisir de choisir ailleurs. Ce ne sera pas le personnage que j’ai préféré, mais j’ai beaucoup apprécié Orrec de la série Chroniques des rivages de l’Ouest de Ursula K. Le Guin. L’histoire du premier tome Dons est centrée sur lui et c’est un personnage qui m’intrigue.

3. Un personnage que vous n’avez pas apprécié.

Elena de la série Journal d’un vampire de L.J. Smith. Beaucoup trop puérile.

4. Le personnage que vous suivrez avec plaisir dans de prochaines aventures.

Dur choix. Je vais me limiter à deux. En premier lieu, Ellana de Pierre Bottero. Elle apparaît pour la première fois dans le premier tome de la trilogie La Quête d’Ewilan : D’un monde à l’autre et a aussi sa propre série Le pacte des marchombres. Un personnage fascinant, qui me plaît aussi beaucoup par sa fonction de marchombre. Et aussi Artemis Fowl de la série portant son nom imaginée par Eoin Colfer. Il ne cesse d’évoluer depuis sa première aventure.

5. Un personnage sur lequel votre avis est mitigé.

Le commissaire Adambserg créé par Fred Vargas. Je l’ai découvert dans Pars vite et reviens tard. Beaucoup d’éléments dans son caractère auraient dû m’attacher à ce personnage mais d’autres tendent à me le rendre peu attirant. Bref, un avis assez mitigé.

6. Un personnage sur lequel vous aimeriez en savoir plus.

Damon de la série Journal d’un vampire de L.J. Smith. Suite à ma critique assez mitigée voire négative du tome 1, c’est le seul personnage du roman qui me plaît, plein de cynisme et ayant un caractère fort qui a l’air très intéressant.

7. Un personnage secondaire qui aurait mérité plus d’importance.

Aimery de Châlus de la série Via Temporis de Joslan F. Keller. Apparaissant pour la première fois dans le roman Opération Marie-Antoinette, il est un personnage un peu secondaire par rapport au couple Mathias et Charlotte. Il m’intrigue et j’aimerais bien en savoir plus sur lui.

8. Un couple vous ayant marqué.

Il y en a beaucoup que j’ai apprécié mais ce sera le duo Butler et Artemis de la série Artemis Fowl de Eoin Colfer que je retiendrai. Leurs relations évoluent en même temps qu’Artemis et une franche amitié les lie. Le final du dernier tome montre bien cette évolution.

9. Un groupe vous ayant marqué.

Les Evangélistes de Fred Vargas ! Héros du roman Debout les morts, ils font aussi une brève apparition dans le roman Pars vite et reviens tard. Trois personnages décalés, chacun passionné d’une branche de l’Histoire, de la plus primitive à la plus contemporaine. Ils sont tout simplement géniaux !

10. Un méchant restant dans votre mémoire.

Macbeth de la pièce éponyme de Shakespeare. Un personnage fascinant, créant lui-même sa destinée tragique.

Publicités

12 réflexions sur “Lectures de Janvier, Février et Mars en personnages !

  1. Très joli bilan 🙂
    ça lui donne une saveur toute particulière et c’est d’autant plus agréable à lire !
    Merci d’être passé sur mon blog 🙂

    • J’avais envie de faire quelque chose d’original et vu que je n’avais pas fait de bilan les mois précédents, il risquait d’être vraiment trop long. Les titres qui m’ont le plus marqué sont ainsi notés ! ^^

  2. Original pour un bilan, comme Luna j’ai trouvé ça agréable, et j’ai trouvé beaucoup de personnages que j’apprécie (Ellana, Artemis par exemple ).

  3. Très joli bilan, j’aime beaucoup cette façon de faire resortir les personnages plutôt que les livres eux mêmes. 🙂

    Peu de lecture en mars mais je me suis fixée quelques objectifs pour avancer un peu dans mes lectures et challenges 🙂

    Je te souhaite un bon week end 🙂

    • Merci ! :] Je ne suis pas sure de faire la même chose les mois prochains, peut-être si je trouve une autre idée. ^^
      Au contraire, j’ai beaucoup lu en mars (20 livres) mais ça risque de bien chuter en avril et mai avec mes examens. Je pense que je vais surtout lire de la BD pour ne rien commencer de trop long mais quand même lire.
      Bon courage pour tes objectifs et challenges et bon week-end à toi aussi. ^-^

  4. C’est très original ! 🙂
    Je ne connais pas tous les personnages que tu as cité dans ton bilan, mais je trouve cet article très agréable à lire.
    J’espère que tu rencontreras des personnages qui te marqueront aussi dans tes prochaines lectures !
    À très bientôt.

  5. Bon bilan, pour commencer tu peux deviner que je suis complétement d’accord avec toute les réponses ayant un rapport avec Artemis Fowl ;p

    Pour ma part je n’ai pas lu journal d’un vampire mais j’ai vu l’épisode 1 de la série, et il y a peu de chance que je le lise: c’est vraiment pas ma tasse de thé mais mention spécial pour Damon qui semble être le seul personnage qui a l’air un peu intéressant 😉

    • Ah Artemis ! Il en conquiert des coeurs !
      Pour Vampire Diaries, la série est vraiment très différente du livre. La base de l’histoire est reprise mais après, ça part dans des directions vraiment différentes. ^^ J’ai eu un peu de mal à accrocher au début puis finalement ça a été. C’est une série que j’aime bien ! =]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s