Je bosse enfin à la télé de Charlotte Blum

Je bosse enfin à la télé de Charlotte Blum

Voici ma première lecture en partenariat qui a été une très bonne expérience. Un énorme merci à Blog-O-Book et à l’éditeur L’Archipel pour ce livre.

Editions L’Archipel – 288 Pages

Résumé de l’Editeur :

Marion va enfin réaliser son rêve : travailler à la télé ! Et pas n’importe laquelle : elle a décroché un job chez Teen TV, sa chaîne préférée depuis qu’elle est adolescente. À elle le strass, les paillettes et les stars : sa carrière dans l’audiovisuel est lancée !
Fan de séries télé, accro à Facebook, incapable de se priver d’un McDo tout en se plaignant de son poids, collectionneuse invétérée de chaussures flashy signées Annabel Winship, Marion va devoir trouver sa place dans un open space impitoyable. Pour cette gaffeuse-râleuse plutôt fleur bleue, ce n’est pas gagné d’avance.
Entre un patron feignant, cruel et mythomane, des collègues filiformes qui la complexent, une archiviste qui réinvente chaque jour un peu plus la langue française, et un boulot qui ne ressemble finalement pas à ce qu’elle imaginait, le rêve prend vite des allures de cauchemar.
Heureusement, elle peut compter sur son entourage pour lui remonter le moral à chaque coup dur : son hilarante soeur Canouille, son ami Vincent, sa brochette de super copines et son délicieux cochon d’Inde, Muffin.
Marion saura-t-elle se dépêtrer des situations tordues que lui réserve son nouvel emploi ? Saura-t-elle se préserver de ce milieu de requins et rester la même ? Et surtout, saura-t-elle reconnaître le vrai prince charmant quand il frappera à sa porte ?

Avis personnel :

Dès les premières lignes du roman, nous entrons directement dans le vif du sujet : « Je vais bosser chez Teen TV ! ». Sur cette première phrase, nous assistons à l’entrée de Marion dans le monde télévisuel, pas si paillettes et gentillet qu’on pourrait le croire. Mais la jeune femme ne se laisse pas démoraliser – avec toutefois quelques crises de larmes – et finira par s’intégrer dans son nouveau travail avec l’aide de certains de ses nouveaux collègues. L’histoire ne se résume pas seulement à ceci. Nous suivons la vie de Marion, dans son nouveau travail, ses nouvelles rencontres, ses discussions avec ses anciens amis ainsi que ses pensées les plus intimes. Les actions sont très prévisibles ; évidemment il y a un homme et l’histoire se finira mal (dès le début de leur histoire, on sait parfaitement ce qui va arriver). Les autres événements sont tout aussi prévisibles mais cela ne gâche pas la lecture pour autant.

C’est un livre fait pour ne pas se prendre la tête, se lisant facilement d’une seule traite (2 à 3H). On peut d’ailleurs remarquer le style très simple, pas réellement écrit mais plutôt un parler transcrit. Récit à la première personne, Marion écrit simplement comme elle pense. Cela m’a un peu gênée pendant la première moitié du roman avant de pouvoir totalement passer outre. Un petit point que j’ai trouvé original mais peut-être un peu trop redondant certaines fois : le statut Facebook modifié à de multiples reprises dans chaque chapitre.

Quant aux personnages, il y en a pour tous les goûts. Ils sont bien entendu décrits du point de vue de l’héroïne mais on peut suivre avec plaisir leur petite histoire comme celle de Marion.

Dernier point, j’avais repéré de suite la couverture qui m’a beaucoup incité à choisir ce livre. Elle est très colorée et représente bien le livre.

En résumé :

Parfait si vous aimez la chick-lit et que vous souhaitez passer un agréable moment. Après, il ne faut pas trop s’attarder sur l’histoire et le style qui ne sont guère originaux.

Liens : Blog de Charlotte BlumSite de l’Editeur L’ArchipelBlog-O-Book

Commander ce livre ?

Publicités

10 réflexions sur “Je bosse enfin à la télé de Charlotte Blum

  1. Il a l’air bien amusant, ce livre 🙂
    pas prise de tête pour un moment détente entre deux livres plus « sérieux », c’est parfait 🙂

    merci pour cette chronique 🙂

  2. C’est vrai qu’il se lit rapidement ! J’aime la chick lit pour cet aspect en premier lieu et aussi pour le côté détente, no prise de tête 🙂

    Merci de ta visite et de ton petit mot, ça fait plaisir ! A bientôt 🙂

    • J’aime la chick-lit aussi pour le côté détente, l’épaisseur du livre ne me dérange pas tant qu’il ne fait pas un grand nombre de pages car ça peut devenir ennuyant je pense au bout d’un moment. ^^’

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s