Oedipe roi de Sophocle

Œdipe roi de Sophocle

Editions Le livre de Poche – 98 pages

Sophocle :

Sophocle est un auteur du Vème siècle avant J.-C., il est l’un des trois grands tragédiens grecs que nous retenons de l’Antiquité (les deux autres étant Eschyle et Euripide). Il a écrit plus d’une centaine de pièces dont principalement toutes des tragédies mais seulement sept sont parvenues jusqu’à notre époque dont Œdipe Roi.
Son théâtre, avec la présence d’un chœur à chaque partie, approfondit les aspects psychologiques des personnages. Les héros de ses pièces sont souvent solitaires voire rejetés et sont confrontés à des problèmes moraux desquels la situation tragique naît.
Peu de dieux sont mis en scène, voire aucun ; ceux-ci n’interviennent que par des oracles dont le caractère obscur trompe souvent les hommes.

Plus d’informations sur l’article de Wikipédia.

Œdipe roi :

La pièce se sépare en cinq parties (épisodes), on ne parle pas d’actes à cette époque. Un chœur est présent dans chaque épisode et peut faire partie même de la scène. En effet, ce n’est pas comme certaines tragédies plus récentes où le chœur conclut la fin d’un acte. Ici, le chœur se trouve à la fin de passages importants et montrent toute l’intensité tragique des évènements.
Quant à l’intrigue, Thèbes est ravagé par la peste. Pour éradiquer cette épidémie, une seule solution : trouver le meurtrier de l’ancien roi Laïos, car c’est la cause de la malédiction. La peste était perçue comme une punition donnée par les dieux.
S’ensuit une enquête où Œdipe cherche qui est le coupable, en incitant le peuple à dévoiler tout ce qu’il sait et en maudissant le coupable.
Divers oracles s’enchaînent et le lecteur suit la progression de l’enquête d’Œdipe, les indices donnés au fur et à mesure prennent place dans le récit jusqu’à la résolution finale.

Commander ce livre ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s