Lou ! ; Tome 1 : journal intime de Julien Neel

Lou ! ; Tome 1 : journal intime de Julien Neel

Editions Glénat – 50 Pages

Avis personnel :

Comme annoncé par le titre, cette bande dessinée prend l’apparence d’un journal intime. Les pages de garde présentent les personnages principaux de l’histoire. Notre protagoniste, Lou, est une petite fille blonde d’environ une dizaine d’années ; elle aime fabriquer elle-même ses propres vêtements et souhaiterait faire carrière dans le théâtre. Elle a d’ailleurs une conception très propre de celui-ci avec beaucoup de surréalisme. Elle vit seule avec sa mère et n’a jamais connu son père. Cette dernière semble peu responsable, rate tous ses plats et passe des heures devant sa console de jeu. Toutes les deux sont très complices. Il y a aussi Mina, la meilleure copine de Lou. Noire, au style particulier, elle souhaite devenir rappeuse. Et avec toutes ces filles, il y a aussi deux hommes au tableau. En premier lieu, Tristan, qui est juste un copain, et rien de plus. Et aussi, Richard, le nouveau voisin de palier que Lou va essayer de caser avec sa mère. Il y a aussi un chat adorable qui est arrivé là par hasard.

La bande dessinée présente une succession de petites histoires, généralement en une page, et ne nécessitant pas toujours du texte pour comprendre la scène. Le parcours de l’histoire s’étend sur une année scolaire et on en apprend un peu plus sur les différents personnages tout au long de la bande dessinée.

Les personnages sont très attachants et ont tous leurs caractéristiques propres. Certains traits sont un peu caricaturés mais cela n’est pas dérangeant. Lou est assez mature pour son âge, certainement du fait que sa mère ne l’est pas vraiment. Mais celle-ci l’a brillamment élevée et peut aussi agir en tant que mère même si ce n’est pas toujours (souvent ?) le cas.

En résumé :

Une BD rafraîchissante avec des personnages attachants !

Commander ce livre ?

Publicités

8 réflexions sur “Lou ! ; Tome 1 : journal intime de Julien Neel

  1. Cet ouvrage me tente bien, mais si je préfère les BD plus « artisanales », on va dire. ^^

    PS : J’ai profité de ton conseil pour faire quelques modifications sur mon blog afin que ça soit plus lisible. 🙂

  2. Lou est une BD jeunesse comme il en faudrait plus ! J’ai adoré tous les tomes. C’est écrit avec beaucoup de justesse et c’est très frais, je la conseille à tous !

  3. Je ne dirais pas que j’adore cette BD, mais bon ce sont pas mal de souvenirs : quand on arrivais chez ma grand-mère le samedi après-midi, on se baguarrait toujours avec ma petite soeur pour pouvoir lire en première cette BD dans le télépoche…

    Merci d’être passé !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s